Gründ (19/09/2013)
3.67/5   3 notes
- Un guide qui donne des clés pour répondre aux questions de l'adolescence et des pistes de réflexion pour penser toujours plus loin.
- Près de 350 entrées classées de A à Z et traitées sans tabou. A comme Adolescence, B comme Beauté, C comme Chambre, etc.
- 544 pages cautionnées par des psys et richement illustrées de photos et de dessins poético-humoristiques.
Que lire après L'encyclo des filles 2014Voir plus
Tout d'abord, je tenais à remercier grandement Babelio et la maison d'édition Grund qui m'ont gentiment offert l'encyclopédie des filles lors de la dernière opération Masse Critique.
Cette édition 2014 est soigneusement emballée dans une housse en tissu à motifs. Cela me rappelle le tissu des leggings à motifs géométriques ! Je trouve cette façon de présenter ce guide, très futée. Lorsque l'on est adolescente on a toujours notre guide à portée de mains. On peut l'emmener partout sans l'abîmer et le tâcher !

Lors de ma propre adolescence, il m'est arrivé de lire les précédentes éditions des encyclopédies des filles. D'une part, ce guide donne de nombreuses réponses concernant des thèmes délicats tels que la sexualité, l'amour, l'alcool... Il n'est pas toujours simple d'aborder ces sujets avec ses parents ou ses amis ! D'autre part, on obtient beaucoup de conseils beauté, de recettes culinaires, d'adresses utiles... Cet ouvrage est une véritable bible pour ce cap pas toujours facile à franchir qu'est l'adolescence. On y aborde les problèmes liés à la société, à notre recherche d'identité, etc... L'encyclopédie, présentée sous formes "d'entrées", reprend par ordre alphabétique une multitude de mots-clés. Il est très simple de s'y retrouver lorsque l'on cherche un élément précis. Les nombreuses illustrations égaient notre lecture, et les nombreux exemples donnés nous donne matière à approfondir les sujets.

En somme, ce guide-conseils doit être présent dans les bibliothèques de vos adolescentes. Elles y trouveront toutes les réponses à leurs questions. L'auteur aborde les sujets sensibles ( viols, drogues, anorexie...) avec sagesse et pudeur, ce qui est appréciable. Un bon support d'aide pour les adolescentes pleines de questions !
J'ai connu cette collection il y a quelques années avec ma petite soeur. J'aimais beaucoup lui acheter. Maintenant elle a passé l'âge, et du coup, je ne peux plus lui piquer, donc quelques années plus tard, j'ai voulu savoir comment avait évoluer cette encyclopédie, et voir si elle était aussi bonne que dans mes souvenirs.
Tout d'abord l'objet est très joli en lui-même. Il se présente dans une petite trousse de maquillage aux jolies couleurs. Je suis certaine que les jeunes filles vont adorer ce petit bonus et elle s'en serviront à bon escient pour ranger divers accessoires de mode, maquillage, … Bref, un vrai objet girly.

Le livre en lui-même a un petit format compact, enfin pas trop mini non plus, mais juste ce qu'il faut pour pouvoir le lire facilement et l'emporter dans n'importe quel sac.
Ce livre aborde tout un tas de thèmes qui concernent directement les jeunes filles : amour, amitié, sexualité, … mais aussi la beauté, les émotions, l'inceste, l'écologie, l'alimentation, … Tous ces thèmes sont abordés par entrées, et il y en a pas moins de 350 classées de A à Z.
J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont l'auteur aborde tout cela. Elle écrit de manière simple et sincère. Elle répond avec beaucoup de tact aux différentes questions que les ados osent ou n'osent même pas poser. Elle est directe et franche, et cela plaira beaucoup aux jeunes filles.
Je pense que ce livre est un véritable allié dans la vie d'une jeune adolescente. A cette période, il est souvent difficile de parler à son entourage de ses peurs, de ses envies, de ses émotions, … Avec les parents, il y a trop de pudeur, et en ce qui concerne les amies, elles se posent tout simplement tout autant de questions. Donc avoir un tel livre sur lequel se poser, et je pense, essentiel.
Les jeunes filles pourront apprendre tout un tas de choses intéressantes. Elles pourront également déculpabiliser et relativiser face aux différentes situations qu'elles peuvent traverser.
Bref ce livre sera sûrement leur Bible !

L'intérieur du livre est très chouette. Les informations ne sont pas données en bloc, mais en petits paragraphes simples et agréables à lire. En plus il y a pas mal de photos et de dessins qui illustrent les propos de l'auteur.

Il y a également des dizaines de sites et d'adresses utiles pour aller plus loin dans les réflexions.
C'est vraiment un livre complet à tous les niveaux.

Je ne peux que vous recommander ce très bel ouvrage. C'est un cadeau idéal si dans votre entourage vous avez une jeune adolescente. Je suis certaine que ce cadeau lui plaira énormément et qu'elle s'y référera très souvent !
Lien : http://www.leslecturesdeliya..
J'ai lu ce livre non comme un livre de chevet ou un roman, puisque c'est une encyclopédie. On peut donc aller directement à la page du sujet que l'on souhaite ou débuté par le début tel un roman Personnellement, je suis aller sur des sujets qui m'intéressaient directement et surtout sur ceux d'actualité comme la scolarité ou l'homosexualité. Je dois tout d'abord dire que les articles sont très bien fait et on trouve vraiment beaucoup de sujets se qui permet une réponse à un large questionnement. Il ni a pas de ton "lourd", c'est frais et sympa à lire surtout pour les jeunes adolescentes qui sont en plein questionnement. de plus, il y a toujours quelques apartés, par exemple des renvois à la littérature pour certains sujets, des sites à visionner. Bref tout pleins de clés pour que l'adolescente puisse avoir des réponses qu'elle n'a pas autrement.

Ensuite, l'ouvrage est vraiment sympa dans sa forme. Je l'ais reçu dans une pochette qui permet de l'emporter partout avec soi comme son petit format. Je dirais que le seul bémol serait peut être le manque de couleurs. On retrouve du bleu et du orange et des photos qui ne sont pas en couleurs. C'est peut être dérangeant pour certains adolescentes qui sont généralement fan des couleurs.

Pour résumé:
le "+": c'est frais, actuel et donne de véritables clés aux ado et son petit format !
le "-": le manque de couleurs qui peut jouer en sa défaveurs face à d'autres dans ce genre.
Lien : http://lalibrairiedelou.blog..

Encore plus fort, plus concret et plus pratique: sur Internet il y a forcément quelqu'un qui se pose la même question que toi. C'est incroyable: si tu tapes dans Google " mon dentifrice me fait tousser" ou "mon chat pue des pieds"-véridique !-, tu vas trouver une discussion ou un forum sur lesquels tu pourras constater que tu n'es pas la seule à rencontrer ces problèmes bizarres. Ce pourrait être anecdotique, de fait c'est assez marrant...

( rubrique "alter ego")