3,4

Giovanna a 12 ans quand elle entend son père la comparer à sa tante. Malheureuse, mal dans sa peau d'adolescente, elle part à la découverte de cette femme mystérieuse et de la part de sa famille qu'elle ne connaît pas. L'analyse fine, détaillée et sensitive de la transition entre enfance et âge adulte, avec ses doutes, ses humeurs changeantes et excessives, la description d'une famille scindée par des disparités sociales et culturelles et d'une ville, Naples. Un roman évocateur, qui n'est pas sans rappeler ”L'amie prodigieuse”, mais non dépourvu de longueurs et de passages peu pertinents et dont la fin appelle un second volet.
L'adolescence, s'accepter, se connaître, se construire... le récit de 4 années difficiles pour devenir « adultes comme aucune fille n'avait jamais réussir à le faire »
Giovanna a 12 ans et vit heureuse avec ses parents, tous deux professeurs, dans le quartier bourgeois de Naples. Un jour, elle entend son père la comparer à Vittoria, sa soeur détestée. Giovanna ne sera dès lors plus jamais la même, et fera tout pour rencontrer cette tante à la fois géniale et odieuse qui, elle, vit dans les bas-fonds de la ville…

🌻La vie mensongère des adultes, dernier opus d'Ella Ferrante que je n'avais jamais lue auparavant, tient du roman d'apprentissage. Giovanna y découvre les secrets de ses parents, la vie dans le Naples populaire, la sexualité.

🌻C'est aussi un grand roman féminin. Celui de ces jeunes filles et femmes, si finement décrites, avec lesquelles Giovanna noue des liens de profonde d'affection mêlés à d'autres sentiments moins généreux. Celui aussi du passage de l'enfance à l'âge adulte

🌻Dans l'univers d'Elena Ferrante, on s'élève par les études et la culture. Et c'est ce qu'ont fait les parents de la jeune fille, contrairement à sa tante Vittoria. Telle est, en tout cas, une des clés du dernier livre de l'écrivaine italienne. Pour ma part, jej l'ai trouvé particulièrement vibrant et plein d'énergie.

Lien : https://www.instagram.com/bc..
J'ai découvert l'autrice avec sa saga « l'amie prodigieuse », que j'ai dégusté à chaque tome. J'ai eu envie de retrouver son style avec ce livre « la vie mensongère des adultes ». La jeune Giovanna est traumatisée lorsqu'elle entend son père dire qu'il la trouve « très laide » et la compare à une tante qui vit dans un quartier populaire de Naples. La rencontre de Giovanna avec cette tante Vittoria va ouvrir les yeux de l'adolescente sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents . J'ai retrouvé dans ce roman les sujets de prédilections de l'autrice : la psychologie féminine et les thèmes sociaux. Elle livre ici une histoire sur les origines, les mensonges intergénérationnels et les souffrances qu'ils peuvent engendrer. Ce que j'aime chez l'autrice c'est qu'elle ne cherche pas forcement à plaire, elle livre ses personnages à l'état brut sans fioritures, ce qui peut paraître pour des longueurs sont des situations décortiquées et analysées pour relever chaque fêlure de ceux-ci. Je suis assez friande de ce type de littérature, l'ambiance de Naples est toujours un environnement où je trouve plaisir à voyager, et tout porte à croire que c'est le premier tome d'une nouvelle saga, à suivre donc, pour les amateurs du genre …
Le tout dernier roman du phénomène littéraire italien, auteure de la célèbre série L'Amie Prodigieuse. En toile de fond, le décor Napolitain du début des années 90.

Giovanna est une ado insouciante, protégée au sein du cocon familial, choyée par ses 2 parents, brillants professeurs à qui tout semble réussir. Tout irait pour le mieux si une simple phrase, d'un abord anodin, n'entachait profondément la confiance que Giovanna portait en son avenir et en ses proches.

Roman d'initiation par excellence, dans la veine de l'Amie prodigieuse, ce roman aborde avec justesse les affres de l'adolescence, étape cruciale où la jeune fille sera prise en étau entre attachement à la famille et quête d'identité, entre le sens du collectif et l'individualisme. de la pudeur sans faux-semblants, qui confirme le grand talent d'Elena Ferrante qui nous transporte dans un Naples, loin des images de cartes postales.

Une belle ambiance italienne. Des longueurs mais facile et agréable. On imagine bien cette ado perdue et cette tante si « italienne » ...
Ah! le mystère Elena Ferrante.
Est- ce une femme, un homme, un couple?
En tous cas, il s'agit là, avec La vie mensongère des adultes de son nouveau roman.
Comme de nombreux français, j'ai découvert "cet auteur"avec la saga dite napolitaine ou l'amie prodigieuse. Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui disent :
Si vous avez aimé cette dernière, alors vous aimerez son nouveau livre.
Ce serait comme de dire " vous avez aimé ce gâteau, alors vous aimerez cette quiche.
Certes on retrouve des sujets commun, et surtout Naples, mais il s'agit bien de deux oeuvres qui n'ont rien à voir.
Sur le bouquin en lui même, je me demande est il si bien, car oui c'est un très bon livre, pars que justement il est écrit par Elena Ferrante, ou alors n'aurait il pas pu être encore meilleur, justement pour les mêmes raisons.
Ce qu'il y a de certain, c'est que l'on ne s'ennui pas .
Je reste toujours en admiration devant le talent des écrivains de nous faire voyager avec des sujets du quotidien, sans avoir besoin d'inclure des fées ou des dragons.
En revanche un point commun avec l'amie prodigieuse, la fin.
Peut on dire que c'est une fin ?

Difficile à évoquer sans spoiler, aussi je serai brève. On évoque ici le passage de l'enfance à l'âge adulte de la jeune Giovanna, à la recherche de son identité entre deux Naples, celle des beaux quartiers où elle vit et la Naples pauvre de sa tante Vittoria, la terrible serait-on tentée de dire. Tout ceci est très finement observé. Ferrante démonte avec une grande finesse les rouages d'une société profondément machiste où les femmes guerroient comme elles le peuvent pour survivre et tenter de s'accomplir. Elle y réussit sans avoir trop l'air d'y toucher. Une interrogation toutefois : pourquoi Ferrante ne raconte-t-elle pas d'histoire se déroulant à l'époque actuelle ? Celui-ci n'est pas temporellement situé mais on devine qu'il se déroule au cours des années 70, début 80 au plus tard. Or l'histoire ne nécessitait pas d'être campée dans le passé. On a un peu l'impression que ce roman dormait dans un tiroir depuis des années et que celui-ci sort enfin en raison du succès de la saga "L'amie prodigieuse"...

Giovanna, jeune fille aux portes de l'adolescence voit sa vie et ses convictions chamboulées après une discussion avec ses parents et la découverte de l'existence d'une tante dont elle ne connait rien : Vittoria. Vittoria prendra de plus en plus de place dans le quotidien de Giovanna et la fera découvrir peu à peu la vérité sur ce monde des adultes qu'elle pensait « parfait ».

Je suis certainement une des rares personnes à n'avoir pas lu « L'amie prodigieuse » qui a fait d'Elena Ferrante la romancière qu'on connait aujourd'hui. Quand j'ai vu ce nouveau roman je me suis dit « Je me lance ». J'ai beaucoup aimé cette lecture même si le fait de n'avoir que le point de vue de Giovanna continuellement a quelque fois mis ma patience à rude épreuve. J'ai lu des avis qui disaient qu'il ne se passait rien dans le livre et qu'on s'ennuyait. Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'action mais là n'est pas le sujet du livre. A mes yeux c'est vraiment le passage de l'innocence de l'enfance à l'adolescence qui est mis ici en avant et je ne pense pas qu'on aurait pu introduire des dizaines de rebondissements ou coups de théâtre.
La chronique d'une adolescente italienne, ses émois, son émancipation. Bye bye l'enfance et bienvenue dans le monde de l'adolescence et ses tourments, ses interrogations. Giovanna jeune fille bien élevée par ses parents va découvrir par hasard qu'elle ressemble à une tante des bas quartiers de Naples exécrée de son père. Rien de tel pour aviver la curiosité de Giovanna : elle va vouloir la connaître et cela va venir troubler la vision idéalisée qu'elle avait de ses parents.
On reconnaît le style et l'écriture d'Elena Ferrante, cette façon inimitable et authentique de peindre avec précision les sentiments ambigus de ses personnages. Des personnages à l'état brut.