Lu en 2021. J'étais ressortie de ma lecture (9e livre de l'auteure pour moi)un peu groggy.
La fiction comme un prétexte, car le récit de fond s'articule essentiellement autour de la femme, de sa représentation physique, sociale, morale et psychique, au plus près de son intimité, des rapports avec les hommes et de l'actualité... Une plongée au coeur de l'intime et de l'universel, des choses de la vie (et de la mort). Une véritable dissection des sentiments, frisant parfois la psychanalyse plus que l'analyse. À lire mais à tête reposée !
Lu car bientôt adapté au cinéma. le film ne pourra qu'être meilleur ! le roman est long et est une ode à la monoparentalité et à la place de la femme dans un couple. Beaucoup de réflexions entachent la fluidité de la lecture et la progression de l'histoire.
l'intimité /Alice Ferney (née en 1961)
Dès les premières lignes de ce qui va s'avérer être un très beau roman, se profile le drame qui éclate dans les pages qui suivent.
Ils sont jeunes et amoureux, instruits et entreprenants, sympathiques. Tout leur sourit dans la vie.
Ada et Alexandre sont architectes urbanistes et travaillent ensemble. Ada attend un enfant, une fille en principe et l'heure de la naissance est arrivée. Ils sont en route pour la maternité après avoir confié à leur chère voisine Sandra le petit Nicolas, cinq ans, un enfant vif d'esprit, dégourdi, calme et intelligent.
Pour Sandra, trente-huit ans, libraire féministe, c'est une expérience nouvelle car elle est célibataire par conviction et n'a jamais voulu d'enfant. Au cours de cette soirée décisive, Sandra garde un attachement indéfectible au jeune garçon et à sa famille.
Il est tard le soir et Alexandre n'est toujours pas rentré. Sandra s'inquiète. C'est à minuit qu'il arrive, effondré…
A l'aube, pour Sandra écrasée par la roue du malheur, Nicolas encore endormi sur le canapé et Alexandre finalement assoupi dans un fauteuil, la mort n'a pas encore pris sa consistance réelle.
Peu à peu au cours des jours, Sandra devient l'amie intime de son voisin veuf et du petit Nicolas, une confidente pour l'homme sans femme, une présence par le souvenir associé à la mère, un fanal, une égérie, un témoin, un point de ralliement.
le temps a passé et Alexandre a tenu le coup avec son travail qui le passionne, l'amitié indéfectible de Sandra et le petit Nicolas.
Quelques années plus tard, suivant les conseils de Sandra, Alexandre visite sur Internet les sites de rencontres et il finit par faire la connaissance d'Alba, une enseignante. Il est séduit par sa beauté, sa culture et sa volonté…Mais Alba cache un secret qui va bouleverser la vie d'Alexandre…le transformant en un sigisbée vivant d'amour et d'espoir en usant au cours des conversations de syntagmes innocents en vogue mais trompeurs…
Alice Ferney, l'auteure, nous offre alors une construction romanesque grandiose sur ces trois piliers que sont Alexandre, Sandra et Alba. Les aspirations de chacun, leurs craintes, leurs opinions, leurs hésitations, leurs choix in fine nous plongent au coeur d'une polyphonie où s'illustrent les différentes manières de former un couple. La qualité des dialogues donne une haute tenue à cette comédie de moeurs où alternent les points de vue qui s'opposent tout en auscultant une société qui sans cesse repousse les limites de la nature et interroge celles de l'éthique pour satisfaire au bonheur individuel et familial.
J'ai trouvé le contenu de ce livre d'une grande richesse et les réflexions sur la maternité et la paternité, sur le désir d'avoir des enfants, vu du côté père et du côté mère, la vie du couple, le divorce (Ada est divorcée de Bernard avec qui elle a eu Nicolas), les familles recomposées, le mariage, le célibat, le veuvage, les sites de rencontre, le sentiment amoureux, la PMA, la GPA, les techniques futures de gestation, la fécondation in vitro, la collaboration dommageable des femmes à leur réification en matière de gestation : autant de sujets de société abordés avec clairvoyance au cours de conversations quasi philosophiques entre Alexandre et Sandra, puis entre Alba et Alexandre et Alba et Sandra, chacun défendant son point de vue. Il apparait alors, comme écrit l'auteur, que plus on se parle, plus on a de choses à se dire, et toutes les questions deviennent possibles.
Alice Ferney est diplômée de l'École des hautes études en sciences sociales. Les thèses développées dans ce roman concernent particulièrement des thèmes comme la différence des sexes, la maternité et le sentiment amoureux. Elle est engagée par ailleurs contre la GPA (gestation pour autrui), s'inquiétant de l'effacement délibéré des origines et de l'aliénation des femmes.
Comme je l'ai dit d'entrée, un très bon roman moderne, très bien écrit et bien structuré, de 480 pages, captivant et plein d'enseignements sur des sujets d'actualité.

J'ai aimé l'écriture fluide et riche de cet auteur que je suis depuis des années .
En revanche , j'avoue que je n'ai pas compris quel était l'intérêt de ce récit . Je n'ai pas compris où Alice Ferney voulait nous amener , je n'ai pas compris la fin … je suis passée complètement à côté de cet ouvrage j'ai l'impression …
Alex perd sa compagne lors d'un accouchement difficile. Brisé par cette perte, il va tout faire pour retrouver une femme. Il va finir par rencontrer Alba. Les deux personnages vont tomber amoureux. Seul hic : Alba refuse les relations sexuelles. Pour être mère, elle va tenter de recourir aux mères porteuses et à la GPA. Ce dont Alex, et Sandra, sa voisine et amie, sont défavorables.
A partir de là, il y aura de longs débats concernant la GPA.
Ce n'est pas mal. L'histoire a le mérite d'être original et de traiter d'un sujet complexe. Mais il y a beaucoup trop de longueurs. Dommage, car un récit plus court allant à l'essentiel donnerait plus de visibilité aux points de vue donnés.
Alice Ferney signe ici un ouvrage de qualité, où elle aborde et développe une réflexion exhaustive sur plusieurs thèmes concernant la femme aujourd'hui.
Par contre, ceux qui s'attendent à lire un roman risquent d'être un peu déçus.

Les premières pages décrivent un événement effroyable, qui prend aux tripes : Nicolas, un petit garçon de 5 ans, attend patiemment que son beau-père lui annonce l'arrivée de sa petite soeur. Ses parents sont partis à la maternité au matin, la voisine Sandra l'a pris en charge…mais à minuit, c'est l'annonce de la catastrophe, Ada est morte pendant l'accouchement.
Une psychologie fouillée, intime, tout y est pour me happer. le deuil est expliqué de manière pudique et juste, que ce soit pour le papa, pour le petit garçon, ou pour la voisine.
Parlons-en, de cette voisine : quelle personnalité, quelle empathie, quel charisme ! Féministe jusqu'au bout des ongles, n'ayant pas sa langue en poche, elle ose parler de tout, avec franchise et surtout honnêteté et gentillesse.

C'est donc elle le fil conducteur de ce récit qui tournera en réflexion, où la psychologie profonde du début cède la place à l'argumentaire, à la recherche et au développement de A à Z des thèmes contemporains : les sites de rencontre, la procréation médicalement assistée et tout ce qui s'apparente à cela, la place de la femme dans notre société et dans le couple et sa soumission, abolie ou cachée sous des énoncés féministes en surface

Car notre jeune veuf / jeune père veut, après quelques années, retrouver une mère pour sa fille et est prêt à se lancer dans l'aventure…aventure qui s'avérera quand même très compliquée et où l'intimité est mise à mal.

A part ce décalage dans la narration, j'ai beaucoup apprécié approfondir ces thèmes qui m'intéressent au plus haut point, et qui intéresseront les femmes … et les hommes !
Il est des archétypes que l'on ne croise pas souvent dans la littérature française contemporaine. Ces personnages, atypiques ou peu aimables, pas attachants, mais fascinants à observer tant leur système de valeurs ou leur personnalité souvent si éloignée de celles qu'on a l'habitude de trouver dans nos lignes éditoriales. Ce genre de personnages qu'on trouve plutôt dans la littérature anglo-saxonne friande de freaks et weirdos, et pas forcément pour les rendre gentils et sympathiques.

Dans l'intimité d'Alice Ferney, il est question du désir de parentalité à tout prix, et au contraire de ceux qui s'y refusent et s'y tiennent avec une lumineuse assurance que rien ne vient ébranler. Mais aussi d'asexualité, de rencontres sur OkCupid. du désir de trop bien faire, de se conformer à des normes, du poids de la bienveillance qui devient parfois la pire ennemie des relations amoureuses. le sujet tient également dans son titre : qu'est-ce que l'intimité à l'époque de la haute solitude urbaine et des rencontres par dépit sur des sites prévus pour ?

Toute la force du roman d'Alice Ferney réside dans son écriture élégante, classique, qui évite l'ironie facile et le jugement, et qui constate avec une force impressionnante. Contrairement aux romans qui se cassent les dents à tenter de parler des réseaux sociaux et de l'amour 2.0, et finissent par ressembler à de longs articles pour Vice, l'intimité par son regard affuté y offre des personnages singuliers, parfois franchement antipathiques, qui agitent souvent un féroce égoïsme et la terreur de la solitude sous le confortable vernis progressiste.
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui se lit facilement et qui est tres captivant.
L'écriture d'Alice Ferney est tres belle et très travaillée. Elle est tres tournée sur la psychologie des personnages.
En bémol je dirais que les personnages masculins manquent de profondeur. Les dialogues manquent de naturel mais c'est aussi ce qui fait aussi le charme de ce livre.
J'ai beaucoup aimé le début du livre. La voisine, libraire, féministe, à l'écoute. La complicité entre Sandra et Alexandre. Et puis, au fur et à mesure, l'autrice oublie ses personnages. Ils perdent de leur consistance pour devenir des porte-paroles de leurs convictions. Certes le propos est intéressant mais par moment redondant. Alexandre semble vouloir ménager la chèvre et le chou dans l'unique but d'être peinard dans son couple.
Ce roman me laisse totalement partagée : j'ai adorée son histoire et son écriture mais ses longueurs ont failli me découragée. En effet, ce roman fait partie de ceux qui comptent 100 pages de trop. Trop de descriptions, de détails qui noient les personnages principaux, à tel point qu'on pourrait oublier qu'on est en train de lire une fiction. C'est un roman dont le titre aurait pu être "Maternité" car c'est bien le sujet abordé, en long en large et en travers. L'auteur semble s'être tellement bien documentée sur le sujet qu'on pourrait le conseiller à une future maman en questionnement, aux couples en mal d'enfants. Ce livre parle des femmes, de celles qui veulent des enfants, celles qui en font, celles qui sont forcées d'en avoir, celles qui n'en veulent pas, celles qui en meurent. Mais également des hommes, et plus particulièrement de Alexandre et de la paternité qui peut également être compliquée.
J'avoue n'avoir jamais lu de roman de Alice Ferney auparavant et je découvre donc une écriture délicate, sensible et intelligente. Peut-être même maternelle car elle aborde un sujet difficile, très dur au début, mais elle vous accompagne, elle vous emmitoufle, elle vous protège comme si vous étiez, vous-mêmes en questionnement ou en difficulté dans votre propre maternité.
Et à ceux qui hésiteraient à se lancer dans ce roman qui pourrait être vu comme une brique, je leur dirais qu'ils peuvent lire ce roman en plusieurs fois, un chapitre à la fois comme s'il était un intégral : Daniel Pennac nous rappelle dans ses droits des lecteurs que nous pouvons ne pas tout lire, grappiller. Alors n'hésitez pas car les personnages principaux sont attachants, le début du roman est émouvant et la fin stupéfiante.