Cet été, Geneviève tient durant le mois de juillet le stand de glaces de Monsieur Mespoulede sur la plage, et fait la connaissance du très énigmatique Vigo.

Pendant ce temps, Enid sympathise avec un gnome juste avant de le laisser pour ses trois semaines de vacances avec Hortense à Paris, histoire de mettre son grain de sable (ou pas) dans les relations de Charlie avec Tancrède. Mais la vie à Paris n'est vraiment pas facile : promiscuité, bruit, pollution, attrape-touristes, dangers…et ce Tancrède qui n'est vraiment pas comme dans son souvenir…. Mais heureusement, ces péripéties parisiennes sont l'occasion d'un vif élan de solidarité.

Et puis Charlie…Bah, Charlie…elle a toujours le derrière entre deux chaises (Basile et Tancrède) mais est en vérité assez seule. Finalement Basile n'est jamais loin et la maison donne beaucoup de travail. .............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Quatre soeurs est à l'origine une série de romans parue à l'école des loisirs, désormais adaptée en bande dessinée. Chaque volume est consacré à une soeur Verdelaine : Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Et après avoir lu et beaucoup aimé le tome 1 consacrée à la petite dernière, Enid âgée de 9 ans, le tome 2 dont Hortense, 11 ans, était l'héroïne, le tome 3 dévolu à Bettina, 14 ans. Il ne me restait plus qu'à me jeter sur le dernier tome où Geneviève, 16 ans, tient la vedette.

Orphelines depuis le décès accidentel de leurs parents, les soeurs Verdelaine vivent dans un très grand manoir délabré près de la mer. Leurs parents ont péri brûlés vifs dans un accident de voiture mais n'en ont pas fini avec leurs obligations parentales puisque leurs fantômes rendent régulièrement visite aux filles, pour les guider dans leur vie d'adolescente.

Dans ce quatrième volume, c'est donc Geneviève, la petite maman de la famille, qui est mise en vedette mais les autres soeurs sont très présentes, même si en cet été la fratrie est éparpillée aux quatre vents avec Hortense et Enid en visite chez leur tante Jupitère à Paris et Bettina en camping avec ses copines Denise et Béhotéguy chez une cousine invisible. Quant à Charlie, elle rumine son chagrin d'amour.

La Vill'Hervé désertée par les plus jeunes, Geneviève en profite pour lâcher ménage et rangement pour un job d'été : vendre des glaces sur la plage. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Vigo. Leurs coeurs s'embrasent et pour éblouir sa belle, l'adolescent multiplie les bétises.

Pendant ce temps-là à la campagne, Bettina fond d'amour pour Augustin, le futur agriculteur, voisin de la cousine fantôme et à Paris, Enid et Hortense découvrent le quotidien difficile de leur tante et de leurs cousins sous les toits de Paris…

Saison après saison, tome après tome, Cati Baur nous fait pénétrer dans l'intimité et le quotidien des soeurs Verdelaine et une fois de plus, la magie opère avec cette histoire pleine d'émotion, d'amour, d'humour, de tendresse et de sensibilité qui clôture d'une très belle façon cette série.

Ce quatrième opus est nettement plus lumineux et gai que les précédents et se révèle une vraie ode à la vie, à l'amour et au bonheur, bien aidé par le soleil de l'été très présent. Ce qui n'empêche pas Cati Baur d'aborder des thèmes graves comme la pauvreté, le mal-logement et la délinquance.

Les dessins de Cati Baur que j'aime décidément beaucoup, pleins de fantaisie, de couleurs et de chaleur sont comme toujours très réussis et participent grandement au succès de cette adaptation graphique des romans de Malika Ferdjoukh. Elle n'a pas son pareil pour croquer les visages de ses héroïnes, leurs expressions mais aussi les différents décors.

Un quatrième tome tout aussi réussi que les précédents !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Dernier tome de la série, consacrée cette fois à la plus effacée mais pourtant si nécessaire au confort du groupe de soeurs, la douce Geneviève.

La quatrième de couverture résume assez bien le contenu de ce tome de clôture .

"Tous les coeurs battent la chamade au rythme d'un été plutôt mouvementée!

Geneviève vend des glaces sur la plage, et fond pour Vigo, le beau ténébreux aux manières très singulières. Hortense et Enid jouent à Robinson sous les toits de Paris. Quant à Bettina, partie camper en compagnie de Denise et de Béhotéguy chez une cousine invisible, elle essaie d'oublier Merlin... Charlie, elle ne sait absolument plus où son coeur se pose..."

Tout est à peu près dit. Des affaires de coeur en mode pose.

Même si le projecteur est posé un peu plus sur Geneviève, comme cela l'a été avec les volumes précédents aucune n'est oubliée et nous allons tout le long du récit, de l'une à l'autre.

Les fantômes des parents planent encore un peu et reviennent leur faire un brin de causette, ils manquent, c'est certain.

Les journées passent, entre soleil, orage et pluie et les filles se trouvent séparées pour l'été.

De l'air à la Vil'Hervé familial.

Des parties en lot de frangines et de copines.

Enid et Hortense vont donc loger dans le petit appartement de leur tante sous les toits, ce qui devrait les changer de leurs habitudes avec leur immense maison. Les choses vont se corser lorsque cette dernière, travaillant de nuit, ne rentrera pas.

Bettina s'active énormément chez la cousine de son amie, à la campagne, cela change aussi. La première à faire des courses à la ferme. Il y a du garçon là dessous. Pourquoi ne la voit-on pas arriver cette cousine? Des situations assez semblables et pourtant très différentes, les lecteurs le verront.

Mais où sont donc les adultes dans ces vacances d'ados?

Charlie, l'aînée, se met au vert et reste à la villa Vil'Hervé, elle profite aussi du bord de mer, elle fait le ménage dans sa tête, laissée pour compte par ses deux amoureux Tancrède et Basile.

Et enfin, notre Geneviève que fait-elle?

Laisse t-elle de côté les tâches ménagères pour un séjour de farniente?

Pas vraiment.

Elle travaille, toujours et encore.

Tout en profitant d'un bord de mer non loin de la villa avec sa grande soeur, elle tient le snack du bord de plage avec son amie.

Nous le savions déja un peu, Geneviève, de nature très calme et discrète, est une personne très active, elle s'est d'ailleurs inscrite à des cours de boxe à l'insu de ses soeurs.

Le ton pour Geneviève est très différent de celui de Bettina.

Bettina pétille et pépie comme une pie, Geneviève offre au contraire des moments de silence, à son image. Sa romance avec Vigo va lui apporter un peu de passion et cela la fera sortir de sa vie bien rangée.

Vigo est presque un mauvais garçon, très mystérieux, constamment sur le fil pour des bonnes intentions, cela plaira aux lectrices romantiques.

La Bd, jolie chronique familiale de filles, est encore pleine de petits détails visuels et d'instants communs quotidiens qui permettront aux lectrices de complètement s'identifier à ces jeunes adolescentes de différents générations qui leur ressemblent.

Des petits mensonges, des sérieux imprévus, les filles démontrent encore une fois que d'une façon saine et responsable elle gère les choses. de quoi être fier pour ces parents fantômes.

La fin est émouvante. Une bonne façon de les quitter.
J'ai beaucoup moins aimé ce 4e et dernier tome, par rapport aux précédents, tant au niveau de l'histoire que des dessins.
Dans ce tome, j'ai trouvé que les histoires des 5 soeurs s'enchaînent sans liaison. Il y a moins de dialogues. Les aventures de chacune sont un peu tirées par les cheveux. Les dessins sont beaucoup moins détaillés. Un peu déçue par cette fin.
Ça y est, la saga se termine avec ce quatrième et dernier tome. Les cinq soeurs continuent leur petite vie tranquille dans leur villa. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce titre alors qu'il y a cinq soeurs et qu'on ne consacre pas de tome à la plus grande, Charlie, leur maman à toutes mais leur soeur tout de même.

Ici, c'est Geneviève dont nous faisons plus ample connaissance. Elle est rigolote celle-ci, elle joue un peu les mamans elle aussi. Cette jeune fille est assez ronde et a du mal à s'accepter. Mais lorsqu'elle va rencontrer un jeune homme en se rendant au boulot, elle va rougir de plaisir...

C'est l'été et les cinq soeurs profitent du beau temps. Pendant que Bettina part en camping avec ses copines, Hortense et Enid vont découvrir Paris! de son côté, Charlie se retrouve seule à la maison et passe son temps à réfléchir. Elle est malheureuse depuis le départ de Tancrède et ne sait plus si Basile est encore son amoureux. Son coeur balance entre les deux hommes...

Ce dernier tome est le meilleur pour moi. Il y a de l'action, du suspense et de l'amour. Un bon cocktail pour finir en beauté! Il y a même un drame qui va mettre un peu de larmes au lecteur comme aux soeurs.

Cette série de 4 livres est super bien pour les ados entre 8 et 14 ans je pense. Ma fille a beaucoup aimé, c'est même elle qui m'a conseillé cette lecture. Pour les adultes c'est sympa mais je trouve que ça manque de consistance tout de même. C'est très jeune, assez puérile finalement. Mais une série de BD très jolie concernant les illustrations.

N'hésitez pas à faire découvrir cette histoire à vos ados!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
J'ai été conquise par cette saga !
Au fils des tomes on s'attache au personnage