EAN : 9782329205625
Hachette Livre BNF (01/10/2018)
MAÎTRE ANCIENS ET MODERNES

de l'Institut
Éditions Nilsson - Paris
1925

154 pp.

L'auteur de ce livre était, entre tous, qualifié pour écrire la démonstration de l'oeuvre décorative de François Boucher. Maurice Fenaille, à qui ses travaux et ses actes ont valu d'être nommé membre... >Voir plus
Que lire après François Boucher - Maîtres Anciens et ModernesVoir plus
Le succès des tapisseries de Boucher ne se ralentissant pas, Oudry commanda à son ami de nouveaux modèles. Une étroite collaboration liait les deux artistes; Boucher demandait à Oudry de dessiner les animaux de ses compositions, les chiens, les moutons, les chèvres, les chevaux du char d'Apollon ou de Neptune, les tigres de la Naissance de Bacchus. D'autre part, Oudry exécutait alors pour les Gobelins les modèles des Chasses de
Louis XV, et plusieurs groupes accessoires de charmantes femmes costumées à la manière de Watteau pourraient être signés de Boucher. Inspiré, dirigé par Oudry, dont le goût sobre et délicat se manifeste tout particulièrement dans ses dessins du musée du Louvre et de l'École des Beaux-Arts, Boucher évita l'exubérance, la redondance que la facilité de son pinceau n'aurait pas manqué de donner à ses compositions.
A peine arrivé, Boucher se met au travail, et, dès le 10 juin (1728), le directeur signale son assiduité et celle de ses camarades. Les documents sont muets sur son séjour à Rome, et, sauf quelques eaux-fortes gravées plus tard d'après ses études faites à Rome, il nous a été impossible de retrouver des dessins ou tableaux que l'on puisse sûrement dater de son séjour en Italie.
Les Goncourt, Paul Mantz, M. André Michel, M. Pierre de Nolhac, ont publié sur le peintre François Boucher de magnifiques ouvrages, où l'on trouve sur sa vie et son oeuvre les renseignements les plus complets et les appréciations les plus sûres. Nous ne possédons d'ailleurs sur ce peintre, comme sur beaucoup de ses contemporains, que des indications assez incomplètes, et c'est surtout par ses œuvres qu'il nous est connu.
Après avoir appris la gravure dans l'atelier des Cars et collaboré au Recueil de l'œuvre de Watteau, gravé et publié par les soins de M. de Julienne, il donna les dessins d'une illustration célèbre de Molière et de différents recueils gravés.
Les artistes de la manufacture des Gobelins étaient jaloux du succès des tapisseries de Boucher à Beauvais, et ils suppliaient le marquis de Marigny, directeur des bâtiments, de leur donner modèles de ce maître.