Kenny Gonzalo (Autre)
Little Urban (13/10/2023)
4.5/5   4 notes
Que faut-il faire pour éviter qu'un tokoloshe ne vienne nous déranger pendant notre sommeil ? Quelle est la réponse à la célèbre énigme du Sphinx ? Comment le héros grec Persée est-il venu à bout de la célèbre Méduse, la Gorgone à la chevelure hérissée de serpents ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.
Que lire après Le livre extraordinaire des monstres mythologiquesVoir plus
Après celui sur les Abysses l'an dernier, j'ai l'impression que nous nous suivons avec Little Urban, car après avoir travaillé sur les océans, je travaille sur la mythologie et les voilà qui me sortent pile poil le documentaire dont j'avais besoin ! Merci à eux 😀

J'ai effectivement une affection toute particulière envers cette collection si bien réalisée, qui complète à merveille celle plus historique dont je parlais au-dessus et dont les thèmes tantôt en rapport avec le monde réel, comme dans le Livre extraordinaire des créatures des abysses ou celui des animaux disparus, ou dans le monde imaginaire précédemment avec celui des dragons, répondent parfaitement à mes attentes et désirs, avec leur forme claire et concise, superbement illustrée en prime !

J'aime aussi cette collection pour sa charte, toujours très claire et complète, où l'on suit à l'aide d'un cartel détaillant les origines, le lieu de vie, l'apparence, le comportement et le pouvoir des créatures, celle-ci dans son quotidien en quelque sorte. le texte qui accompagne détaille à merveille chaque point, resituant celle-ci dans sa mythologie en prime et le dessin illustre parfaitement cela, permettant de mettre une image sur un nom et de se rendre compte de sa monstruosité et dangerosité.

Les auteurs vont sur tous les continents. Nous avons les oni et tsuchigumo japonais, le kelpie écossais, l'impundulu sud africain, les vodianoï russes, les bunyips australiens, l'amarok d'Arctique, les têtes volantes d'Amérique du nord, que nous connaissons moins. Mais également les classiques Fenrir d'Europe du nord ou les minotaure, Charybde, Scylla, Belzébuth ou Sphinx qu'on connaît mieux autour de la Méditerranée. Les auteurs jouent ainsi sur des figures de proue des différentes mythologies et offrent un voyage sur l'ensemble des continents de la Terre, montrant la diversité et les points communs des folklores qui nous régissent.

J'ai adoré découvrir ainsi de nouvelles histoires mais également en recroiser des biens connues. J'ai aimé faire des liens entre les différents imaginaires, en apprendre plus sur ceux de nos voisins et entrer ainsi dans leur culture. J'ai retrouvé des créatures que j'ai croisé dans de nombreuses oeuvres littéraires, romans comme BD ou mangas et cela m'a plu d'en apprendre plus sur eux et de faire ainsi des liens avec ce que les auteurs avaient pu développer sur eux. Mais surtout, j'ai aimé frissonner auprès de ces créatures monstrueuses absolument pas édulcorées par les auteurs, qui rendent bien leur violence et bestialité, mais aussi leurs tourments. C'est un très beau tour de table.

En pleine préparation de la saison halloweenesque, voici un ouvrage qui va permettre aux plus jeunes mais également aux grands d'élargir leur bestiaire de créatures qui font peur, le tout en se cultivant et en s'ouvrant à d'autres cultures, ce qui est un nouveau joli tour de force dans cette collection après le volume sur les dragons !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..