C'est d'abord la couverture qui m'a attirée dans ce roman, ensuite le nom de l'auteure qui m'en a rappelé un autre (c'est sa nièce) et le résumé a fini de me convaincre qu'il me fallait le prendre. Aussitôt craqué, aussitôt commencé et pratiquement aussitôt dévoré tellement j'ai apprécié ma lecture.

Ce que j'ai le plus aimé évidement, c'est l'ambiance non sans rappeler Downton Abbey, entre aristocratie et domestiques en Angleterre mais la comparaison s'arrête là. Ici, il est également histoire de meurtre et d'enquête. Une enquête entraînante même si pas vraiment surprenante (j'avais deviné assez tôt) mais ce n'est pas bien grave, le style d'écriture et surtout les personnages étant follement attachants.

Je ne connaissais pas du tout les soeurs Mitford avant de livre ce roman et quelle fratrie ! J'ai hâte de voir comment l'auteure va les faire évoluer dans la suite des romans pour les rapprocher de la réalité tout en restant dans la fiction !

Mais la véritable héroïne se cache ailleurs (et je trouve donc que la série porte mal son nom). Notre héroïne, c'est Louise, leur bonne d'enfants, cette jeune femme très intelligente et débrouillarde qui va faire pratiquement tout le travail (avec l'aide d'un certain jeune homme...).

En bref, s'il y a bien quelques petits défauts, je me suis régalée de ce roman de l'entre-deux guerres en Angleterre, porté par une héroïne comme je les aime, entourée de personnages hauts en couleurs. J'ai hâte que le second tome sorte en poche maintenant !
un roman policier plutôt léger prenant place juste après la première guerre mondiale. on y suit deux jeunes filles de milieux opposé qui vont collaborer pour une enquête, pour l'une c'est une recherche du frisson pour l'autre le moyen de devenir honorable. le tout dépeint la société anglaise avec moult détails dessus et coutumes. mais je me suis ennuyée... j'avoue que nos deux héroïnes m'ont passablement tapée sur les nerfs par leur stupidité ou trop grande naïveté . j'avoue que mon seul vrai engouement vient du personnage de Florence Ninghtinghale j'ignorais qu'elle avait été assassinée.
La première chose qui m'a attiré dans ce cosy mystéry est que l'auteure a su mêler à sa fiction des personnages réels. Jessica Fellowes a pris pour son histoire un fait ayant vraiment existé la mort de Florence Nightingale Shore, meurtre non résolu à l'heure actuelle, et les personnages qu'elles à créaient se mêlent parfaitement pour en faire une enquête prenante. l'Intrigue et le style font qu'on est pris dans ce récit et qu'il m'a été impossible de lâcher ma lecture.
"L"assassin du train" est un bon polar établi dans la plus grande tradition Anglaise. Entre thé, séances mondaines et bals populaires liés à l'aristocratie, cette histoire nous entraine aussi dans les quartiers les plus pauvres: on est véritablement baigné dans l'ambiance Britannique de l'Entre-deux guerres. Mais dans cette atmosphère poudrée, c'est avant tout une enquête que vont mener divers personnages venant d'horizons différents. Mais en basant cette histoire sur un réel fait divers jamais élucidé, l'autrice créer un mélange entre réalité et fiction qui est la grande particularité de ce cosy mystery. Avec des personnages très appréciables qui dépeignent bien les différents milieux sociaux de l'époque, l'intrigue nous régale par ses nombreuses actions et rebondissements. le tout est très bien ficelé et reste captivant de bout en bout avec l'envie de poursuivre cette série pour retrouver tous ces jeunes enquêteurs en herbe.
Lien : https://www.leslecturesducha..
"L'assassin du train" de Jessica Fellowes est un audacieux et addictif roman historique, mêlant intrigue policière et roman féministe. Porté par une écriture addictive, à la fois descriptive et captivante, nous suivons l'enquête concernant la résolution du meurtre de l'infirmière de guerre Florence Nightingale Shore. Or, au-delà d'une simple enquête à la Hercule Poirot, l'auteure choisit de mettre sur le devant de la scène deux femmes que tout oppose, Louisa, domestique et Nancy Mitford, jeune femme aisée dont l'avenir est tout tracé. Aidant dans l'ombre les policiers perdus dans cette affaire manquant cruellement d'indices, tous leur doivent beaucoup.

Plongeant dans la légèreté et le chic des années 20, le lecteur a le coeur serré jusqu'au dénouement final, surprenant et bien loin de toutes ses hypothèses ! La douceur féminine, alliée au courage et à l'intuition de nos héroïnes, font de ce premier tome un roman totalement maîtrisé et d'autant plus grisant que les faits et personnages sont inspirés de la réalité. Une immense réussite qui nous donne envie de dévorer les autres tomes, tous aussi prometteurs. Bravo !
Ce livre était dans ma pile à lire depuis plus d'un an.
Je ne regrette absolument pas de l'avoir sorti pour y découvrir la famille Mitford ainsi que Louisa et Guy.

Jessica Fellowes nous offre une histoire passionnante, tirée de faits réels, le meurtre de Florence Nightingale Shore, célèbre infirmière.

On y retrouve des éléments que j'aime beaucoup : l'univers de la domesticité de Downtown Abbey, et le côté policier qui nous fait penser à Agathe Christie.

Ce premier tome donne envie de découvrir cette saga policière
La lecture de L'Assassin du train est une belle incursion l'Angleterre du début des années 1920 avec des personnages attachants et une intrigue qui prend racine dans la réalité avec le meurtre sordide de Florence Nightingale Shore. La première moitié du roman tend à s'éloigner un peu de l'enquête de base, mais le tout se rattrape dans la seconde moitié où les révélations ne cessent de se bousculer. On ne peut faire autrement que de dévorer les dernières 200 pages, car bien que l'autrice nous ai laissé maints indices sur une révélation importante à venir, que tous auront sans doute rapidement devinée, on se doute pertinemment du fait qu'elle nous réserve des surprises. Ceci dit, bien que les faits réels ne sont qu'une prémisse autour desquels une fiction a été tissée - ce qui est bien expliqué à la fin du livre - j'ai été un peu mal à l'aise des libertés prises concernant un personnage clé du dénouement de l'intrigue, sachant que cette personne a réellement existé et que le roman ne lui donne pas le meilleur rôle. Je n'ai absolument rien contre les fictions inspirées de faits réels, mais quand ça va jusque là, je préférerais que l'on change carrément le nom du personnage, par respect. Je recommande ce roman dans un style classique certes, mais tellement réconfortant, et j'ai bien envie de lire la suite.
Un roman basé sur des faits réels mais qui permet de dérouler une enquête.
C'estun roman très anglais du début du 20 ième siècle avec les différentes classes sociales.
Malgré un début de roman assez lent du fait des descriptions longues des familles et des différents personnages, le reste est assez vivant et les personnages sont attachants surtout Louisa.
C'est une lecture agréable et je lirais avec plaisir le tome 2.
Les soeurs Mitford

Très librement inspirée de la vie d'une famille aristocrate anglaise, et plus précisément des jeunes filles de la famille, la saga de cosy mystery « Les soeurs Mitford enquêtent » se laisse lire avec énormément de plaisir.

Dans ce premier tome, on suit l'arrivée dans le manoir de Louisa, une jeune fille qui fuit sa vie de misère à Londres auprès de sa mère et de son oncle alcoolique et dangereux.
Elle est embauchée pour épauler la nounou, et devient assez vite le chaperon et la confidente de l'ainée, Nancy, qui l'entraine dans des fêtes et des intrigues qui préfigurent un début d'émancipation des femmes.

Mais alors que Louisa prend ses marques et se familiarise avec son nouvel emploi, un crime est commis dans un train pas très loin du manoir. Notre duo de jeunes femmes va tenter d'aider à résoudre l'affaire avec le concours de l'attachant Guy Sullivan, agent de la police ferroviaire londonienne qui n'est pas insensible aux charmes de Louisa … (un fait réel qui n'a jamais été élucidé)

Très friande d'histoires se passant au début du XXème siècle (Downton Abbey, La chute des geants de K Follett), et plus particulièrement en Angleterre, j'ai passé un moment délicieux dans la famille Mitford .

Mention spéciale au salon de thé de la soeur jumelle de la nounou, Rosa, pour lequel je verrais bien une saga dérivée :p (peut-être l'occasion d'écrire ma première fanfiction ? ^^ ) Ca sent bon le scone et le caramel, la creme fouette et le thé au lait !

Hate que ma mediatheque préférée reçoivent le reste de la saga :-)

L'avez-vous lu ?
Est-ce que la suite de la saga vaut autant le détour ?

Une belle surprise.
Je ne sais pas pourquoi mais je partais avec un à priori plutôt négatif mais finalement j'ai beaucoup aimé.
J'ai trouvé l'intrigue bien menée même si on peut deviner certaines choses.
J'ai apprécié les personnages que j'ai trouvé justes, sans tomber dans les clichés.
La description des classes à cette époque et les relations entre elles est intéressante.
Bref c'est avec plaisir que je m'apprête à découvrir le tome 2.