AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782900818305
204 pages
Philosophie magazine éditeur (07/02/2024)
5/5   1 notes
Résumé :
Elles ont disparu du paysage. Pendant des décennies, comme la plupart d’entre nous, je n’ai rien remarqué. Soudain, c’est une urgence : des haies, il faut en replanter. Parce que leur intérêt écologique est immense. Mais pas seulement. Une haie n’est pas un mur comme les autres. Clôture, elle est limite ; écosystème, elle rapproche d’un autre cosmos, d’autres espèces vivantes, d’une façon différente d’être au monde, elle ouvre un chemin qui mène loin. Entre récit pe... >Voir plus
Que lire après Eloge de la haie : Pour un désordre végétalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai simple, clair, net qui se lit d'une traite ! Sonia Feertchak nous interroge sur ce monde grouillant, inconnu et mystérieux qu'est la haie. Peu explorée en littérature, la haie fait son grand retour, et est projetée au devant de la scène.
Un essai très actuel, sans pour autant être culpabilisant, il vous donne envie de planter des haies dans votre jardin.
A lire si l'on s'intéresse à la philosophie de l'écologie !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors que l’actualité apporte chaque jour ou presque son lot d’angoisse à l’endroit du Vivant, le besoin de désordre végétal signe l’espoir d’une vitalité recouvrée. Or ce désordre végétal, la haie en est l’incarnation. Plus proche que la jungle, moins vaste sur la forêt, la clôture boisée fait le trait d’union entre le cultivé et le sauvage, entre le jardinet et le bocage, elle rend le désordre végétal accessible à tous.
Commenter  J’apprécie          20
Attablée en fin d’après-midi, un jour d’été à la terrasse d’un café, je discute avec une amie, pendant que, juste à côté d’eux touristes n’arrêtent pas de « se selfisiser » devant la cascade plastifiée de branchages et de fleurs entièrement roses qui dégoulinent derrière eux. Tout occupés à se mirer dans l’écran de leur appareil, ils ne voient pas que devant, à moins de deux mètres de nos tables respectives, au pied d’une pauvre haie composée de gros buis dévorés de pyrale, une petite souris se frotte le museau, dressées sur ses pattes arrières, au milieu d’une touffe de vergerettes blanches bordées de rose. .. Bien qu’elle n’apprécie pas les rongeurs, mon amie convient que le spectacle est digne d’un dessin animé ..
Nature et artifice ne sont pas toujours là où on croit. Pas toujours là où ça semble croître. Le charme de la haie tient à la possibilité de surprise qu’elle recèle ; l’imagination se nourrit de ce modeste embroussaillement du monde, et fait le reste.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sonia Feertchak (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sonia Feertchak
L'essayiste Sonia Feertchak présente son livre "Éloge de la haie. Pour un désordre végétal", paru chez Philosophie magazine Éditeur. Entre vertus écologiques, poésie du vivant et imaginaire politique, la haie est d'une richesse insoupçonnée, autant pour l'environnement et les humains que pour la pensée.
Disponible en librairie !
autres livres classés : essai philosophiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}