Les Bourgeois sont une vieille famille française, catholique, bien-pensante. Nous suivons plusieurs générations, qui vont traverser ce vingtième siècle agité, chacune et chacun à sa manière.
Les destins et les points de vue s'enchevêtrent, Alice Ferney a un talent fou pour dépeindre des ambiances par petites touches.
Il s'agit là d'un roman ample, sans rebondissements incroyables mais avec une foule de détails qui rendent cette famille unique et passionnante.
J'ai découvert cette plume, ce texte est magnifique à tous points de vue.
Roman d'une époque courant de la fin du XIXème siècle à 2016, d'une famille bourgeoise (à l'instar de leur patronyme), catholique, aisée, parisienne, conservatrice sans être pour autant autant intolérante. Une fratrie énorme, dix enfants nés entre 1920 et 1940, entre "une hécatombe et un génocide". Nous retrouvons des personnages d'un précédent roman de l'auteur "l'élégance des veuves" et la fonction quasi exclusivement reproductrice des femmes.
Pourtant aucun jugement dans les mentalités, aspirations, choix de ses membres qui sont le reflet de leur classe sociale et surtout de leur époque. En effet échapper au déterminisme social est difficile mais le déterminisme temporel pèse sur nous davantage encore : nous sommes le reflet d'une époque.
Structure éclatée sans chronologie pour créer des liens entre les époques.
Comment juger de choix ou de façons de penser quand nous connaissons l'avenir ?
Un roman historique, familial, social mêlant petite et grande histoire. Passionnant pour qui aime L Histoire, la sociologie, les sagas familiales.
Henri et Mathilde Bourgeois ont eu 10 enfants, tous nés dans l'Entre-Deux-Guerres. Ce seront des enfants du XXème siècle, qu'ils vont traverser en tentant de préserver leurs idéaux et leurs principes, façonnés par leur éducation. Au travers 4 générations, c'est toute l'Histoire qui s'invite dans la leur. Des grandes découvertes du début du siècle aux guerres mondiales, de la femme pilier du foyer aux mouvements d'émancipation, c'est toute une société qui est bousculée, avec des modèles qui doivent s'adapter ou disparaitre.
Une vraie saga familiale, historique, sociologique, mais également intimiste dans laquelle l'auteur s'est appliquée à reconstituer leur parcours en tenant compte de ce qu'ils savaient et percevaient à l'époque, préoccupés de leur quotidien, en faisant abstraction de notre connaissance du futur et du recul que nous pouvons avoir.
Le récit, non chronologique, pourrait perturber la lecture, mais finalement il permet de mieux suivre les membres de cette famille et de les relier sans trop s'y perdre. le passage « arbre généalogique de la descendance » de ce couple, que beaucoup pourrait trouver long et ennuyeux, m'a renvoyé à ma propre famille, mon père étant issu d'un tel modèle, 15eme d'une famille de 17 enfants, dont 12 sont arrivés à l'âge adulte. Je ne m'y suis donc pas perdue !
Un tour de force littéraire!
Passionnant et instructif.
Certes, la lecture n'est pas facile, la construction chronologique est complexe, l'arbre généalogique sacrément ramifié. Mais il faut tenir, avancer avec cette famille, apprécier de la découvrir à travers le temps qui passe. L'aspect historique et l'étude sociétal sont d'une richesse incroyable. Il n'y a jamais de parti pris, mais une observation méticuleuse . J'ai plongé dans un monde qui est loin d'être le mien, et j'ai tellement appris, tellement aimé apprendre. C'est là toute la prouesse du livre et le souhait de l'auteure, de garder son lecteur "accroché".
Il y eut des moments où je me perdais ( famille à rallonge), je posais le livre, revenais un peu en arrière et reprenais la lecture.
Je salue l'immense travail et le talent de conteur hors pair de cette d'écrivaine, combien de temps pour écrire un livre pareil!???
J'ai découvert cette auteur avec grâce et dénuement, puis ai lu la conversation amoureuse. Tous deux grandement appréciés. Je laisse "passer" un livre et mon prochain sur la liste est l'élégance des veuves .

Je tire mon chapeau à cette écrivaine
4e de couverture : Ils se nomment Bourgeois et leur patronyme est aussi un mode de vie. Ils sont huit frères et deux soeurs, nés à Paris entre 1920 et 1940. Ils grandissent dans la trace de la Grande Guerre et les prémices de la seconde. Aux places favorites de la société bourgeoise – l'armée, la marine, la médecine, le barreau, les affaires -, ils sont partie prenante des évènements historiques et des évolutions sociales. de la décolonisation à l'après Mai 68, leurs existences embrassent toute une époque. La marche du monde ne décourage jamais leur déploiement.

De Jules l'aîné à Marie la dernière, l'apparition et la disparition des personnages, leurs aspirations et leurs engagements rythment la formidable horlogerie de ce roman très différent d'une simple saga familiale. Car c'est ici le siècle qui se trouve reconstruit par brèves séquences discontinues, telle une vaste mosaïque où progressivement se détachent les portraits des dix membres de la fratrie – et un peu leurs aïeux, et déjà leurs enfants.

Mon avis : Au début je me suis un peu perdue dans tous ces prénoms, puis je me suis laissée emportée sans me poser de questions et tout s'est mis en place. J'ai suivi leurs joies et leurs peines, je suis entrée dans leur vie en suivant le cours de l'Histoire. Et ma foi, je les ai vraiment trouvés attachants ces Bourgeois qui traversent un siècle en pleine mutation où les jeunes remettent en cause le savoir et les convictions des anciens. le monde change, et oui, mais dans ces familles bourgeoises figées dans leurs valeurs, c'est peut-être plus difficile, car même certains privilèges volent en éclats.

C'est un très beau roman d'Alice FERNEY, avec cette écriture remarquable, et des mots justes qui savent toucher. Un vocabulaire riche et précis.

À lire installée dans un bon fauteuil avec un thé Darjeeling et des sablés au citron.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Un roman que je recommande aux amateurs d'Histoire et de saga familiale ! A travers le regard d'une famille de la bourgeoisie parisienne catholique, l'auteur nous donne à voir les grands événements du XXe siècle. Nous assistons à l'évolution, si ce n'est l'écroulement, d'une certaine façon de vivre.
Bien que lectrice assidue, je n'avais jamais lu de textes d'Alice Ferney et je suis ravie de dire que je viens de trouver un nouveau nid à livres pour mon plus grand bonheur !
Conseillé par ma géniale libraire (je vous ai dit qu'elle était géniale ? OK, je me répète), j'ai plongé dans ce roman consacré à une famille : les Bourgeois, oui comme la classe sociale, une grande famille au sens numéraire du terme, mais aussi une grande famille d'un point de vue social et idéal.
Militaires, avocats, religieux parfois, médecins, capitaine d'industrie, nous voyons se dérouler l'histoire de la famille et celle en parallèle de l'histoire de France depuis les années 1900 jusqu'à nos jours et combien de changements, d'évènements : 2 guerres mondiales, des guerres de décolonisation (Indochine, Algérie ...), le changement de place des femmes, la religion catholique qui perd de son influence, la gauche qui arrive au pouvoir ... Alice FERNEY parle avec tendresse et respect de tous les nombreux personnages de la famille (j'ai retrouvé l'esprit des livres de d'Ormesson "Au plaisir de Dieu" ou de la série "Les Boussardel" de Philippe HERIAT) car au travers d'eux, c'est le monde et la France qui changent et l'impact de ces évolutions bonnes ou mauvaises sur cette famille qui sont passées au crible.
Car lire L Histoire détachée des histoires humaines, des personnes, des contextes sociaux est si simple : moi, j'aurai, il fallait ... Au même titre qu'on ne sait jamais comment au réagira face au danger, nos lectures de l'Histoire sont entachées par le confortable recul que nous donne le présent. Alice FERNEY fait ici, oeuvre de modestie et de compréhension et nous permet de comprendre les réactions de cette famille et de ces éléments. On ressort du livre avec l'envie de se plonger dans ses propres racines familiales pour mieux les comprendre et c'est une belle idée que de comprendre son passé pour essayer de mieux appréhender le futur ou même le simple présent.
Un reproche si léger mais quand même : il manque un arbre généalogique dans le roman pour se retrouver plus facilement dans cette prolifique famille, Bourgeois.

Une traversée du siècle depuis la première guerre mondiale à nos jours à travers le destin d'une famille bourgeoise, très aisée dit-on, les Bourgeois, une fratrie de dix enfants, huit garçons et deux soeurs nés entre 1920 et 1940.

Ils appartiennent à un monde très cloisonné, fervents catholiques, vivent dans des grandes demeures avec des domestiques. Les garçons sont destinés à être militaires, avocat, hommes d'affaire ; les filles de la fratrie et les femmes qui rejoignent la famille au fil du temps sont entièrement dévouées à la gente masculine, elles enfantent de nombreux enfants, servent sans relâche les uns et les autres.

La construction du roman n'a rien de classique, l'auteure ne suit pas une chronologie rigide, elle brasse et confronte les années pour mieux en révéler les nuances, les complexités de chacun et de l'histoire.

Alice Ferney ne cède jamais à la facilité, les personnalités sont parfois complexes, évoluent, laissent entrevoir discrètement des failles. Elle ne juge pas, elle ne verse pas non plus dans l'émotion facile. Les personnages sont tour à tour émouvants, étonnants, agaçants, pétris de certitude, frappés par le deuil, et terriblement humains.

Enfin et surtout, l'auteure réussit une brillante traversée du siècle, précise, documentée et rigoureuse. La lecture des évènements n'est jamais simplifiée, la multitude de personnages ouvre sur des interprétations parfois opposées de l'histoire.
J'ai particulièrement apprécié la période qui couvre la guerre d'Algérie, la fin du colonialisme, et surtout comment elle sera vécue différemment par les frères militaires. L'un en sortira traumatisé et affaibli tandis que son frère en tirera les honneurs.

Au fil des années, petit à petit, ce vieux monde se fissure, confronté aux réalités et à l'évolution de la société, la loi sur l'avortement, la contraception, l'émancipation des femmes, une autre époque voit le jour, les jeunes générations ont alors une vision du monde plus nuancée.

Une très grande réussite que ce magnifique roman, intelligent et remarquablement construit.

Mon année de lecture 2020 se termine brillamment !
Dans les Bourgeois (leur patronyme mais aussi leur position sociale ) on retrouve cette famille déjà évoquée dans L'élégance des veuves. Militaires, médecins, avocats, affairistes, ils traversent l'histoire la grande mais en donnant sens à la petite histoire jusqu'à constituer leur légende familiale.
Alice Ferney avec sensibilité et finesse nous emporte dans une saga familiale, une fresque sociétale. Elle a le recul nécessaire pour donner sens à ces petits riens qui mis bout à bout et intégrés à d'autres, qui nous dépassent forment la ronde de la vie.
Belle saga familiale qui s'étend sur trois siècles, de la fin du XIXe au début du XXIe, et qui décrit d'une écriture élégante, ciselée, voire à certains moments journalistique, les joies et les peines d'une famille nombreuse, catholique intégriste et ultra conservatrice, sur fond des bouleversements