Ce fut une lecture laborieuse, j'ai sauté les 200 dernières pages et lu la fin.
J'ai su qui était l'assassin dès le premier chapitre.
Je ne comprends pas non plus pourquoi " Les soeurs Mitford enquêtent", elles ne sont que des enfants, l'aînée à 16 ans mais elle reste à la périphérie de l'enquête.
Le pseudo policier qui interroge toutes les personnes liées à la victime sans vraiment savoir quoi demander et repartir pas plus avancé ou les jugements à l'emporte-pièce du genre "cette personne connaissait la victime donc c'est elle qui l'a tué" tout le monde y passe sans autres preuve.

Bref je n'ai pas aimé.
Le roman débute par une note de l'auteur qui nous apprend qui étaient les soeurs Mitford, puisqu'elles ont vraiment existé. Cependant, on ne parle pour ainsi dire que de l'aînée dans ce roman, j'imagine que les autres soeurs seront mises en avant dans d'autres romans.
Le roman prend part dans l'Angleterre de l'entre deux guerres. Grâce aux descriptions, j'ai tout de suite pensé à la série « Downton Abbey » qui se déroule à la même époque. Et il est curieux de remarquer que Jessica Fellowes est en fait la nièce de Julian Fellowes qui a créé la série!
Le roman débute par l'assassinat, dans un train, de Florence Nightingale Shore, une infirmière. Ce meurtre a bien eu lieu mais il n'est pas encore élucidé, contrairement au roman.
Nous rencontrons tout d'abord Louisa, une jeune femme sans le sous qui cherche désespérément à fuir son oncle qui veut la prostituer. Elle a honte de ses origines et cherche à les cacher. le destin la met sur la route de Nancy Mitford, l'aîné des enfants Mitford qui lui apprend qu'un poste de gouvernante s'est libéré dans sa maison.
Louisa va obtenir le poste et les deux jeunes filles vont sympathiser malgré leurs différences.
Quand elles entendent parler du meurtre du train, Nancy va absolument vouloir élucider le crime et elle va emmener Louisa dans ses aventures.
Je m'attendais vraiment à ce que les deux filles mènent l'enquête mais ce n'est pas du tout le cas. Elles vont simplement chercher quelques indices et les transmettre à la police…
J'ai d'ailleurs bien aimé l'évolution de l'histoire entre Guy, le policier et Louisa.
L'intrigue met un certain temps à se mettre en place, et j'ai retrouvé ce sentiment de longueur dans les chapitres suivants. le roman se laisse lire avec plaisir quand même!
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la résolution de ce mystère, ce n'est pas quelque chose à laquelle je m'attendais, et ça a été une jolie surprise!
Je n'ai pas forcément aimé le personnage de Nancy, alors j'espère que pour les tomes suivants, ce seront ses soeurs qui seront mises en avant, surtout que d'après la note de l'auteur, elles ont eu des vies mouvementées!

Conclusion :
Jolie surprise malgré quelques longueurs.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..
Nièce du créateur de Downton Abbey, Jessica Fellowes nous livre ici un roman policier dont l'ambiance plaira aux fans de la série. Même si la saga s'appellent ”les soeurs Mitford enquêtent”, les héros sont plutôt Louisa, la domestique des Mitford, et Guy, policier londonien. Basée sur une affaire de meurtre réelle, et construite autour d'une famille ayant existé, l'histoire évolue au sein de l'Angleterre de l'entre-deux guerres, entre Londres et les Costwolds, autour de personnages attachants. On se laisse prendre par l'enquête et j'avoue avoir lu les dernières pages en apnée ! Si vous aimez Downton Abbey, MC Beaton et Agatha Christie, vous vous devez de commencer la lecture !

A Londres, en 1920, Louisa Cannon, dix-neuf ans, est blanchisseuse comme sa mère. Harcelée par son oncle, elle décide de fuir la capitale et accepte un poste pour chaperonner les plus grands enfants de la fratrie Mitford, les enfants du Baron redesdale à A sthall Manor dans l'Oxforshire. Pendant son voyage en train, elle apprend qu'une femme, Florence Nightingale Shore a été poignardée dans le train. La cinquantenaire était revenue récemment en Angleterre après avoir été infirmière sur le front. Cet assassinat qui a eu lieu non loin de Alsthall, intéresse immédiatement Nancy, l'aînée des Mitford, une jeune fille de dix-huit ans, intelligente et vive, qui entraîne Louisa dans une enquête pour éclaircir la mort de l'infirmière.

Première enquête des soeurs Mitford, et plus précisément de l'aînée de la fratrie, Nancy, qui deviendra écrivaine, l'assassin du train plonge le lecteur dans l'ambiance d'après première guerre mondiale, mettant en lumière le rôle des femmes qui s'émancipent, tant dans l'aristocratie anglaise, que dans la classe des plus modestes mais également des femmes qui se sont illustrées sur le front, c'est le cas de la victime, qui a réellement existé et dont l'assassin n'a jamais été identifié.
C'est l'intérêt de ce roman qui fait revivre des personnages réels, Nancy Mitford, Florence Nightgale Shore, autour desquels Jessica fellowes imagine une enquête policière, des situations historiques reconstituées, des alibis, et des mobiles et le milieu aristocratique bien rendu.
Même si les personnages sont sympathiques et bien définis, j'ai trouvé que l'enquête était un peu légère, beaucoup de délayages avec très peu d'éléments factuels. L'amitié entre Louisa et Nancy est bien décrite, la première jeune fille très réservée, alors que l'autre est plus effrontée, et est le prélude de collaborations futures pour résoudre certaines enquêtes.
Un roman policier qui se laisse lire, sans plus.
Angleterre 1919 Louisa Cannon, jeune fille pauvre, qui souhaite échapper à son oncle, trouve miraculeusement un emploi de bonne d'enfants pour la riche famille Mitford. Elle devient rapidement la confidente de l'aînée Nancy qui est à la recherche de sensations fortes et d'aventures.
Elles se retrouvent toutes les deux à enquêter sur le meutres de Florence Nightingale Shore, une dame sans histoire assassinée à bord d'un train en plein jour.

Le lecteur se retrouve plongé dans l'Angleterre de l'entre-deux-guerres, au milieu des civils qui veulent reprendre une "vie normale" avec tous ses plaisirs, et des soldats encore traumatisés et à jamais marqués par les combats. On oscille entre le milieu guindé de la noblesse anglais et la pauvreté londonienne.
Le duo Nancy/Louisa fonctionne bien grâce à la complicité entre les deux personnages et, leur confrontation, parfois. On s'attache vite à Louisa : jeune fille travailleuse, courageuse et volontaire, qui veut se sortir de son existence londonienne misérable. Nancy évolue tout au long du roman et devient de plus en plus adulte, même si parfois son côté petite enfant gâtée ressort.
Les autres personnes de la famille Mitford, ainsi que leurs domestiques, apportent également de la complexité à l'histoire.
Le fait que l'auteur s'inspire d'une vraie affaire de meutres non élucidée, ainsi que d'une famille aristocratique réelle est aussi un vrai plus pour ce roman.
En plus j'ai craqué pour la couverture que j'adore !

Si vous êtes amateurs de romans policiers historiques ou si vous aimez la période de l'entre-deux-guerres, je vous conseille ce livre.
Je suis littéralement passée par toutes les émotions lors de ma lecture 😂. J'ai adoré le côté historique avec le post guerre, la dure réalité en cette période. J'ai été triste avec le côté post guerre, la vie devait vraiment être dure. J'ai été en colère : contre l'oncle de Louisa qui est un personnage répugnant sans foi ni loi. J'ai été surprise par les événements et l'identité de tueur (je me suis bien faite avoir 😂😭).
Le personnage de Louisa m'a beaucoup plus, elle est jeune, pétillante et essaye de s'en sortir peu importe ce qu'il lui arrive 😊

Petit bémol, j'ai eu du mal au départ à entrer dans l'histoire (le résumé est un peu trompeur). L'histoire est plus basée sur L Histoire avec la guerre et sur la famille Mitford/ Louisa que sur l'enquête en elle même. J'ai trouvé l'enquête un peu longue à arriver (200 pages avant qu'elle ne commence vraiment) et même après cela, elle est présente sur quelques chapitres seulement (le résumé vente plus l'enquête que le reste).
Par contre, au bout des 200 pages j'étais vraiment à fond dans le roman 🥰. J'ai été emportée par l'histoire avec l'oncle et l'enquête 😊
Ce livre fait parti des cosy mystery mais j'ai du mal à le classer dans ce genre puisque l'enquête est peu présente. Personnellement je l'aurai plus classé dans les romans historiques (genre que j'adore également) 😇

Ce fut une super lecture (le petit bémol est infime et bien qu'il m'ait un peu surprise, le reste m'a pleinement convaincue) 😊
C'était une bonne lecture !
J'ai trouvé très sympa de connaître les soeurs Mitford même si le roman suit surtout Louisa, leur bonne. On découvre alors la vie dans une grande maison avec les domestiques. Et comme vous savez, j'apprécie particulièrement ces aspects là.

Alors évidemment, il y a eu un meurtre sur lequel une enquête va être menée. Pourtant, l'enquête n'est pas tellement au centre du roman. J'en retiens plus la vie des Mitford et des domestiques.
Sachant que ce roman se vend comme un policier/cosy mystery, l'enquête est censée être au centre et ensuite, gravitent autour les personnages. Mais c'est l'inverse qui s'est produit et du coup j'ai moins retrouvé le côté enquête.
Et c'est ce que je reproche un petit peu au roman. Tous ces éléments ont créé des longueurs.
C'est dommage car j'ai pourtant bien aimé le dénouement de l'enquête et les explications autour du meurtre.

Sinon, la plume est fluide et agréable à lire.
Je compte lire la suite en espérant ne plus ressentir ces longueurs.
Il s'agit du premier tome de la saga des soeurs Mitford enquêtent. Mais en fait, pas vraiment, mais juste leur bonne et le policier dont elle est tombée amoureuse.
La lecture est agréable malgré quelques longueurs. Ça se tient dans l'ensemble mais certaines ficelles sont trop grosses. Je n'ai pas accroché plus que ça.
Le problème, c'est les personnages qui sont plats. Les membres de la famille Mitford ont des surnoms ridicules et ne servent pas à grand chose pour la plupart (hormis Nancy).
Je ne suis pas convaincue par ma lecture, j'ai déjà acheté le deuxième donc je lui laisse une chance.
Je suis indécise...
J'ai aimé l'environnement historique du début du XXEME siècle en Angleterre. J'ai apprécié que certains personnages comme les soeurs Mitford aient existé et que l'intrigue soit basée sur un fait réel : l'assassinat d'une infirmière de guerre dans un train.
Mais.... Je me suis un peu ennuyée....
Je vous laisse faire votre propre découverte et conclure alors !
Angleterre, 1919. Louisa Cannon parvient à entrer au service de Nancy Mitford, jeune femme pétillante et romanesque. Mais la voilà mêlée malgré elle dans l'affaire du meurtre de l'infirmière Florence Nightingale à bord d'un train. Ce roman est inspiré de faits réels.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Louisa est une jeune femme indépendante et plutôt en avance sur son temps. Nancy quant à elle est vraiment drôle et spontanée. Ce duo est terriblement attachant. L'enquête est captivante et je n'ai pas vu venir le meurtrier. Plusieurs mystères sont imbriqués et cela nous met le doute jusqu'à la fin !
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J'ai été très longue à lire ce roman par manque de temps mais j'ai adoré. La fin s'accélère avec de tous petits chapitres, un vrai page turner !