AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 420 notes
D'Alice Ferney, j'avais lu il y a bien longtemps Grâce et dénuement, puis La conversation amoureuse, qui m'avaient beaucoup plu. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avec son dernier né, l'intimité, d'autant que je n'ai pas lu énormément d'avis dessus. Quoi qu'il en soit, j'ai été accrochée par ce texte singulier qui explore l'intimité d'un homme, Alexandre, sous le prisme des femmes qui traversent sa vie : Ada, Sandra, Alba, Anna et Alma.
Si vous aimez l'action, passez votre chemin. Les pages défilent et les dialogues s'enchaînent, offrant de véritables conversations philosophiques sur des sujets passionnants, disséqués avec précision au travers d'échanges argumentés : le couple, le désir d'enfant, le désir tout court, le rapport au corps, la maternité, mais aussi l'indépendance, l'égoïsme, la confiance, la manipulation, l'éthique...
C'est très maîtrisé, dense et les personnages s'effacent parfois derrière les causes qu'ils représentent, perdant en humanité... Pour autant, les questions posées sont passionnantes et l'écriture brillante.
Que penser alors de cette fin ?... Si elle m'a glacée, il me semble qu'Alice Ferney réussit son coup... et la boucle infernale est bouclée...
Commenter  J’apprécie          00
Le couple, le corps, la grossesse; autant de thèmes qui touchent à notre intimité. Nos attentes, nos croyances, nos peurs, Alice FERNEY nous emmène au coeur de ce qui ne se dit pas, des nouvelles représentations de notre société. On s'interroge sur ces thèmes d'actualité. A-t-on le droit de ne pas désirer un enfant? Peut-on désirer un enfant, mais ne pas souhaiter le porter? Doit-on répondre à un modèle pour avoir le droit d'élever un enfant?
J'ai tout de suite accroché et apprécié ce roman mais l'arrivée d'Alba m'a mise mal à l'aise et a fini par me faire me sentir mal. J'ai pensé "quel couple si mal assorti" et pourtant chaque protagoniste y trouve son compte. Bref, je ressors ébranlée de cette lecture avec le sentiment de rester sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre fort... Qui questionne tout en étant fluide et très agréable à lire... On s'attache vite aux personnages... Comme d habitude pas déçue par Alice ferney qui est une valeur sûre. Je vous conseille de lire ce livre qui n est pas le meilleur mais qui a le mérite d ouvrir des débats.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (946) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice Ferney

Alice Ferney, de sa véritable identité Cécile Brossollet, épouse Gavriloff, est née à Paris en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Alice FerneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}