AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 764 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la conversation amoureuse, Alice Ferney, décrit avec méticulosité et lyrisme les étapes de la séduction amoureuse et du sentiment amoureux.
Cette histoire c'est celle de Pauline, jeune maman, épouse comblée, enceinte de quatre mois et celle d' un certain Gilles, fraichement divorcé et grand séducteur qui s'ignore.
Commenter  J’apprécie          50
Livre qui donne à réfléchir sur la complexité du sentiment amoureux. Tout le monde a son idée, mais personne ne détient vraiment la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais vraiment beaucoup aimé Grâce et dénuement, mais là c'est une grande délectation ! On dit souvent "nous ne sommes pas dans leur couple". Oui, on ignore ce qui se passe dans la sphère privée, intime de nos proches. Alice Ferney, elle, nous fait entrer dans l'intimité des couples jusque dans leurs pensées les plus inavouables. Et c'est parce qu'il y a tant de non-dits, et tant de ressentis, que tout devient possible. Aucune certitude dans l'amour. Aucune vérité non plus. L'Amour ne se dit pas, ne se définit pas (même si les personnages féminins tentent de le faire). Il se vit de toutes les manières possibles (selon qu'on soit un homme ou une femme, selon les attentes, les désirs et les peurs des couples mis en scène dans ce roman). L'auteure aborde le désir, la vie conjugale, la séparation, l'adultère - la complexité des relations à 2 parce que "L'horloge des femmes et celle des hommes dans l'amour n'ont pas les mêmes aiguilles."
Commenter  J’apprécie          30
Cette conversation entre un homme marié et sa maîtresse est un enchantement à travers des échanges subtils remplis d'émotions.
Le style est fluide car les mots sont simples pour parler de désir, de séduction d'amour et d'adultère, qui plus est...
Alice Ferney offre au lecteur une écriture raffinée un bon moment de scintillement et de plaisir littéraire.
Commenter  J’apprécie          20
Lu étudiante. J'avais beaucoup aimé alors mon deuxième livre d'Alice Ferney. Je me souviens d'une lecture perturbante, mais profondément enrichissante ! Alice Ferney, à travers cette fiction moderne, nous confronte à nos propres questionnements et certitudes sur le couple, l'amour, la fidélité et l'infidélité, la maîtrise des sentiments, le regard social sur le désir, etc., nous gardant de tout jugement hâtif, tout raisonnement logique...
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre que j'ai lu dans le cadre du prix bab'elles de la librairie de ma ville. Ce fut une trés bonne occasion de découvrir cette autrice que je be connaissais pas. Et j'avoue que je ne peux que la féliciter sur le style et la qualité de l'écriture qui est remarquable.
Toutefois concernant l'histoire, je n'ai pas été émue par cette histoire d'amour un peu à sens unique.
Un livre que je recommande quand même malgré quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          10
Comment rendre l'adultère élégant, tout simplement à travers les phrases d'Alice Ferney. On est cependant presque triste qu'une histoire aussi bien racontée finisse en ....je ne dirai pas la suite pour ne pas gâcher le plaisir des autres. La force de cette conversation est celle de croire qu'on pourrait tous un jour la prononcer...
Commenter  J’apprécie          10
Aimer deux personnes en même temps, pour ceux à qui cela parait impossible.
Alice Ferney sait décrire parfaitement les émotions.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ce lire qui se lit tout seul. Il se présente comme un journal intime. L'auteur traduit très exactement la souffrance du personnage de son oeuvre. Ce livre souligne à quel point l'amour peut faire souffrir quand il n'est pas réciproque.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui se savoure, se lit lentement, aussi lentement que la progression de cet amour qui s'apprivoise délicatement.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (2155) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice Ferney

Alice Ferney, de sa véritable identité Cécile Brossollet, épouse Gavriloff, est née à Paris en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Alice FerneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}