Ce livre c'est bien plus que des mots inscrits sur le papier. C'est une leçon de vie, une incitation à la remise en question et une invitation au voyage au plus profond de nous-mêmes. Un récit inspirant que j'aime relire régulièrement et que je prends plaisir à offrir à ceux qui ne le connaissent pas encore.
Je l'ai lu pour les cours de base, et j'ai vraiment adoré ce livre. L'histoire m'avait beaucoup touché et pourtant il est si petit. Mais justement je pense que cela prouve qu'en peu de temps de lecture, on peut y retrouver des choses qu'on aime et qui nous marque ensuite. Ce livre je pourrais le relire beaucoup de fois si il le faut, il est très fluide et très marquant.
4e de couverture : Dans le Japon raffiné du XIXe siècle, le jeune Yuko a choisi sa voie : il sera poète, contre l'avis de son père. Soseki, l'ancien samouraï et vieux peintre aveugle, lui enseignera l'art du Haïku. Entre les deux hommes plane l'image obsédante d'une femme disparue dans la neige

Mon avis : Je reste sans voix! Des chapitres courts, voire très courts mais qui en disent tellement. Yuko a trouvé sa voie mais ça ne suffit pas, il veut la perfection de son art, le Haïku. On lit, on écoute les silences, on devine, on avance ensemble et c'est beau. Un livre qui est un poème à lui seul. Un tout petit livre, mais un grand roman, juste magnifique !

À lire avec une petite musique japonaise en fond sonore, une tranche de Kasutera (gâteau) et un verre de Saké, confortablement installé(e) sur un futon BLANC !

Mon Instagram : @la_cath_a_strophes
Un récit bref compartimenté en chapitres également brefs, à l'image du haïku et des flocons de neige qui habitent le personnage principal. J'ai trouvé que le côté lapidaire donnait par moments un suspens de profondeur, de réflexion, de contemplation, comme le haïku ; à d'autres moments, il m'a laissé sur ma faim.
J'ai apprécié la quête de ce jeune prodige et son obsession pour la neige et la poésie ainsi que la rencontre avec la personnalité forte de son maître. Dès lors qu'est narré le passé du maître, je trouve que c'est le conte qui s'invite et j'ai cessé d'adhérer à l'intrigue et à la quête – je reste indécrottablement terre à terre... Dommage.
Son père aimerait le voir devenir prêtre ou militaire mais Yuko, jeune japonais du XIXe siècle, rêve d'une toute autre vie : il veut se consacrer à ses deux passions, le haïku et la neige. Il a déjà de belles qualités pour devenir un grand poète mais il doit encore perfectionner son art, et surtout diversifier ses écrits, pour l'instant uniquement dédiés à la blancheur et à la pureté de la neige. Cela lui est d'ailleurs confirmé par le poète officiel de l'empereur qui, lors d'une visite, lui fait remarquer que ses poèmes sont blancs et qu'il faut donner de la couleur à ses mots. Aussi, Yuko est-il invité à se rendre auprès du poète Soseki qui lui apprendra à transformer son don en art.
J'aime infiniment ce petit roman que je prends toujours plaisir à relire. Il est pour moi d'une simplicité et d'une pureté exceptionnelles, et il prouve à lui seul qu'on ne mesure pas la grandeur d'un récit au nombre de pages écrites. Comme le ferait un haïku en trois petits vers, Neige condense une histoire passionnante et envoûtante qui vise à l'accomplissement d'un individu, dans un pays où la blancheur est source d'inspiration et de sérénité. La beauté du monde, l'art, mais aussi la vie, ses surprises, ses hasards et ses désenchantements sont les maîtres mots de ce magnifique récit, aussi poétique qu'émouvant.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Un chef-d'oeuvre absolu ! Un court roman qui flirte avec le vers libre et la prose poétique en conjuguant magie de la neige et de la poésie.
Roman initiatique qui se situe dans le Japon du 1çème siècle, magnifique de bout en bout.
Se lit- ou plutôt se savoure- en une heure et demie de 12 à 112 ans.
Une nouvelle, une fable, un conte philosophique, un court roman d'apprentissage… cette première oeuvre de Maxence Fermine est surtout un petit bijou de poésie, de sensibilité et de légèreté. Un pur moment de grâce et de beauté.

Au Japon à la fin du XIXème siècle, durant l'ère Meiji, sur l'ile de Hokkaido, « là où l'hiver est le plus durable et le plus rigoureux. » Yuko, un adolescent de dix-sept ans avait deux passions : le haïku (court poème composé seulement de trois vers et de dix-sept syllabes) et la neige.

« La neige est un poème. Un poème qui tombe des nuages en flocons blancs et légers. »

Malgré son jeune âge, Yuko excellait dans ce genre littéraire difficile et souhaitait en faire son métier. Qu'importe l'avis de son père, prêtre shintoïste, il sera poète et consacrera sa vie à la poésie. « Il décida de n'écrire que pour célébrer la beauté de la neige. Il avait trouvé sa voie. » Il écrivit uniquement pendant l'hiver, des poèmes d'une blancheur immaculée.

Mais remarqué par un grand poète de la cour, et sur ses recommandations d'ajouter de la couleur dans sa poésie, Yuko, afin de parfaire sa maîtrise et ainsi laisser une trace de son talent, entreprit un long voyage, un périple initiatique dans le sud du pays pour rencontrer un vieux maître incontesté de la peinture et de la calligraphie, Sōseki.
Une relation privilégiée s'appuyant sur le respect, le silence et la complémentarité va se créer entre les deux artistes, tous deux obsédés par l'infinie beauté d'une femme disparue.

Quête de l'absolu, leçon de vie, Neige transporte le lecteur dans un environnement envoutant et poétique. Construit en trois parties et en une cinquantaine de chapitres, certains très courts, écrits comme des petits poèmes. Autant de pensées et préceptes conçus comme des haïkus. Par exemple : « Elle était funambule et la vie tenait en une seule ligne. Droite. »
On pourrait encore citer :
« Il y a deux sortes de gens.
Il y a ceux qui vivent, jouent et meurent.
Et il y a ceux qui ne font jamais rien d'autre que se tenir en équilibre sur l'arête de la vie.
Il y a les acteurs.
Et il y a les funambules. »

Neige, paru en 1999, est le premier roman de Maxence Fermine, 30 ans à l'époque. Je n'ai pu qu'admirer sa plume légère, subtile et poétique, les moments de rêve et de pure beauté qu'il offre aux lecteurs. On sait que l'auteur est savoyard, qu'avant d'entamer la rédaction de ce roman il séjournait en Tunisie. Comment a-t-il pu écrire cette oeuvre que l'on croirait appartenir à la littérature japonaise ? C'est du grand art !
En tout cas une pépite à lire absolument.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (73 - Savoie)

Yuko est un jeune adolescent de 17ans qui a deux passions dans la vie: le haiku et la neige. Deux choses qui ne plaisent pas à son père. Il continue d'écrire des poèmes sur le thème de la neige contre les envies de son père, celui-ci voudrait que son fils fasse autre chose de sa vie. Yuko lui promet d'écrire seulement 77 haïku pendant 6 mois de l'année et de ne rien faire le reste du temps. Un jour le poète officiel de la cour vient voir ses oeuvres et les trouve magnifiques, mais une seule chose lui pose problème, pourquoi la neige et pourquoi tant de blanc? le poète pense donc qu'il manque de couleur et lui conseille alors quelques mois plus tard, accompagné de sa femme, d'aller à la rencontre du grand maître Soseki pour lui enseigner l'art la couleur, la danse, la calligraphie et la composition dans ses poèmes. Yuko décide alors d'aller à la rencontre du vieillard qui a sa plus grande surprise est aveugle.

J'ai beaucoup aimé ce livre car les personnages sont attachants ainsi que l'histoire, plutôt facile et rapide à lire on a envie de connaître la suite et de savoir quelles merveilleuses aventures vont arriver au jeune Yuko, plein de talent, de créativité et d'inspiration. J'ai également apprécié ce livre car il rend hommage à la civilisation japonaise et à sa culture.
Yuko Akita est un jeune japonais passionné de haïku et de neige. Il décide, contre la volonté de son père, prêtre shintoïste qui ne voit pas l'art de l'écriture comme étant un métier, de devenir poète.

Nous suivons donc Yuko qui va vivre au rythme des saisons et se mettre à écrire selon ses inspirations. Sa seule autre passion étant la neige il n'écrit qu'en hiver. Et considérant que le chiffre 7 est magique, il écrira 77 haïku chaque hiver.

Il s'agit du premier roman de Maxence Fermine, sorti en 1999. J'ai beaucoup aimé le côté très contemplatif de Yuko, son obstination à vivre sans pression, et de sa passion.
Il s'agit en réalité d'un conte traitant à la fois de la jeunesse, de la raison, de la passion, de l'amour, de la résilience… ça fait rêver, c'est calme et silencieux et pur comme la neige

Je lirai prochainement « Zen » du même auteur.
Lien : https://www.instagram.com/un..
Quelle douceur !
Un jeune homme veut devenir poète. Il découvre la neige et en sera sublimé. Chacun de ses haïku est empreint de blancheur, de pureté, de lumière. Il aura un maître, un artiste accompli et de merveilleuses histoires d'amour apparaîtront sous le pinceau, sous le trait calligraphié, sous la glace.
Magnifique !