AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 700 notes
C'est avec un petit pincement au coeur que je finis cette trilogie...J'avais découvert May Dodd dans le premier opus, Molly Mcgill dans le second, ce dernier volet clôture les histoires de ces deux femmes au fort caractère.
L'auteur reprend son style habituel en proposant les journaux intimes de ces deux femmes. le rythme est toujours aussi soutenu, la vie de ces femmes blanches au sein de tribus indiennes toujours aussi intéressante et bien documentée. En plus de leur force de caractère, on sent ces femmes plus libérées. le mouvement #Metoo avant l'heure, un vrai bonheur à lire. C'est fou comme cet auteur sait rédiger en adoptant un point de vue féminin.
Seul frein à ma lecture, le temps passé entre le deuxième et le troisième volet. Ma mémoire m'a fait souvent défaut et j'ai mis un peu de temps à me souvenir à ce qui était arrivé aux personnages dans les précédents opus.
Merci à Jim Fergus pour cette histoire, j'ai eu la chance de le rencontrer dans le cadre de cette sortie, aux éditions Le Cherche-midi et au PicaboRiverBookClub.
Commenter  J’apprécie          210
Je finis la trilogie quelque peu perplexe.
J'ai aimé la dimension historique et sociologique. Il n'est plus question du journal d'une femme mais de trois. May et Molly au XIXe siècle et Molly Standing Bear au XXIe siècle. Trois caractères bien différents qui par leur récit interrogent la société sur la place des indiens à travers les siècles. On est comme dans les tomes précédents plongés dans la vie des tribus à la fin du XiXe siecle. L'auteur parle aussi de la vie des femmes indiennes au XXI e siècle. du vide institutionnel sur la protection des femmes indiennes.
Là où je ne reste perplexe, qui est Molly Standing Bear ? En quoi elle a retravaillé les écrits des deux autres ? Je suis dans le flou sur qu'est-ce que l'auteur a voulu dire et transmettre dans ce tome 3? Pourquoi cette dimension fantastique sur la sortie de May de la grotte ? Et l'autre monde ? le récit perd en efficacité. J'ai l'impression d'avoir été perdue dans un pan de l'histoire. Dommage.
Commenter  J’apprécie          200
Troisième tome de la trilogie (après Mille Femmes Blanches et La vengeance des Mères) … On suit le dénouement de l'histoire à travers les carnets laissés par ces femmes, May et Molly principalement : envoyées par le gouvernement américain aux indiens afin de les « civiliser » (fiction) elles ont assisté à l'anéantissement des différentes tribus indiennes (batailles, bisons massacrés, enfants enlevés et élevés à l'américaine, culture éradiquée, parcage en réserves, …) (réalité).
Comme après la lecture du premier ET du second, j'ai refermé ce roman à regret : Jim Fergus a un très grand talent de conteur et je me suis laissée guider dans les grandes plaines, à cheval avec les Coeurs Vaillants.
Commenter  J’apprécie          162
Une déception. J'avais aimé Mille femmes blanches, un peu moins La vengeance des mères, mais là je n'ai pas réussi à dépasser la page 100. Trop de redites, trop dans la même veine que les autres. Une recette qui marche, on ne change pas ? à voir... En tout cas pour moi la mayonnaise n'a pas pris. Dommage.
Commenter  J’apprécie          151
Ayant adoré les deux premiers tomes de la saga, j'avais hâte de me plonger dans ce dernier volet tout en ayant peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes attentes.
J'ai été quelque peu déstabilisée par la réapparition d'un personnage auquel je ne m'attendais pas du tout et je dois avouer m'être demandée presque tout au long de ma lecture si Jim Fergus avait eu raison de le faire. Je ne peux pas nier être ravie de l'avoir retrouvée, m'étant profondément attachée à elle auparavant, mais....
Peu importe. En tout cas, l'histoire m'a transportée, comme avec les deux tomes précédents et j'ai de nouveau eu l'impression d'être embarquée dans une grande aventure, dans cette lutte pour la survie des peuples indiens (notamment les Cheyennes que nous suivons un peu plus que les autres). Il est indéniable que Jim Fergus est un grand conteur, il sait nous tenir en haleine et décrire à merveille ces étendues sauvages. Je m'imaginais très bien à dos de cheval aux côtés de ces femmes fortes, le vent fouettant mon visage.
L'auteur a de très gros points forts, et notamment celui de décrire avec beaucoup de justesse des femmes hors du commun. Nous ressentons pour elles du respect et de la bienveillance. Il a continué aussi à nous décrire avec précision les coutumes Cheyennes, et nous fait part des difficultés actuelles rencontrées par les descendants de ses peuples : drogue, alcool, les gens parqués dans des réserves comme de bêtes de foire, la mauvaise nourriture. Et surtout, l'auteur a agrémenté ses descriptions de statistiques datant de 2016 faisant froid dans le dos, par exemple 84% des femmes indigènes ont subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques au cours de leur vie, 506 femmes ou filles indigènes ont disparu ou ont été assassinées... et ce ne sont des chiffres que pour une année ! Il est choquant de voir que les autorités ne font que peu de cas de leur sort (par exemple seulement 116 femmes ou filles indigènes sur 5712 ont été enregistrées dans le fichier des personnes disparues).

Concernant la narration, j'ai beaucoup aimé le style choisi, très vivant. Nous alternons entre les récits de trois femmes, deux étant Issus de journaux intimes, ces fameux "carnets perdus", et le dernier étant les annotations faites par Molly Standing Bear, une jeune femme de notre époque.

Je retiendrai donc de ma lecture de cette saga des aventures incroyables, des femmes fortes, de précieuses informations sur les coutumes indiennes, la tristesse de leur sort et la brutalité des Blancs. Il est à noter que leur situation actuelle n'est finalement pas beaucoup plus joyeuse.
Concernant Jim Fergus, c'est un auteur talentueux avec de grands dons de conteur, et décrivant les femmes à merveille.

Je dois avouer que je ne serai pas contre un dernier tome pour avoir "l'après".
Commenter  J’apprécie          150
Jim Fergus poursuit de manière éclatante sa série historique romancée commencée avec le génial "1000 femmes blanches". Est-ce une fin ? Possible, même si tout n'est pas complètement bouclé. En tout cas, cette trilogie est passionnante de bout en bout et les personnages tellement attachants. Jim Fergus donnent à ses héroïnes tant de force et d'humanité que j'ai souvent été emportée par leurs déboires et leurs victoires. Une grande fresque à lire absolument.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          140
J'ai beaucoup aimé "Mille femmes blanches" que j'ai lu il y a plus de 10 ans. Je n'ai pas lu le 2ème opus.
J'ai eu du mal à entrer dans ce livre où l'on retrouve "les Amazones", ces femmes courageuses en particulier May Dodd et Molly McGill adaptées à leur vie "sauvage" indienne, en 1876, dans un monde en voie de disparition, les indiens étant décimés par l'armée américaine ou parqués dans des réserves. Leur histoire reste intéressante mais n'a plus le goût de la découverte. Après la bataille de Little Big Horn, elles se retrouvent parmi un groupe aux ethnies brassées essentiellement constitué de femmes et d'enfants , cherchant à échapper à l'armée.
"J'ai étudié chaque visage autour du feu, les danseuses, nos invités, les membres de notre bande hétéroclite - avec ses composantes cheyenne, arapaho, française, mexicaine, norvégienne, américaine, britannique, africaine... ses sang-mêlé..."
Ces histoires sont apportées par une troisième femme, Molly Standing Bear, de nos jours. Dommage que l'auteur, très grand conteur, n'ait pas plus développé ce côté contemporain avec les difficultés des indiens dans l'Amérique actuelle.
Commenter  J’apprécie          142
Il n'est pas forcément évidemment de reprendre le fil d'une trilogie débutée en 2000. Pour ma part, c'est en 2012 que j'ai fait connaissance avec May Dodd, jeune femme issue d'un milieu aisé, rebelle, libre et qui préférât se marier chez les Indiens plutôt que de croupir en asile psychiatrique. Quatre années plus tard, nous retrouvions May dans la vengeance des mères ainsi que Susan, Molly, Matha, Gertie….
Voici donc, le dernier volet de cette trilogie et ces mêmes femmes prêtes à livrer l'ultime bataille pour conserver leur liberté, leur mode de vie, leurs coutumes, leur histoire.
Jim Fergus choisit une narration indirecte sous forme de carnets, alternant les points de vue de May, Molly, et en y instillant un peu de modernité par la voix de leurs descendants.

Jim Fergus prend résolument le parti du peuple indien qui a payé un très lourd tribut à la création des USA. de génération en génération, ce peuple se bat et lutte pour sa survie, et ses droits.

Jim Fergus fait le portrait de femmes de caractère, de véritables guerrières n'hésitant pas à tourner le dos à leur milieu d'origine pour honorer ce peuple amérindien que Jim Fergus regarde avec tendresse et respect.

Il m'a fallu un peu de temps pour me remettre l'esprit dans cette histoire et rassembler les souvenirs de mes lectures antérieures. L'espacement entre les différents tomes fait qu'il est difficile de rester dans l'univers.

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Commenter  J’apprécie          140
Quand j'ai lu il y a environ 20 ans, « Mille femmes blanches » j'ai eu un coup de foudre ! Un vrai gros coup de coeur pour ce livre tellement fort et émouvant. Moi qui adorais les westerns quand j'étais petite avec mon coeur penchant toujours pour les Indiens, je ne pouvais qu'être séduite. Je pense que c'est l'une des premières fois où le récit d'un livre m'a tellement ému que j'ai versé quelques larmes. Une histoire pleine d'aventure, d'humanité et pétrie d'émotions. Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous le conseiller vivement ! Alors évidemment quand j'ai appris il y a quelques années qu'en fait cela serait une trilogie (chouette !) je me suis précipitée sur le deuxième tome « La vengeance des mères » que j'ai dévoré. Et là, bien sûr, je ne pouvais passer à côté de celui-ci « Les Amazones » qui clôt cette grande saga. Comment vous dire ? Même si avec les années j'ai oublié quelques détails, j'ai eu l'impression de revenir à la maison en retrouvant les grands espaces, les « héroïnes » indiennes ou blanches (mais cela n'a plus beaucoup d'importance après ce qu'elles ont vécu !). Jim Fergus nous livre quelques surprises en nous donnant des nouvelles des femmes blanches parties s'installer avec les Indiens mais aussi de leurs familles indiennes. On retrouve avec plaisir Molly et May au travers de leurs écrits mais aussi leurs descendants Molly Standing Bear et Jon. Franchement, j'ai été reprise par la narration très agréable et passionnante de Jim Fergus sur la vie des Indiens mais aussi malheureusement leur déclin face aux Blancs qui détruisent peu à peu leurs lieux de vie et qui tentent de les faire disparaître. Je sais que c'est une trilogie et que ce tome termine l'aventure mais honnêtement je pense qu'il y a encore beaucoup à raconter sur la destinée de tous ces personnages si attachants. Je reste sur ma faim…. J'ai encore envie de tous les retrouver ! Oui oui, je suis gourmande ! Mais quand c'est de la bonne littérature, c'est normal, non ?
Vite, découvrez vous aussi ces Amazones ! Mais il faut absolument avoir lu les deux autres tomes avant.

Lien : https://mapassionleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          130
L'aventure se poursuit, je retrouve May, découverte dans "Mille Femmes Blanches", et Molly avec laquelle j'ai fait connaissance dans "La Vengeance des Mères". Nous avons une nouvelle intervenante dans le récit Molly Standing Bear, descendante de Molly, elle a récupéré les carnets de son ancêtre et ceux de May.

Les trois narratrices nous racontent...

Dans ce tome les femmes sont à l'honneur, rien ne les arrête pour défendre leur mode de vie, leurs croyances. Au sein de la tribu, nous tentons de fuir les grandes plaines, pour nous arrêter sur un emplacement sublime....

Un très bel hommage à ce peuple, qui a subi un génocide, je suis consternée d'apprendre, comment l'Amérique, traite encore de nos jours les Indiens....
Lien : https://monjardinleslivres.b..
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (1882) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}