AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 700 notes
Mon avis

Je viens de lire « LES AMAZONES », roman de Jim FERGUS auteur dont j'ai lu tous les romans tant j'aime sa plume fluide et majestueuse. Il s'agit du dernier volet de la trilogie de « Mille Femmes Blanches »et « La Vengeance des Mères » ouvrages que j'ai vraiment beaucoup aimés.

L'auteur présente donc le destin de May Dodd et Dolly McGill raconté par Molly Standing Bear selon les journaux perdus de ces femmes blanches qui en 1875 ont été échangées contre mille chevaux par le Président Grant et mariées à des guerriers Cheyenne...

Nous découvrons la vie dans la tribu, les moeurs des indiens le tout se déroulant dans des contrées grandioses et superbes et l'on se sent transporté en visionnant, au fil des mots de l'auteur, des images telles que l'on pourrait les voir dans un western.. un vrai régal.

Jim FERGUS a un talent fou pour raconter ces aventures quelque peu romancées certes dans un contexte historique très bien relaté et il dresse ainsi des portraits de femmes fortes, déterminées, insoumises : de vraies guerrières.

J'ai ADORE ce dernier opus que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.

Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.






Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com


Lien : https://www.facebook.com/joe..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce 3ème tome de la saga Mille Femmes Blanches, surement à cause du départ qui traîne, je trouve, un peu en longueur dans notre époque. Mais une fois, repartie dans le passé, ce fut un excellent moment de lecture.
J'ai adoré les surprises et rebondissements que cachent ce roman. J'ai beaucoup aime le coté mystique et magique apporté à certaines scènes de l'histoire.
Ce 3ème opus clôture très bien cette saga qu'il aurait été dommage que je ne découvre pas.
Commenter  J’apprécie          60
Voici le troisième volet de la trilogie commencée avec "Mille femmes blanches", puis, "La Vengeance des mères" tous deux présentés sur ce blog. Il est écrit en sous-titre "d'après les Journaux perdus de May Dodd, et de Molly McGill, édités et annotés par Molly Standing Bear", sa descendante.

Evidemment, tout pourrait être vrai dans cette série qui nous raconte l'épopée extraordinaire de ces femmes qui en 1875 auraient été retirées, sur ordre du Président Grant, de leur prison ou leur asile pour être échangées de force contre des chevaux et données à Little Wolf, un grand chef Cheyenne afin de donner une descendance à son peuple.
En fait il s'agissait d'apprendre au peuple indien comment vivaient les hommes blancs. Peu à peu ayant parfaitement intégré le monde indien, et fait de belles rencontres, des mariages heureux et des enfants, ces femmes courageuses arrachées à leur vie parfois de force, vont se trouver au coeur des grands massacres perpétrés par les Blancs.
Ensembles, elles vont se rebeller contre leur propre civilisation qui vole leurs terres aux Indiens, tue leur principale nourriture (les bisons) et veut aussi leur faire oublier leur culture pleine de sagesse.

Dans ce dernier volume, les voix de May Dodd, dont nous avons lu le début des carnets dans "Mille femmes Blanches", et de Molly Mc Gill, l'héroïne de de la "Vengeance des mères" dont nous avons entendu la voix mêlée à celle de May, alternent pour nous conter l'ultime révolte de ces femmes qui réunies en milice (les Coeurs Vaillants) décident de donner un dernier assaut. Après toutes les souffrances que leur ont fait subir les blancs : anéantissement de villages entiers, tuerie des femmes et des enfants, celles dont le seul avenir est de se voir parquées dans des réserves, n'ont à présent plus rien à perdre...
Au début du roman on retrouve Molly Standing Bear, la descendante de Molly qui vient remettre les cahiers à Jon W. Dodd, journaliste de son état et fils de Will Dodd, le petit-fils de May qui a été le premier à publier les cahiers de sa grand-mère, dans "Mille femmes blanches". Elle ne lui fait pas encore totalement confiance et mettra du temps à lui confier la totalité des derniers carnets de Molly avec la promesse qu'il ne changerait pas un mot, pas même une virgule...

En alternant la lecture des carnets, et l'histoire actuelle de Molly Standing Bear et de Jon, le lecteur comprend mieux les difficultés du peuple indien aujourd'hui. L'auteur nous parle à travers cette histoire de la condition de la femme indienne dans les réserves. Chiffres à l'appui, on ne peut que constater que l'homme blanc a commis un crime contre l'humanité en exterminant ces peuples pour la plupart pacifiques et aussi, en continuant à les maltraiter aujourd'hui.
Le titre souligne bien que dans ce tome ce sont les femmes qui sont à l'honneur. Avec tout ce qu'elles ont vécu, elles n'ont plus peur de rien, ni des Indiens tellement plus respectueux que les blancs, ni de sauter d'une falaise, ni de se battre pour protéger leurs amies ou leurs enfants, ni de se perdre dans une violente tempête et de passer dans un monde invisible...
La culture indienne est également mise à l'honneur, avec une plongée dans ses traditions et ses croyances.

Un bel hommage au peuple amérindien, à sa liberté et à sa culture, qui clôt en beauté la trilogie, même si je l'ai trouvé un peu en-dessous des précédents...il mérite d'être découvert.
Mon préféré reste toujours le premier !

A noter, comme dans les tomes précédents, certains personnages ont réellement existé et le roman colle au plus près à l'histoire réelle de ces peuples indiens et en particulier, à l'histoire de leur extermination.
Une trilogie à lire de préférence dans la foulée pour avoir bien en tête les différents personnages. Rappelez-vous j'avais découvert le premier tome lors de sa sortie en 2000, il y a 20 ans. Puis je l'ai relu avant de découvrir le second en 2017. C'est mon seul regret d'avoir attendu entre la lecture du second et du troisième. du coup, il m'a fallu du temps pour me replonger dans l'ambiance !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Dernier opus de la trilogie
Toujours aussi bon
Superbe
Commenter  J’apprécie          60
C'est peut-être le tome en trop... J'ai été gênée par le nombre de personnes sensées être mortes et qui ne l'étaient finalement pas... Bizarrement le côté surnaturel m'a moins posé problème, je l'ai trouvé assez cohérent avec le contexte.
J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages de Molly Standing Bear et de Jon W. Dodd...
Il n'en reste pas moins que ce troisième tome aborde des questionnements de fonds primordiaux, toujours autour de la guerre mais aussi du couple et enfin de la réalité actuelle de la population native aux États-unis...
Commenter  J’apprécie          50
Quelle belle trilogie!! Mon must de cette année 2023. Je retourne à la médiathèque depuis quelques semaines avec ma fille de 4 ans. Un petit rituel qui nous permet de passer seule toutes les deux en tant que passionnées des livres. Je vais me souvenir longtemps de cette trilogie trouvé à la médiathèque. Une trilogie que je conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          50
C'est un tome qui m'effrayait un peu à cause des avis mitigés et des critiques que j'ai lus à son sujet. Raison pour laquelle j'ai aussi préféré le lire presque à la suite du 2, pour éviter qu'il tombe dans les oubliettes de ma bibliothèque.

Il est selon moi impossible de lire ce tome sans avoir lu les deux précédents. Pourquoi ? Parce qu'on lit les carnets des deux héroïnes principales (celle du tome 1 et celle du tome 2). Si vous n'avez pas l'historique, malgré les piqûres de rappel, vous ne pourrez pas tout saisir de l'histoire.

J'ai été surprise par certains choix de l'auteur mais finalement, je m'attendais à tellement pire que j'ai passé un agréable moment. Je n'ai pas du tout trouvé le cafouillis qui était décrit dans les critiques.
On croise des personnages déjà connus, adorés ou détestés, c'est ce qui fait le charme du roman : retrouver d'anciennes connaissances et découvrir la suite de leurs aventures. J'ai été très agréablement surprise par le personnage de May que j'ai trouvé bien plus appréciable que dans le tome 1. A contrario, je suis un peu déçue de ce qu'il advient de Little Wolf. Phemie, mon personnage préféré depuis le début, manque comme dans le tome 2 de visibilité à mon goût.
On y croise aussi de nouveaux personnages très intéressants qui vont apporter une belle densité au roman et créer de la nouveauté pour trancher un peu avec cette nostalgie de retrouver les anciens personnages.

Certaines scènes sont attendues, d'autres moins : ce que je retiens c'est de ne pas m'être ennuyée un seul instant et d'avoir trouvé de nouveaux sujets de réflexion soulevés notamment (sans surprise attention !) sur la place de la femme.
La dimension fantasmagorique est toujours légère mais essentielle surtout dans les carnets. Pour ce qui est des évènements se déroulant dans le présent, je ne vois pas bien leur utilité !


En bref, c'est une trilogie qui, malgré ses faiblesses, reste agréable à lire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà, c'est fini pour la suite et fin de cette trilogie passionnante chez les Indiens d'Amérique du Nord.

C'est triste, c'est beau et passionnant à la fois.
Alors, oui, ce tome est peut-être moins “riche” que les deux précédents, mais personnellement, l'apport de la “magie” dans ce dernier volet m'a beaucoup plu… Encore une fois, j'ai aimé voyager dans ces contrées sauvages et encore vierges de toute civilisation, avant l'arrivée de l'Homme blanc et de sa main mise sur tout !

Jon, nouveau propriétaire et rédacteur en chef de “Chitown", un magazine de Chicago, récupère de nouveaux carnets qui ont été transmis sur plusieurs générations de mères en filles, et ce, jusqu'à nos jours.
Témoignage bouleversant d'une époque révolue, où la lutte était continuelle. Les “Coeur vaillant”, mélange de femmes, blanches et d'Indiennes sont les nouvelles amazones. Des femmes guerrières qui pour le bien du Peuple, ont décidé de se faire justice, n'hésitant pas à tuer pour se venger si nécessaire… à travers les générations…

Jim Fergus clôt sa trilogie.
Il a rendu un superbe hommage à la culture et au mode de vie des Indiens d'Amérique et surtout à toutes ces femmes conquérantes et libres…
May, Molly, Phemie et toutes les autres, allez me manquer.
Mais je sais qu'elles ne sont pas loin.
Elles sont là, elles veillent sur leurs descendants, de leur “monde”, où elles vivent désormais à jamais en paix…

Une magnifique trilogie !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          50
Dernier volume de la trilogie "mille femmes blanches". On retrouve Molly standing bear, lointaine descendante de Molly Mc Gill qui confie de nouveau les carnets de son aïeule à Jon W.Dodd, (descendant de May Dodd) journaliste dont le père avait commencé à publier l'histoire de ces "femmes blanches" dans son journal grâce aux carnets retrouvés de son aïeule.
Dans ce dernier volume on retrouve ces femmes qui ont pris fait et cause pour les Indiens et sont devenues les "Coeurs Vaillants", alors oui, peut-être , ce dernier tome n'était-il pas indispensable, mais qu'importe, j'ai pris grand plaisir à cette lecture , les personnages féminins sont majestueux et les Indiens sont infiniment respectables, nous aurions tellement à apprendre d'eux .....
Commenter  J’apprécie          50
Jim Fergus clôt avec majesté la trilogie entamée avec Mille Femmes Blanches et poursuivi avec La vengeance des mères.

Avec Les Amazones, une page se tourne définitivement sur un monde et une époque mouvementés (euphémisme) et tourmentés.

Alors que le premier tome m'avait emballée, La vengeance des mères m'avait quelque peu déçue. Je partais donc avec un peu de réticence dans la lecture de ce troisième opus.

Et j'ai totalement adhéré au récit et ai été ravie de retrouver les héroïnes de cette histoire passionnante.

Les femmes recrutées pour devenir les épouses des Indiens ont bien changé et c'est cette évolution de leurs caractères et de leur mentalité que l'auteur nous dépeint. Abandonnées par l'Etat, elles ne comptent que sur elles-mêmes et sur les tribus qu'elles ont rejoint et dont elles ont épousé la cause pour survivre à travers une nature omniprésente qu'elles apprennent à déchiffrer et les guerres sanglantes qui opposent les Indiens à l'armée américaine.

Durement éprouvées (elles ont perdu des enfants, des amis, ont été agressées, ont assisté à des massacres, ont survécu à des attaques), elles se soutiennent les unes les autres et apprennent à composer avec une époque hostile.

Et c'est tout le drame des populations d'origine de cette terre mais aussi leur courage et leur lutte que Jim Fergus nous fait embrasser grâce aux journaux retrouvés de deux personnages clés de l'histoire : May et Molly.

Mais Jim Fergus ne se contente pas de relater l'histoire américaine du XIXème siècle. Il se sert de ce récit comme caisse de résonance pour raconter une histoire plus contemporaine, celle de ces Indiens ou de ces sangs-mêlés qui continuent de subir la violence et notamment les femmes. Jim Fergus cite ainsi des chiffres qui paraissent à peine croyables. En 2016, sur 5 712 femmes et filles indigènes portées disparues, seules 116 ont été enregistrées dans le fichier des personnes disparues. 84 % de femmes indigènes ont été victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques au cours de leur vie. Et ce n'est qu'une partie des faits que l'auteur nous livre.

L'histoire édifiante de ces femmes, vendues contre 1 000 chevaux, traverse les âges et a des répercutions sur leur descendants. Mais elle permet de poser un éclairage passionnant sur les coutumes et les croyances indiennes et sur ce pan de l'histoire américaine à travers une épopée romanesque foisonnante.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1882) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}