Addiction assurée

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est tres addictif du début à la fin, on ne s'ennuie pratiquement jamais.

On est dans un univers politique avec une petite romances mais vraiment secondaires.

Pour ma part, je l'ai lu à peine deux heure, je l'ai dévorer 🥰
Ce roman de politique fiction fait la part belle aux personnages féminins. Laure d'abord, assistante et maîtresse du candidat centriste dont elle doit prendre la place au pied levé lorsqu'il est retrouvé mort dans son lit. Cette soudaine mise en lumière révèle bien des zones d'ombre autour du défunt Pierre de Morangles, à commencer par les ambivalences de sa femme, dont on ne sait jusqu'où elle tirait les ficelles de la vie politique et personnelle de son mari. Une journaliste politique, bien décidée à avoir avoir sa propre rubrique pour en finir avec les piges, se penche de très près sur cette étonnante famille et la non moins étonnante ascension politique de son parti.
On a presque l'impression d'une enquête policière.
Le roman se lit vite et parfois on aimerait y trouver un peu plus d'épaisseur, notamment dans la personnalité des protagonistes et dans les ramifications secondaires. L'intrigue est cependant suffisamment originale pour retenir l'attention et donner envie de courir vers le dénouement.
Le commentaire de Martine :
En lisant ce roman, on va découvrir petit à petit les dessous de la politique, on découvre un monde de manipulation, de secrets, de controverse, tout cela dans un univers assez pervers. Un univers de drogue, sexe, addiction, obsession, et de pouvoir. Laure Meziani, une jeune femme sans expérience, déterminée, idéaliste, qui veut réussir à tout prix. Mais le pouvoir et la gloire, ont-ils un goût amer ?
Un thriller où la manipulation a une place principale, pour Laure Meziani, ce sera le plus grand adversaire, qu'elle devra surmonter. Une intrigue qui met en scène les secrets, les zones d'ombre, des ruses impensables, de la vengeance, qui vient agrémenter le récit bien construit, haletant avec un suspense bien soutenu tout le long du récit.
Les personnages sont intéressants, car chacun apporte des aspects psychologiques, assez importants qui amènent certaines dérives de leurs personnalités.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec Candidate.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Laure Mezziani se réveille aux côtés du macchabée de son amant, boss et candidat aux prochaines échéances électorales, Pierre de Morangles. Par une décision abracadabrantesque, elle va devenir l'égérie du NPS - parti de feu Pierre de Morangles - et briguer le mandat à sa place. Coachée par Alix de Morangles, sherpa diabolique et, accessoirement femme (trompée) de Pierre, elle devra déjouer les pièges d'un monde impitoyable pour parvenir au sommet...
Ajoutez à l'intrigue une journaliste lesbienne et son énigmatique frère (coiffé d'un catogan ), un lourd secret de famille, une enfant cachée, un ex-directeur de campagne pire que diabolique et une forte tendance de notre jeune candidate à coucher, et vous obtiendrez... un thriller erotico-politico-dramatique pas folichon du tout. Des situations invraisemblables, une accumulation de rebondissements, une tension érotique dispensable... on n'est pas loin de l'indigestion en refermant Candidate. Mais il faut reconnaître à son autrice que le style est plutôt fluide et les chapitres courts. Un bon point pour cette Candidate qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Laure milite au Nouveau Parti du Centre depuis qu'elle est étudiante à Science Po par conviction et par amour du fondateur. Pierre de Morangles, 49 ans, marié, 3 enfants, est le numéro 1 du NPC. Au lendemain de leur première nuit ensemble, elle le découvre étendu dans le lit, mort. Elle s'évanouit puis prend contact avec Hubert, le directeur de campagne, dès qu'elle reprend connaissance. Hubert lui demande de récupérer ses affaires et de partir. Il arrange l'appartement pour laisser penser qu'ils ont travaillé ensemble une bonne partie de la nuit avant de téléphoner à la police afin d'éviter un scandale.
Renate, journaliste free-lance, se prépare pour se rendre à la conférence de presse de Pierre de Morangles. Elle héberge quelque jours son petit-frère, Aubry, éleveur de chevaux alter mondialiste, qui s'étonne de la percée rapide du NPC depuis sa fondation il y a 3 ans.
Le récit nous plonge dans le milieu politique, ses manipulations et ses abus de pouvoir. Quelques maladresses, un manque de réalisme pour certains passages. Mais un roman qui se lit bien grâce aux chapitres courts, au style fluide et au sujet proche de l'actualité.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Petite déception...

Je m'attendais à lire un livre sur les coulisses des élections politiques, les stratégies que l'on peut mettre en place pour gagner face aux autres parties, l'adversité etc... Malheureusement, ce ne fut pas le cas (ou très peu). Je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages. Bref, je suis passée à côté !

Dommage !

Bien évidemment, ceci n'est que mon avis. Je vous encourage à vous faire votre propre avis sur ce livre et à aller en voir d'autres, qui auront peut-être apprécié le livre et en parleront mieux que moi !
Lien : https://mademoisellechristel..
Enfin une édition qui rend justice à ce texte ! Pas du tout jeunesse mais bien prenant pour un public adulte. Espérons qu'il rencontrera cette fois-ci un lectorat adapté. Moi, en tous cas, je suis convaincue. Je l'ai lu en une soirée, sans le reposer. Et c'est évidemment très bien écrit, comme toujours avec cette autrice. Et c'est aussi un des premiers d'une nouvelle collection dédiée à des autrices avec des personnages féminins forts. L'idée est interessante, à voir ce qui en sortira. J'en ai précommandé deux autres, un polar scandinave avec une superbe couverture et un cosy mystery avec un chat! Je vous en dirai bientôt ce que j'en pense.
Ce roman mêle politique, enquête avec une atmosphère sexuelle très présente. L'intrigue ne m'a pas vraiment emballée, les personnages ne sont pas des plus attachants. Par contre la plume de l'auteur est agréable à lire, fluide et entraînante.

Ce roman m'a d'abord attiré par le nom de l'auteure, Christine Féret-Fleury, que je connais à travers la saga Les Intrigantes, j'ai donc un petit apperçu de son talent,mais malheureusement, j'ai très vite perdu mon enthousiasme dans ma lecture ...

Alors que le personnage principal, Laure, se réveille comme tous les jours, on apprend, en même temps qu'elle, que son amant n'est pas endormi, il est décédé. S'ensuit alors tout un chamboulement dans la vie de cette jeune femme, secrétaire pour l'homme décédé, Pierre de Morangles, candidat aux prochaines élections et surtout, homme marié. La demoiselle décide de prendre le taureau par les cornes et prendre le relai de Pierre dans cette campagne.

Le thème principal de ce roman est donc la politique et je dois dire que l'auteure révèle la politique comme je la vois : Une course au pouvoir en sortant tous les points faibles des adversaires. C'est là que tombent les secrets et si certains sont prévisibles, d'autres sont assez étonnant, mais pas dans le bon sens du terme, insitant sur le fait que la politique n'est pas faite pour défendre le peuple en lui-même, mais l'idée d'une seule personne ...

En prime, nous avons là une femme qui décide de jouer dans la cour des requins, une bataille d'autant plus difficile, malgré cela, le personnage de Laure et toute l'histoire n'ont pas retenu mon attention et je suis assez mitigée face à cette lecture.
Si Laure paraît froide et assez naïve, Alix, la femme de Pierre, est son contraire, manipulatrice à souhait, mais les deux ont un point en commun (en dehors du défunt) : Elles sont têtes à claques.
Si durant la saga Les Intrigantes, nous avions une idée sur la période chronologique de cette histoire, mais ici, rien, aucune date, ce qui est assez déroutant, mais à la fois intéressant, car cela montre que l'histoire peut être passée comme présent ou à venir.

En résumé, même en écrivant cette chronique, je ne sais pas si j'ai apprécié ou non ce roman. le thème de la politique permettant pas mal d'opportunité quant au déroulement de l'histoire, tout le fond est assez prévisible et je pense que j'aurai souhaité quelque chose de frais, de neuf, en dehors de ce que l'on peut apprendre dans les journaux de nos jours...
Lien : https://livres-et-compagnie...
Le titre peut sembler alléchant et c'est la raison pour laquelle je me suis décidée à me lancer dans la lecture de ce roman.

Je dois tout de même avouer que je n'avais pas de grandes attentes, consciente que l'intrigue avait de bonnes chances d'être cousue de fil blanc tant le choix de la couverture laissait penser que les ficelles tirées seraient grosses.

La lecture de la Candidate s'est avérée bien plus décevante qu'attendu puisqu'il n'est même pas un roman que je juge digne de lire en espérant avoir affaire à quelque chose de léger et de divertissant.

Les arcanes de la politique sur lesquelles sont censées se baser l'intrigue sont méconnues de l'auteur et se cantonnent à des clichés. Pas à un seul moment le roman ne donne l'impression d'être plongé dans les dessous de la politique. le personnage principal, Laure, n'est pas fouillé et son évolution dans le Parti n'est pas le moins du monde crédible. On ne sait pas comment, on ne sait pas pourquoi ni dans quel but elle est désignée à un poste politique d'importance.

Le reste de l'intrigue est quant à lui faible, car il ne parvient à aucun moment à faire oublier au lecteur que la matière de base est mal maîtrisée. Les scènes qui tirent vers le roman de bas étage sont nombreux et semblent exister pour tenter vainement de faire oublier la pauvreté du fil rouge.

Le style est naïf et les lieux communs foisonnent.

Un livre qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.