Dernier tome de la série et un pincement au coeur en refermant le livre.

Ce tome est consacré à Geneviève, l'une des soeurs que l'on voit peu dans les autres tomes. Mais dans celui-ci une grande partie lui est consacrée.

C'est l'été, Hortense et Enid partent à Paris pour 3 semaines chez leurs cousins.
Bettina part en vacances avec ses copines chez la tante de l'une d'elles....
Charlie reste à la maison et se remet de ses peines de coeur.
Geneviève reste chez elle mais a trouvé un travail d'été : vendeuse de glace au bord de la plage. Elle y fera la rencontre d'un garçon bien singulier.

Il se passe toujours plein de choses chez les soeurs Verdelaine. Leurs parents sont toujours présents. Cette famille est tellement attachante.

Nous les quittons sur un nouveau départ non sans regret.
Dernier tome.
Série terminée.

En pastille sur la couverture. Est-ce parce que moult séries BD ne seront jamais achevées ? Que certaines font du sur place scénaristique en multipliant les tomes ? Ou tout simplement pour que l'acheteur indécis voulant lire une histoire entièrement puisse s'offrir la totale ?

Enfin bref.
Dernier tome des aventures des soeurs Verdelaine. Soeurs que j'ai découvert avec bonheur à l'école des loisirs tant et si bien que j'avais envie de les retrouver en cases et bulles.
Impression mitigée pour ce dernier opus. L'histoire est riche et en voulant toute la raconter j'ai eu un effet de précipitation et d'inachevé. On passe d'une soeur à l'autre, on se dépêche, toi aussi Enid ne lambine pas, oust !
Le dessin me semble parfois lui aussi achevé à la va vite, c'est dommage, on a une alternance d'expressions travaillées et après poufpifpam un visage de guingois, un trait qui bavodépasse !

Ceci râlé, douzième livre, première lecture BD de l'année, seulement, diandiandiantre mais que m'arrive-t-il ?
J'ai adoré ce quatrième et dernier tome de la série. Les personnages ont évolué. C'est doux, c'est émouvant, c'est fort.
La parenthèse autour de cette famille hors du commun et pourtant comme tout le monde se referme, avec un avant et un après. Chaque personnage à évolué pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis.
De l'humour, de l'émotion, des dialogues tellement crédibles, des couleurs et un graphisme parfaitement adaptés au récit, j'ai adoré.
Geneviève est la plus discrète des soeurs Verdelaine, elle adore ses soeurs, ne rechigne pas à effectuer ses corvées sauf les jours de lessive. Cet été Geneviève travaillera pour M. Mespoulède et tiendra son stand de glace au bord de la plage alors que trois de ces soeurs partirons en vacances, seule Charlie restera à la maison à tergiverser quant à la bonne manière de gérer tout ce petit monde. le premier jour, sur le chemin, elle rencontre par accident (et c'est bien le cas de le dire) un jeune garçon prénommé Vigo qui lui fera vivre une drôle d'expérience et bien plus. On suivra en parallèle Hortense et Enid parti en vacances à Paris chez les cousins Désirée et Harry qui vivront elles-aussi une bien malheureuse aventure, Bettina quand à elle fera du camping avec ses amies Denise et Béhotéguy mais rien ne se passera comme prévu.

Un tome qui clôt la série, les soeurs Verdelaine après les aventures de l'été prendront une décision radicale (enfin!) et se lanceront dans un projet qui profitera à chacune. Côté coeur les choses s'améliore et de nouvelles têtes font leur apparition à la Vill'Hervé. En une saison la maison se vide pour mieux se remplir.
Les apparitions aussi soudaine que bienveillantes des parents, petits instantanés de bonheur et de conseils, seront moins régulières jusqu'à probablement disparaître.

Une superbe adaptation une fois de plus mais j'avoue avoir particulièrement aimé ce dernier tome, probablement parce qu'une page se tourne pour la famille et que le récit se termine sur une touche d'optimisme certain. Les illustrations ne gâche rien au plaisir bien au contraire, couleurs claires pour cette saison estivale et du petit encadré à la pleine page on suit le récit avec des mises en avant de certaines scènes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cette fois, c'est au tour de Geneviève – la seconde de la fratrie – de nous accueillir. Comme à l'accoutumée, elle s'occupe des tâches ménagères.
L'été pointe le bout de son nez et c'est l'agitation dans la maison des soeurs Verdelaine. Charlie continue à travailler d'arrache-pied pour assurer le quotidien et le paiement des factures mais elle se morfond, sa rupture avec Tancrède l'attriste et elle regrette aussi le couple qu'elle formait avec Basile. Geneviève a décroché un travail d'été à la plage, elle commence dans quelques jours. Bettina part camper trois semaines avec ses copines. Hortense part chez des cousins à Paris et Enid a réussi à faire partie du voyage.
La maison Vill'Hervé se dépeuple donc pour trois semaines, le temps pour Charlie et Geneviève de s'occuper un peu d'elles…
(…)
Le scénario est entraînant, gai et aucun impondérable ne saurait ternir ce plaisir à partager une petite heure en leur compagnie. Les bouilles radieuses des soeurs Verdelaine, leur sens de l'humour et de la répartie, leur capacité à retomber sur leurs pieds… tout cela crée le charme de la série. Et puis même quand elles se chamaillent, on entend déjà les rires à chaque étage de la Vill'Hervé.
Les couleurs de l'été accompagnent ce tome gouleyant où l'on suit avec une attention toute particulière la douce Geneviève. On rit, on espère que leurs envies se concrétiseront, on s'étonne de leur ingéniosité.
(…)
La chronique intégrale : https://chezmo.wordpress.com/2018/02/04/quatre-soeurs-tome-4-ferdjoukh-baur/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Quel bonheur de refaire un petit séjour à la Vill'Hervé !
J'ai découvert il y a quelques années dans les romans de Malika Ferdjoukh ces cinq soeurs attachantes. Chacune avec sa personnalité, ses forces et ses faiblesses, et ses atouts pour faire de cette maison située en bord de falaise un cocon familial rempli de vie et de surprises. Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid vont nous montrer le chemin de leur bonheur familial souvent drôle, parfois fragile, sous le regard bienveillant de leurs parents décédés brutalement.
Dans chaque tome dédié tour à tour à Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, différents personnages apparaissent et partagent quelques moments du quotidien animé de la famille Verdelaine.
Il est agréable de mettre des images sur les mots de Malika Ferdjoukh grâce au coup de crayon plein d'énergie de Cati Baur.
Vous l'aurez compris, en version roman comme en version BD, j'ai apprécié "Quatre soeurs", une immersion dans une famille plus que touchante.
Je suis ravie de découvrir Geneviève qui est somme toute assez discrète dans les tomes précédents. Elle est généreuse, travailleuse et aux petits soins pour ses soeurs. Nous sommes en été, et elle travaille sur la plage à la vente de glace. Elle va alors rencontrer un garçon mystérieux. On suit également Charly à la villa, Bettina et ses amis en vacances à la ferme, Hortense et Eden à Paris. Tout ce joyeux monde finira les vacances ensemble avec quelques rustines en plus sous le regard bienveillant de leurs parents fantômes.

J'adore cette famille de frangines, on est toujours entre rires et larmes, dans l'émotion et j'adore avoir le coeur qui palpite pour ces bouts de femmes. Les dessins de Cati Baur servent magistralement le texte de Malika Ferdjoukh. Une lecture idéale pour l'été.

Une saga que j'adore. le personnage de Geneviève apparaît avec toute sa générosité. Les autres soeurs ne sont pas en reste et l'amour plane sur la bâtisse de de Vill'Hervé. Il semblerait que ce soit le dernier tome et Charly, alors ? Je suis triste de quitter cette famille déjantée et très attachante.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Avec ce dernier tome terminant la série des soeurs Verdelaine, on est toujours heureux de retrouver cette nostalgie douce-amer, ponctuée de notes d'humour, dans le scénario. Les filles ont toutes évoluées depuis la mort de leurs parents et il y a un moment où il leur faut leur lâcher la main pour qu'elles puissent continuer de vivre. L'épilogue clôture d'ailleurs parfaitement ce qui a été entrepris avec les fantômes des parents. En revanche, concernant les dessins et les illustrations, on remarque un changement drastique de style (manque de précision et de détails) comparé aux deux premiers tomes, donnant l'impression d'un manque de travail ou d'un travail difficile à élaborer.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Dernier tome de la série, cet opus très vacancier se centre sur les amours de la fratrie. Chacune avec son âge, ses interrogations et ses remises en question va faire l'expérience de la découverte, de l'attente, de la déception et de la joie que procure le sentiment amoureux. Séparée presque tout au long de l'histoire, chaque soeur construit sa propre intrigue dans un environnement différent avant de se rejoindre pour un dénouement tendre et prenant où elles vont laisser partir les souvenirs de leurs parents...
J'ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages auxquels je me suis attachée et en découvrir de nouveaux. Les évènements qui surviennent tout au long du tome sont prenants, intrigants et parfois tragiques. Ils interrogent le lecteur sur sa compréhension du scénario et l'obligent à faire attention aux détails.

Cette série fut autant une découverte qu'un régal, se bonifiant de tome en tome pour aboutir à une belle conclusion. On laisse à regrets les soeurs Verdelaine et la Vill'Hervé en leur souhaitant tout le bonheur du monde.
Lien : http://boumabib.fr/2018/03/2..
J'ai lu cette série sans trop me renseigner sur ce dont elle parlait, attiré plus par les dessins et les commentaires élogieux des posteurs du site. Et j'ai bien fait, puisque cette série est très sympathique et agréable mais surtout destinée à un public de plus jeunes. C'est la grande force de cette série, qui tiens surtout dans les personnages féminins qui sont représentées ici et forment toute le coeur de l'histoire.

Bien que la série soit découpée en quatre volumes, chacun portant le nom d'une des filles de la famille, les volumes ne sont pas uniquement centrée sur elle. On voit évoluer les protagonistes autour, mais chaque histoire comporte un arc pour l'une des protagonistes. Cela dit, j'ai une réserve sur le fait qu'on voit plus certain personnages que d'autres (comme Bettina qui me semble apparaitre assez régulièrement au détriment de Hortense ou Geneviève, par exemple).
Mais c'est une histoire très mignonne qui nous est racontée, touchant à divers sujets (la mort, le deuil, l'amour, la famille ...) et brossant des portraits qui sonnent plutôt réalistes, je dois bien le dire. C'est en ce sens que la série parlera probablement plus aux jeunes filles (et garçons aussi d'ailleurs), puisque c'est une série qui présente plusieurs façons d'être et de vivre, mais avec toujours de la nuance et des faiblesses. Aucune fille n'est monolithique dans la série, et c'est très agréable dans un âge où l'on peut être en recherche de modèle.

Le dessin est très joli, en couleur pastels et en ambiances de bord de mer. Ça a un charme qui me rappelle des couvertures de livres jeunesses que je dévorais plus jeune. Je trouve aussi que ça apporte une légèreté bienvenue dans les moments plus dramatiques, qui semblent parfois vu du point de vue d'un enfant et plus "accessible" sans pour autant dédramatiser une situation. Bref, une excellente façon de représenter l'ensemble.

C'est une série qui a quelques petits défauts à mes yeux mais qui passe largement par-dessus. C'est le genre de séries que je recommande si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, qu'elle puisse lire et s'identifier à des personnes qui ne sont pas des potiches ou des marie-sue, mais de vrais personnages construits et avec leurs faiblesses et leurs forces. D'ailleurs le cadre, la façon dont ces filles s'organisent et la maison donneront surement des idées (parce qu'il faut avouer que ça donne envie !). Bref, une très bonne série jeunesse qui réussit dans son exercice !