AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 150 notes
5
16 avis
4
25 avis
3
13 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Dans une ambiance sombre, j'ai adoré suivre Nathan sur les traces de son passé familial. Nous découvrons ainsi la famille d'Hugo, ses parents et son frère, leur tragique destin durant la Seconde Guerre Mondiale ; et ensuite, la vie d'Hugo et sa femme avec Nathan avant l'accident qui a bouleversé leurs vies. J'ai également aimé remonter à la fin des années 1800 pour connaitre l'origine du Palais des ombres, et les différents occupants jusqu'à Hugo. Après toutes ces investigations, ces rebondissements, j'ai été étonnée et ravie par la révélation finale. Captivant, le récit se révèle fascinant et nous entraine facilement dans cette histoire passionnante. Fluide, la plume de Maxence Fermine est soignée et agréable à lire.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          30
Agréable découverte de cet auteur...l'histoire de ce roman est originale, une plongée vertigineuse dans le monde mystérieux, dans les ruelles du Paris des années 60 . Je n'ai pas vu le temps passer⏲, absorbée par un récit bien construit, une atmosphère mystérieuse, un lieu sinistre, des personnages troubles, énigmatiques🧟‍♂️ .
On se laisse porter par cette ambiance lugubre, par les événements successifs qui se déroulent dans une vieille demeure🏰 . Cette maison a la réputation d'être hantée, elle est le théâtre de nombreux mystères non élucidés, d'événements tragiques, d'apparitions fantomatiques👻, tel « belphégor le fantôme du louvre 🧛‍♀️» où quelqu'un tire adroitement les ficelles et nous plonge , dans un labyrinthe de secrets cachés.

Au fil des pages, l'insolite s'installe et attise notre curiosité. On n'arrive pas à lâcher les dernières pages 📄, l'intrigue monte vers une fin des plus inattendues !
. . Excellente lecture.📓
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue avoir été complètement happée par la couverture de l'édition poche de Lafon, de 2018. J'y ai vu de suite une ambiance maison hantée de mes voyages d'enfance à Disneyland.... nostalgique que je suis...
Et finalement c'est exactement ce que j'ai adoré dans ce roman : une sorte de roman pour adulte avec des sujets mystérieux et occultes que l'on retrouve fréquemment en romans jeunesse/adolescence (du moins ceux de mon adolescence ... oui je suis la génération Harry Potter... ça laisse des traces ah ah). J'ai adoré pouvoir revivre ce genre d'histoire de maison hantée, d'héritage, d'aventures angoissées sur fond d'enquête.

Et il y a ce Paris des années 60, que l'auteur rêve romantique au sens artistique du terme (presque gothique, parfois contemplatif) dont il dépeint la vision à la perfection.
L'histoire est là et l'intrigue se déroule sans accroc ni fausse note (pas de temps morts ou de passages moins entraînants).

Pour terminer, au niveau de l'écriture en elle-même, je parle souvent pour ce type de mise en mots d'   « écriture faussement simple » : dans le sens où sous des aspects de roman « facile » à lire, le style est travaillé et le vocabulaire fourni et distillé habillement. Bref un roman accessible mais où chacun y trouve son compte.
Commenter  J’apprécie          10
Une lettre qui vient changer le destin de Nathan, trentenaire, qui vit de sa passion, les marionnettes.
Une lettre de son père, qu'il n'a pas vu depuis l'âge de 3 ans....Son père lui annonce son propre décès...Et lui confie une lourde mission.
Un thriller haletant. Un texte très poétique, deux citations bien divergentes sur les êtres humains et l'amour :
« la nature de l'homme est de voler, usurper, de subtiliser, d'escamoter, de spolier, de dépouiller ou de tuer son prochain, mais jamais de l'aimer...»
«Tendrement enlacés, peau contre peau, je la caressai lentement, puis explorai chaque parcelle de son corps jusqu'à connaître par coeur sa géographie intime. Lorsque j'entrai en elle il m'apparut soudain combien les richesses du monde entier n'étaient rien à côté de ce que pouvait offrir l'union de deux êtres que tout rapproche»
Commenter  J’apprécie          10
écriture excellente et livre passionnant
Commenter  J’apprécie          00
Voilà quelques temps que j avais repéré cet auteur mais je n'avais pas encore eu l occasion de le découvrir et bien voila chose faite et me voilà aussi comblée car très bon roman !!!!
Une belle plume, du mystère à souhait, un rythme prenant, sur fond de quête d'identité et petite cerise sur le gâteau, la référence à l écriture et au monde du livre. Un merveilleux cocktail réunissant , à lui seul, des saveurs qui m ont mis d emblée l eau à la bouche.
L'histoire est celle d Hugo Thanner, jeune marionnettiste de métier qui reçoit une lettre de son père. Un père absent dont il n a plus de nouvelles depuis de nombreuses années. le contenu de cette missive est des plus surprenants : l annonce par l envoyeur de sa mort imminente et l héritage de sa vieille demeure, le Palais des Ombres » ... de là va découler une incroyable enquête sur ce père et les nombreux mystères qu il laisse derrière lui. Au fil des pages, le lecteur est emporté dans cette véritable enquête et happé par le rythme du récit et un suspens habilement mené. À noter aussi, une très bonne approche de l évolution psychologique du personnage principal qui, via la résolution de ces mystères, va entreprendre une quête secondaire celle de son identité ...
Aussi, ce livre m a rappelé deux de mes romans coup de coeur : « L ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafón, pour son atmosphère sombre parfois inquiétante et la référence au monde littéraire et « Le miniaturiste » de Jessie Burton, pour la présence des poupées ici marionnettes et l enquête captivante.
Donc un très bon roman, très addictif que je vous conseille vraiment !
Pour finir une belle citation qui l illustre parfaitement : « La vérité se niche dans les ombres du passé » ...
Commenter  J’apprécie          103
Je vous l'ai déjà dit, je sais, mais je vais encore me répéter : Maxence Fermine est un de mes auteurs favoris. le palais des ombres m'a séduite et je ne peux que vous le recommander si vous ne l'avez pas encore lu.

L'intrigue m'a quelque peu fait penser aux livres de Carlos Ruiz Zafón. Nous sommes dans le Paris des années 1960, et le narrateur Nathan vient d'apprendre le décès de son père qu'il n'avait pas vu depuis des années. Il prend connaissance du testament de ce dernier, et doit pour hériter de sa maison partir a la recherche d'un manuscrit.

Le suspense est présent du début a la fin, l'ambiance est noire et angoissante et une fois le livre commençait, il est impossible de le lâcher.
L'écriture est comme toujours magnifique et poétique :
"On a tous un Palais des Ombres, une demeure où les images du passé se sont figées à jamais. Des jeux d'enfant dans un vieux grenier, une promenade le long d'une allée, le souvenir d'une salle à manger dans laquelle de joyeux convives se régalent de mets de fête autour d'une table, des odeurs de cuisine, des rires, des chants, des sourires surtout.
On possède tous cette bibliothèque de la mémoire mais peu le savent.
Les hommes, pour la plupart, ne veulent pas se souvenir. Ils rient à gorge déployée, pleurent, crient, hurlent, se déchirent, se tuent parfois, mais ils oublient très vite ce qui a fait d'eux des êtres humains."

Bref, c'est encore une fois un coup de coeur pour un roman de Maxence Fermine. C'est le 10ème livres de l'auteur que je découvre et chaque fois, je suis conquise.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          366
« le palais des ombres » de Maxence Fermine nous plonge dans le même univers gothique que celui présent dans les romans de Carlos Ruiz Zafon.

Une vraie merveille ! Salutations d'Exquimots !

Lien : http://www.exquimots.fr
Commenter  J’apprécie          00
Le palais des ombres est un excellent roman, que j'ai dévoré.
Premier ouvrage que je lis de Maxence Fermine, mais pas le dernier, car j'ai apprécié la plume de l'auteur, l'histoire, que j'ai trouvé originale, et l'ambiance de ce Palais des ombres.
L'ensemble est bien ficelé, et à aucun moment on ne s'ennuie. le personnage principal a une histoire familiale dans laquelle il est intéressant de se plonger.
Tout est réussit dans ce livre, que je vous recommande chaudement.
Quand au dénouement, il m'a surpris, je ne m'attendais pas du tout à ça :)
Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40
De Maxence Fermine, je n'avais pas encore lu plus épais que Billard Blues, alors un gros roman comme celui-là poussait ma curiosité bien loin !!! Et là je dis : "J'aime toujours autant Mr Fermine et j'espère le rencontrer en dédicace" ! J'avais lâché l'auteur par manque de temps, et cette année j'ai eu l'opportunité de lire le Palais des Ombres, pour mon plus grand bonheur.
Il y a les ingrédients que j'aime, parfaitement distillés sans trop en faire, et le tout donne un résultat subtil, sans aucune lourdeur, sans prétention, sans chercher à entrer dans un roman d'horreur, d'angoisse... Il s'agit là d'une histoire de famille, un règlement de compte, et le tout est amené à nous faire découvrir un homme ayant perdu son père qui se voit attribuer des dernières volontés sur le testament. Il va découvrir qu'il doit garder sa demeure au moins dix ans, mais qu'il doit aussi remettre un manuscrit nommé "Le Palais des Ombres" à son éditeur.
Entre ombres, fantômes, passé, présent, futur, chasse à l'identité, avec suspense, rythme soutenu, secrets, mensonges... C'est le roman parfait pour passer un excellent moment et, pour ma part, terminer mon année littéraire 2014 en beauté !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite marchande de rêves

Qui est l'acteur principal(e)

LILI
MERCATOR
MALO
ARTHUR

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La petite marchande de rêves de Maxence FermineCréer un quiz sur ce livre

{* *}