La mission d'Hippolyte tome 1 sur 2

EAN : 978B08FBKJKGT
(04/08/2020)
4.17/5   6 notes
Synopsis :

Lara est une jeune femme ordinaire qui vit paisiblement dans une charmante petite ville avec son petit garçon. Ordinaire ? Vraiment ?

Alors qu'elle pensait mener une existence des plus banales, voilà que cette femme apparait. Qui est-elle ? Pourquoi sait-elle tant de choses sur Lara ? Sur son passé ? Quelle est cette créature contre laquelle la femme semble vouloir la mettre en garde ?

La... >Voir plus
Que lire après La mission d'Hippolyte, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hay Hiii hoooo !

Je viens de boucler le livre de Jennifer Fernandez : La mission d'Hippolyte, que je convoitais depuis un moment déjà !

Alors autant dire qu'on voyage littéralement avec ce livre !
Un aller simple pour l'Amazonie, en compagnie de Lara et Cody.
Lara, jeune femme (et maman donc du tiot Cody) vivent leur vie tranquillou bilou. Un beau jour, la jeune femme est "appelée" par Alkaia, une amazone qui la surveillait depuis un moment. Il faut savoir, et c'est pas du spoil, que Lara avait été "abandonnée" à un an.
La suite se passe dans la jungle amazonienne, en compagnie d'amazones, fières guerrières. Lara doit trouver un remède pour la reine souffrante et, en parallèle, contrer les plans du diabolique Zargon, qui veut sa mort coûte que coûte. (lisez pour comprendre)
Elle va recevoir des entrainements à l'art de la guerre amazone aussi, tout en apprenant ses origines et ce qui l'entoure.

C'est un contraste qui m'a beaucoup plu, entre la Lara dans le monde moderne et celle qui va vivre ensuite dans la jungle en compagnie des amazones, c'est complètement différent et amusant. (si on veut... hein. Vu ce qu'il se passe !)

Un scénario ma foi bien ficelé ! Une plume jeune, directe qui nous immerge directement dans l'action sans prendre de pincettes ni s'encombrer de descriptions superflues, elles sont au contraire et à mon goût, bien dosées.
J'ai noté une grande détermination pour la recherche sur l'Amazonie et sa flore, faune, les coutumes et autres détails qui donnent une réalité à l'univers de Jennifer.

J'ai aimé la personnalité de Lara, pas niaiseuse pour un sou, pas du genre à avaler tout ce qu'on lui dit sans sourciller, c'est le genre d'héroïne avec qui j'accroche aisément de par son humanité et sa réflexion. le petit plus étant qu'elle est maman, et ça mes cocos, c'est rare dans les bouquins, des héroïnes maman ! Surtout quand elles doivent silloner des jungles bourrées de bestioles ou de démons !
Donc bon point pour l'auteure d'avoir su mettre en avant la maternité et la féminité dans son livre de façon assez convaincante.

Blake, son ami, est assez sympa aussi, mais j'ai eu du mal à suivre la partie qui lui était consacrée. C'est une tare chez moi : j'ai du mal avec les "points de vue" différents (bien qu'ici il s'agisse du point de vue du narrateur et non du perso, entendons-nous). Surtout que la grande majorité du livre est pour Lara, donc ça m'a perturbée un peu.

Alors le cheval, Thowra, franchement, un animal que j'ai kiffé à mort ! cynique, méprisant, super marrant, je l'ai adoré ! Une personnalité bien capricieuse, bien dépotante. J'en profite pour justement souligner cet effort là aussi : une diversité dans les personnages, des persos attanchants pour certains, à détester pour d'autres (j'pense à la chamane et sa vision pourrie de Lara et des siens... Grrr) Jennifer a su donner une vie propre à chacun, avec parfois des histoires personnelles antérieures qui donnent de la matière.

Un autre point honorable : la non-prise de sentiments abusifs. Il y a des blessés, et surtout, la mort règne. Et pas des moindres. Un passage particulièrement difficile m'a attristée, néanmoins, je salue l'autrice pour les tons justes qu'elle a employés, et surtout pas l'authenticité de la scène. Partout ailleurs, il aurait été impossible qu'une telle chose arrive, et Jennifer l'a fait, je ne peux que plussoyer !

On a aussi des touches de magie au travers des transformations, qui m'ont beaucoup fait penser à cette fameuse série Manimal que j'aimais bien étant plus jeune. (j'parle d'y a de ça, un siècle au moins les gens...) et les animagus dans Harry Potter (surtout par l'aspect émotionnel, on dirait bien que les transformations sont directement liées au caractères des personnages dans la mission d'Hippolyte... - me trompe-je ? J'sais pas, mais j'aime l'idée)

Donc, centré magie, jungle, mission, on est sur un très bon roman pour young-adult je dirais, parce que déjà, l'écriture est simple, mais aussi par le sujet abordé et la thématique : la fantasy tout ça. Cependant, c'est un roman à mettre entre toutes les mains pour les messages abordés !

En effet, au travers ce roman, Jennifer Fernandez a voulu transmettre quelque chose : la protection de l'Amazonie. Avec l'association dont elle est marraine, elle lutte à sa façon contre la déforestation et pour la protection de la flore/faune amazonienne.
Une lutte dont il est question dans l'histoire, mais surtout dans la vraie vie. L'impact de nos sociétés et industries en Amazonie a de graves conséquences, et la lutte est nécessaire pour préserver ce trésor du monde.

Un livre à lire, sans prise de tête, et on attend la suite !
J'ai été très surprise par cette lecture, par l'ambiance et l'originalité. La dose de fantastique bien dosée, les recherches sur une époque trop méconnue. En achetant cet ouvrage, vous soutenez l'association Aquaverde, ce serait donc dommage de ne pas allier lecture et bonne action !
Nous faisons rapidement la connaissance de Lara, son fils Cody et l'animal à quatre pattes Nao. Plus tard vous verrez qu'un certain Blake tourne autour, mais on y reviendra. Oui, parce qu'on ne peut pas le laisser dans son coin !
Comme c'est évoqué dans le résumé, Lara c'est la jeune femme banale en apparence et on ne s'imagine pas une seule seconde qu'elle a un rapport avec les Amazones, une lignée incroyable, un don, et pourtant !
Alkaia ( à ne pas confondre avec Altaya) lui communique très vite sa destinée, et l'enjoint à se présenter devant la reine des Amazones, Hippolyte. On comprend le titre de l'ouvrage à ce moment-là, après avoir franchi les 91 marches (j'insiste, vous comprendrez pourquoi xD). Je ne vous dirai rien sur la mission.
Lara va devoir s'entraîner, se battre pour elles contre un redoutable ennemi qui a plus d'une ressource dans sa tente Quechua (oui pardon je devais insérer un peu d'humour dans cette ambiance guerrière :') ). Autant profiter de la maladie de la reine !
Non seulement on se retrouve au coeur de l'Amazonie, des feuillages et d'une civilisation qui nous semble éloignée, mais en plus le côté fantastique arrive avec les métamorphoses ! C'est ce point que je trouve particulièrement original dans ce décor d'un autre temps. Tiens un empereur Inca !
Le pouvoir du feu est à apprendre et à maîtriser pour une héroïne qui s'interroge souvent sur ce qui arrive à Blake (oui on y revient quand il n'oublie pas de se redresser devant le colonel ou de jouer à se faire enlever), quand elle ne communique pas avec son étalon. Faut dire pauvre étalon entouré de juments qui en a marre de suivre le groupe…
Côté persos, faut faire attention à ne pas s'emmêler, quand la mère de Lara est révélée j'ai eu un petit doute. Tout comme Eury et Euréa et voilà fauuut tout noter. Lara est entourée et parfois je la sens terriblement seule. Ses interrogations grandissent avec elle, dans le sens psychisme du terme.
Pour l'univers, c'est hyperrrrr origiinal ! Les Amazones, je connais peu, tout comme la langue que vous retrouverez parfois dans le roman. Imaginez-vous, comme si vous remontiez le temps ou presque et que vous deviez gravir les 91 marches (oui j'insiste…) pour vous incliner devant la reine des amazones avant quelques chapitres plus loin de succomber à l'ayahuasca. de très bonnes idées et le côté fantastique, que ce soient les pouvoirs, ou le gardien (pour ne rien spoiler)à ses côtés, les relations entre les peuples, c'est génial.
Pour l'histoire, elle reste simple au niveau de l'intrigue, on a pas 36 sous-intrigues différentes, une mission à accomplir, un destin à accepter, un méchant à tuer. Ça reste un tome 1 qui présente le décor et qui engage la bataille avant… je ne dirai rien d'autres, mais les twists au milieu, la mort d'un personnage qui permet à l'héroïne de se renforcer et de développer sa puissance, c'est bien !
J'ai bien aimé l'univers, l'originalité, des partis pris intéressants aussi pour un tome 1, y a des morts. Bon l'étalon mis à l'écart, j'apprécie la place des animaux dans l'histoire, le relationnel et c'est très prometteur pour la suite !
C'est un primoroman, donc évidemment il souffre de certaines maladresse. J'ai moins aimé les enchaînements similaires, l'abus de mais ou certaines répétitions pas nécessaires.
Un dernier mot ? Méfiez-vous de Zargon, à moins qu'il existe en modèle réduit pour que je le récupère…
La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Hey, mais voilà un livre plein de fraîcheur et de rebondissements ! Ce que j'ai beaucoup aimé dans l'histoire de Lara, c'est qu'on ne peut pas s'attendre à l'aventure qui va lui arriver. Jeune femme ordinaire projetée dans un univers mêlant jungle, guerrières amazones et métamorphoses avec un rythme palpitant ! Tout l'intérêt de l'ouvrage réside dans son initiation à un monde qui n'est pas le sien (quoi que), qui la fait évoluer jusqu'à ce qu'elle trouve en elle et révèle ses pouvoirs.
Le style est sans chichi, jeune, vivant, et les nombreuses péripéties jalonnent notre lecture sans qu'on ait le temps de s'ennuyer. Les personnages sont attachants (mention spéciale à cet étalon à l'ego surdimensionné que tous les lecteurs semblent adorer, et moi aussi !), et je trouve qu'on visualise très bien les scènes et les lieux décrits, entre jungle et Andes péruviennes.
Plutôt livre jeunesse, il possède ce côté rêveur et enchanteur d'un conte ou d'une légende, et on se laisse bercer par cet ouvrage comme si on pénétrait dans un monde parallèle très épique.
Bref, il est cool, ce livre !
bon cette critique est la juste pour vous informer un peu plus car je suis l'auteure alors je ne vais pas vous mettre "génial lisez le !".
A vous de vous faire votre opinion :)

Lara est une maman célibataire qui vie à Trinidad en Bolivie, elle est passionner de photographie et se rend régulièrement en lisière de forêt Amazonienne pour observer les animaux et prendre des clichés.
Orpheline, elle à grandit élever par une famille aimante et s'est épanouie comme vétérinaire.
Mais un jour elle rencontre une femme qui semble en savoir un peu trop sur sa vie. peut être même plus que Lara elle même.

La jeune femme va donc réclamer des explication jusqu'à faire de surprenantes découvertes auxquelles elle ne s'attendait pas.
Mensonge ou réalité ? une chose est sur cette femme semble connaitre la mère biologique de Lara, et jusque la personne ne semblais capable de lui évoquer quoi que ce soit à son sujet.

S'ensuit alors une aventure fantastique au coeur de l'Amazonie,
don le tome 2 est en cours d'écriture :)

Bonne lecture à vous !
oici un sympathique livre jeunesse (plutôt 10/12 ans), à la lecture agréable et à l'histoire pleine de rebondissements. L'auteur nous plonge dans son histoire fantastique avec facilité et entraîne ses jeunes lecteurs dans une histoire qui avance vite et pleine d'imagination. Une lecture à recommander d'autant plus que l'argent récolté sur les ventes est reversé à l'association Aquaverde qui soutient et aide à la préservation de la forêt Amazonienne et de ses peuples (https://www.aquaverde.org).

En achetant ce livre, vous plongez donc dans une sympathique aventure (celle du livre) et oeuvrez pour une belle cause.

Extrait chapitre 1

"Malgré sa contrariété évidente, la jeune femme semblait perdue, Alkaia savait qu’à sa place il en serait de même, elle reprit :

— Quelqu’un te veut du mal, cette personne est mauvaise… D’ailleurs, ce n’est pas une personne, mais un monstre, une erreur créée par les hommes. "