Editions Prisma (17/09/2015)
4.33/5   3 notes
Abécédaire de 52 artistes qui ont marqué l'art contemporain : Josef Albers, Larry Zox, Marcel Duchamp ou encore Andy Warhol. Chaque artiste est présenté avec une infographie accompagnée de mini-bios.
Que lire après Artographic - Les artistes du XXème siècle de A à ZVoir plus
Artographic est un abécédaire des artistes (peintres, sculpteurs) du XXème siècle. On y retrouve des noms célèbres - Picasso, Dali, Warhol... -, mais on en découvre aussi beaucoup, notamment en dehors du continent européen et chez les femmes (pour ma part du moins, je ne suis pas experte en art non plus).

Ce qui fait le succès de cet ouvrage c'est sans nulle doute les portraits de chaque artiste faits par Andy Tuohy, il a su parfaitement capter les spécificités de chacun en ajoutant sa touche personnelle. Même lorsque l'on ne connait pas bien l'artiste présenté on peut comparer son portrait avec les oeuvres de l'artiste en question aux pages suivantes. Ainsi pour chaque artiste on retrouve une biographie d'une ou deux pages avec une rapide analyse de son travail et notamment de plusieurs de ses oeuvres qui sont illustrées par la suite.

D'après la description qui était faite de cet ouvrage (infographies), je m'attendais à des textes plus courts avec plus de schémas, mais on retrouve seulement deux petites infographies pour chaque artiste : où voir ses oeuvres aujourd'hui et une anecdote. Ce ne fut pas une déception pour autant, la lecture reste très fluide et l'auteur a fait au mieux pour rendre le langage de l'art accessible au plus grand nombre.

Une réussite donc pour Artographic, je remercie Babelio et les éditions Prisma de m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage et d'apprendre autant de choses sur l'art du XXème siècle. Je conseille ce livre aux amateurs d'art qui ne sont pas spécialistes dans le domaine, j'ai déjà commencé à en faire la publicité autour de moi.
C'est la première fois que je n'arrive pas à lire le livre de Masse Critique dans les temps impartis. En même temps, ce livre ne se lit pas comme un roman, loin de là. Il s'agit de présenter les artistes (peintres ou sculpteurs) les plus marquants du XXe siècle de A à Z.
Andy Tuohy a donc choisi les 52 artistes qui ont selon lui marqué l'art contemporain.
La présentation de ces 52 artistes consiste à raconter rapidement la vie du peintre sur la première page ainsi que ce qu'il y a d'exceptionnel dans son art, la deuxième page est un portrait de l'artiste fait par Andy Tuohy "à la manière de l'artiste mis en avant" et ensuite une ou deux oeuvres du peintre ou sculpteur en question sont reproduites.... Quelques anecdotes et l'indication de des endroits où on peut voir les oeuvres de l'artiste en vrai

En recevant ce livre, je m'étais dit "52 artistes, un mois" . A raison de deux artistes par soirée c'est jouable!! Et bien non : parce que avec un téléphone portable sur ma table de chevet je n'ai lu que "26 sujets ", chaque peintre me donnant l'envie d'en savoir plus et je me retrouvais à aller voir d'autres oeuvres de l'artiste présenté....

J'ai donc lu dans le désordre : Chagall, Magritte , de Chirico mes trois peintres préfèrés
puis ensuite j'ai pioché dans les noms que je ne connaissais pas :
- Larry Zox, un peintre américain, coloriste renommé
- Brett Whiteley : un australien avec un coucher de soleil orange intense et quelques touches de bleu qui m'ont beaucoup plu
- le russe Vladimir Tatlin et ses sculptures métal-bois
- Les collages de l'allemand Kurt Schwitters, obligé de fuir le nazisme car considéré comme un artiste dégénéré (un petit encart en bas de la page indique que des oeuvres sont visibles au centre Georges Pompidou ...il faudrait que j'y aille)
- Jiro Yoshihara : un japonais inspiré par le bouddhisme zen, à la fois avant gardiste et une calligraphie douce et ronde.
- Saloua Raouda Choucair, une artiste libanaise qui continua à vivre à Beyrouth pendant les 15 ans de guerre civile

Quand je vois tout ce qui me reste à découvrir, je savoure déjà les longues soirées d'hiver pour finir cette lecture ...

Ce livre présente une très intéressante galerie de portraits d'artistes célèbres réalisés par l'illustrateur Andy Tuohy. Il est britannique: nous sommes devant un ouvrage traduit. La composition des portraits démontrent un véritable intérêt porté par l'auteur à chacun des 52 artistes. J'ai pour ma part découvert beaucoup de nouveaux artistes, et les notes biographiques sont intéressantes.
Mon bémol? C'est écrit petit... mais cette remarque pourrait être liée à mon âge. Dois-je consulter un ophtalmo?
Je ne m'attendais pas à ce type d'ouvrage, et comme j'aime les surprises, je remercie doublement l'édition masse critique et l'éditeur pour leur envoi.