Et nous revoilà plonger dans l'Ouest, où nous avions laissé les "mille femmes blanches".

Du point de vue éditorial les deux romans ont une bonne quinzaine d'année de décalage, aussi, qui l'aurait lu à l'époque aurait besoin d'un rafraîchissement avant la lecture du deuxième tome. Toutefois il est à tout à fait possible de considérer ce volume indépendamment du premier.

La forme est identique, il s'agit de carnets, mais ici les auteures sont plurielles. Les récits se croisent, les points de vue alternent, les mêmes faits s'éclairent différemment. Et quels faits ! Cette petite troupe de femmes, un reliquat oublié du programme avorté d'échange de femmes blanches contre des chevaux, va intégrer la tribu Cheyenne au pire moment de son existence. Autant avec May Dodd on a pu s'imprégner de la vie communautaire de la tribu, autant ici il s'agit plus de survivre, de fuir une menace omniprésente, d'angoisses. Et pourtant l'espoir irrigue tout le roman.

L'espoir qui s'incarne par l'arrivée de ces femmes prêtes à donner des enfants aux hommes de la tribu. L'espoir qui s'incarne par la vengeance terrible que subira l'armée américaine, comme un ouragan qui s'abattra sur elle sous la forme d'une horde de femmes préparées au combat, déterminées, invincibles, portées par l'esprit de leurs bébés assassinés. L'espoir que le bien de la vie ancestrale ne peut que vaincre le mal incarné par l'esprit de conquête et de massacres des blancs.

On l'aura donc compris, c'est moins bucolique et plus guerrier, plus brutal. On aborde là des sentiments primaires : la survie, la vengeance, la haine.

C'est vif, c'est fort, et on tremble. Mais on est heureux aussi, on partage des bons moments ensemble, des moments de partage, d'échanges, comme autour des danses le soir près du feu.

Une lecture tout aussi captivante que le premier tome.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
La vengeance des mères est une très belle suite de mille femmes blanches de Jim Fergus. Merci aux Editions Le Cherche Midi et Babelio pour leur envoi. Il y près de 15 ans que j'avais lu le premier tome et donc pour l'occasion, je l'ai relu avec plaisir ! Dans la foulée, j'ai donc lu la vengeance des mères. Tout d'abord, la période fin XIXème est une de mes périodes préférées : j'ai toujours l'impression que cette période a été très riche en bouleversements culturels, économiques mais cela a aussi été le siège de bien des conflits. Bref, cette période est passionnante et apprendre sans m'en rendre compte, j'adore.
J'ai apprécié replonger dans cette ambiance que je qualifierais de femmes fortes, des femmes qui s'affirment, qui se battent et qui finalement se reconstruisent dans un futur plutôt incertain. May Dodd de Mille femmes blanches leur a montré le chemin : entre nous cela reste de loin mon personnage préférée. Les personnages principales de la Vengeance des mères, les jumelles Margaret et Susan Kelly ne m'ont pas autant plu ; je trouvais qu'elles en faisaient trop, trop de rancoeur, trop de violence, trop de certitudes... mais ceci n'engage que moi. En revanche, le personnage Molly McGill, incroyable petit bout de femme, s'approche plus de May Dodd : l'image d'une femme hors du commun.
Jim Fergus, comme à son habitude, rend un bel hommage à la culture indienne. Et ce que j'apprécie c'est qu'il reste neutre, et ne cantonne pas à ce qui est "bien" dans cette culture. Il donne un éventail intéressant des us et coutumes du peuple indien. D'ailleurs, notons qu'il ne porte pas de jugement non plus du côté des soldats.
Bref, ce livre, deuxième volet de la trilogie de Jim Fergus est à lire sans modération. Une très belle lecture et on attend avec plaisir le troisième tome !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Plus d'un an et demi après avoir lu "Mille femmes blanches", le premier opus de Jim Fergus, j'ai enfin sorti de ma bibliothèque "La vengeance des mères", le deuxième roman de la saga.
Et je pense que finalement c'était une bonne chose car j'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur ce deuxième roman, forcément comparé au premier qui était, rappelons-le, excellent.
Ne me rappelant pas exactement tout le style d'écriture ni tous les détails d'écriture du premier, j'ai mieux abordé je pense ce second. Ce qui me permet de le juger pour lui seul.
Alors on reste sur la thématique de "journaux" ou "carnets" écrits par des femmes dans les années 1875 : le premier roman présentait ceux écrit par seulement May, l'héroïne, et dans ce deuxième roman nous avons une alternance d'écriture des soeurs irlandaises Kelly (présentes dans le premier roman auprès de May), et d'un nouveau personnage Molly.
C'est intéressant ce choix car cela donne de la dynamique au récit global car les soeurs Kelly et Molly sont diamètralement opposées que ce soit au niveau langage ou personnalité. D'ailleurs je dois dire que même si l'auteur voulait certainement rendre réaliste ses journaux, la partie des soeurs Kelly était des fois fastidieuses à lire du fait de leur langage plus que familier (voir grossier) de "filles de rue".
Lhistoire en elle-même était plutôt bien, dans la lignée du premier. Mais même si un an et demi sépare ces deux lectures, je peux quand même dire que je n'ai pas été aussi transporté que pour le premier, même si ce fut une lecture agréable.
J'avais beaucoup apprécié 1000 femmes blanches, que j'ai d'ailleurs relu avant d'attaquer ce 2ème opus. J'ai été un peu déçue, le plaisir de lecture n'a pas été pour moi à la hauteur du 1er.Ce roman reste tout de même instructif et on se sent immergé au milieu de ces femmes blanches qui ont survécu au massacre du camp de Little Wolf par l'armée américaine. Fergus décrit avec brio la vie quotidienne ,sa dureté mais aussi l'immersion dans la nature sauvage du Wyoming. La solidarité entre les femmes reste le tissu de ce roman.
Cependant j'ai été déconcertée par le ton des dialogues qui retranscrivent le quotidien des soeurs Kelly: ceux ci sont écrits comme elles parlent et c'est franchement pénible... Et puis je n'ai pas eu le sentiment d'apprendre grand chose de plus que dans le 1er roman.
Il n'en reste pas moins qu'au delà de l'histoire de ces femmes blanches "utilisées" comme colons sans aucune considération, ce livre est un témoignage intéressant (voire indispensable) sur l'extermination et le déplacement systématique des peuples indiens.
La suite tant attendue de mille femmes blanches qui nous permet d'aborder un autre aspect des tribus indiennes avec leurs croyances. On sympathise encore bien plus pour les "sauvages" que pour les blancs soit disant civilisés. le beau chef indien aux allures indifférentes mais sensible à l'intérieur m'a fait rêver... Vivement le troisième tome !
Après avoir "envoyer" mille femmes blanches, le programme continue. D'autres femmes sont envoyées dans les grandes plaines des États-Unis, sur les territoires cheyennes. Mais le gouvernement vient d'effectuer un vrai massacre. Peu des milles femmes ont survécu, leurs enfants sont morts. le coeur de ces mères réclament vengeance. Les femmes du nouveau convoi vont rencontrer deux soeurs , Meggie et Susie Kelly, qui ont survécu au massacre. Elles vont faire le lien entre le peuple appache et le peuple blanc. Seuls témoins de cet épisode : quelques cahiers écrits par les soeurs Kelly. On lit le témoignage de l'une puis de l'autre. Il n' y a pas de gentils ou de méchants juste des hommes! Les hommes et leur guerre, les hommes et leur barbarie. Ah si les femmes gouvernaient il y aurait moins de guerre selon les soeurs Kelly.
histoire intéressante et emplie de rebondissements !
J'avais adoré « Mille femmes blanches » et ce roman qui nous replonge dans les grandes plaines du nord des USA, sur les territoires cheyennes pendant la 2èmepartie du XIXème siècle m'a là encore enchanté.
J'ai été émerveillée par la capacité de l'auteur à évoquer une part terrible de l'histoire du peuplement de ces territoires par les anglo-saxons. Il apporte beaucoup à la connaissance de ces faits historiques longtemps tus ou niés.
J'ai été submergée d'émotion par ses descriptions des paysages aujourd'hui disparus, la richesse de la faune et de la flore qui permettait aux peuples autochtones d'y vivre de chasse, pêche et cueillettes.
Et surtout Jim Fergus y excelle dans l'analyse psychologique de ces femmes, véritables héros de cette histoire. Qu'elles soient indiennes, noires ou blanches ; elles sont merveilleuses de volonté, de force, d'ouverture d'esprit, d'aptitude au changement ; bien loin donc des femmes potiches, putes ou boniches typiques des Western hollywoodien.
En cela Jim Fergus leur fait la part belle ! car si l'on peut comprendre que les mères ont un instinct presque animal de préservation de leurs petits, sont-elles pour autant meilleures et à l'abri de toute corruption ? Pas si sûre.... mais on peut rêver un peu.

Captivée par « Mille femmes blanches », j'étais ravie d'apprendre qu'il existait une suite à ce merveilleux roman. Nous suivons ici les soeurs Kelly, dont nous avons fait connaissance dans la précédente histoire, qui ont soif de vengeance. En parallèle, nous rencontrons de nouvelles blanches, qui ont rejoint le programme FBI juste avant qu'il soit stoppé. Capturées par les Lakotas, ces femmes vont, elles aussi, faire la découverte du monde des Indiens et de leur civilisation.

Margaret Kelly écrit dans des registres afin de garder une trace de ce qui leur arrive, suivant le modèle de May Dodd dans « Mille femmes blanches ». Après avoir tout perdu, elle décide, avec sa soeur, de rester parmi les Indiens afin de venger la mort de leurs maris et de leurs enfants. Toujours aussi pestes, elles deviennent néanmoins un guide pour les nouvelles « recrues ». Parmi elles, on en sait plus sur Molly Mc Gill qui a un profil assez similaire à celui de May. Ayant tout perdu, elle s'est portée volontaire pour le programme FBI afin de prendre un nouveau départ. Caractérielle, fière, forte, Molly n'a pas l'habitude qu'on lui dise ce qu'elle a à faire.

Encore une fois, Jim Fergus a fait mouche avec son roman. Cette histoire, tout droit sortie de son imagination, est aussi percutante que la précédente. Encore une fois, on est en totale immersion au sein de tribus indiennes, découvrant leurs us et coutumes et les voyants vivre au jour le jour. On a souvent été bercés par le mythe du gentil cow-boy et de l'indien sanguinaire. En lisant ces histoires, on se rend compte qu'encore une fois, la réalité est déformée par le prisme de celui qui la raconte et on découvre des Indiens pris au dépourvu, voulant se défendre et demandant juste à continuer à vivre dans des conditions décentes, sur les terres de leurs ancêtres. Attention, je ne dis pas que les Indiens étaient des enfants de coeur mais il est établi qu'ils ont été chassés sans ménagement de leurs terres par les « hommes blancs » et ces romans sont l'occasion de mettre en lumière cet état de fait. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace même si le style d'écriture des journaux de Margaret m'a un peu dérangée. Ce dernier est raccord avec la personnalité de la narratrice mais il était, parfois, un peu difficile à suivre. Néanmoins, l'écriture de l'auteur est toujours aussi visuelle et j'étais plongée au coeur des plaines américaines, au côté de ces valeureuses tribus qui défendaient leur honneur. J'ai frissonné lors des assauts, parfois fermé les yeux lors des batailles mais j'ai surtout beaucoup appris sur les Indiens et leur quotidien.

Pour conclure, même s'il a attendu longtemps pour l'écrire, Jim Fergus a bien fait de nous donner des nouvelles des soeurs Kelly et de Little Wolf. J'ai été une nouvelle fois totalement happée par cette histoire qui ne peut laisser personne indifférent tant les scènes décrites sont réalistes et tant la cause défendue est noble. Il me reste maintenant à me tourner vers « les Amazones », point final de cette trilogie, afin de connaitre le dénouement de cette fresque historique. Néanmoins, ces romans sont l'occasion de mettre en lumière les Indiens d'Amérique et d'attirer notre attention sur le sort qui leur est réservé, même encore de nos jours.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Comment résister à l'appel de l'ouest ? Tout ceux et celles qui ont aimé "Mille femmes Blanches" se jetteront sur cette suite, toute aussi passionnante et épique. D'autant plus impressionnante et terrible qu'elle s'inspire, là encore, de l'Histoire avec un grand H et de la figure étonnante de cette chef de guerre qui orne la couverture du livre : Pretty Nose.