France loisirs (01/12/2015)
3.15/5   10 notes
Résumé: De nos jours, une série de meurtres rappelle étrangement la légende de la bête du Gévaudan. Dans la région de Bourg-en-Bresse, des cadavres d'enfants sont abandonnés par un meurtrier qui semble insaisissable. Le commissaire Thomas Bardet tente de faire le lien entre passé et présent... Captivant !
Que lire après Au nom de la bêteVoir plus
Ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est clairement l'aspect historique par rapport à la Bête du Gévaudan. Mais au final j'ai été déçue à ce niveau là car le rapport n'apparaît que très tard... Ca reste un thriller correct, mais un peu trop "scolaire", je veux dire, au niveau de la structure, des tournures de phrases: ça fait très "rédaction". Cela vient sûrement du fait que l'auteur n'est pas écrivain de métier ("Au nom de la bête" est d'ailleurs son 1er roman, paru aux éditions "Nouvelles Plumes"). L'intrigue est là, mais la réalisation est un peu maladroite.

Par moment l'auteur essaye de faire de l'humour mais c'est assez poussif, ça m'a fait penser à mes parents qui essayent de montrer qu'ils sont à la page. Exemple (p15): "Adeline Triboz sortit de la poche arrière de son jean un appareil dernier cri, un de ces trucs qui permettent de tout faire, et accessoirement de téléphoner". de +, il alterne d'une page à l'autre langage familier et + soutenu, et ce pour un même personnage. Ca fait très amateur. C'est un peu déroutant et encore une fois je pense que c'est dû au fait que l'auteur débute.

Vu les réactions parfois étranges des personnages, je pense que l'auteur a écrit + avec son coeur qu'avec de véritables connaissances solides. Par exemple ce passage où tous sans exceptions (policiers, légiste...) sont tétanisés et près de vomir devant un cadavre: ils sont pourtant censés avoir l'habitude, même si c'est sûr que ça n'a rien de réjouissant. La police semble également entretenir de très bonnes relations avec... un journaliste. C'est pour le moins surprenant, dans quel monde vit Robert Ferraris?!

Malgré tout, l'histoire a le mérite de se tenir à son intrigue sans partir dans tous les sens, ce qui la rend très lisible la plupart du temps. C'est un roman policier classique mais efficace, je conseille ce livre à ceux qui débutent dans la lecture de thrillers. En ce qui concerne les investigations policières à proprement parler, j'ai trouvé ça un peu léger: avec les techniques de pointe employées aujourd'hui... soit ces flics ne sont vraiment pas très futés, soit c'est l'auteur qui n'est pas très documenté!

Le texte devient très confus quand les policiers établissent des correspondances entre plusieurs cartes. L'idée était bonne, mais si l'auteur voit où il veut en venir, il perd un peu le lecteur en route à ce moment là, où les raisonnements sont vraiment très tortueux! de + ils se répètent, ce qui finit par nous donner envie de lire en diagonale... Heureusement, vers le milieu du livre l'enquête se débloque, ce qui donne un second souffle à l'ouvrage. Certaines questions restent sans réponse (l'âge des enfants?) et l'histoire est certes romancée, mais j'ai tout de même apprécié de pouvoir un peu mieux situer le contexte historique des attaques de la bête du Gévaudan.

On ne peut pas dire que le final soit magistral: beaucoup de longueurs dans les procédures judiciaires, un coupable que je soupçonnais depuis un moment mais dont je n'ai au final pas totalement compris le mobile, plutôt bancal... Difficile de détailler + sans spoiler! Bref, ce livre se lit plutôt bien, mais ce n'est pas un incontournable, loin de là...
Dans la région de Bourg en Bresse, une succession de meurtres d'enfants met les enquêteurs en déroute.
Les corps sont retrouvés dans des des sacs de sports, abandonnés dans des endroits reculés.
Aucun indice, aucune trace mis à part une empreinte de chaussure et une vieille femme aperçue sur les lieux.
Un ex commissaire du 36, mis au placard dans cette région , va tout mettre en oeuvre pour tenter d'arrêter ce tueur en série, et mettre fin à ces meurtres qui semblent tous converger vers ceux de la terrible Bête du Gévaudan, quatre siècles auparavant.....
Ce roman est très bien construit, haletant. Même si le lecteur est écoeuré dès les 1ers meurtres d'enfants, il continue pour connaître la fin et savoir si la petite fille disparue va survivre.
Les descendants d'un homme de main lié aux crimes de la Bête du Gévaudan s'en prennent-ils aux descendants des chasseurs ? Les rares témoins parlent d'une femme "jeune et vieille en même temps"...
Les séries de crimes sur des adultes, des adolescents ou des enfants, à Paris ou près du Gévaudan, à 3 époques différentes sont-elles liées ? Combien de coupables faut-il chercher ?
De nombreux personnages de l'équipe d'enquêteurs sont attachants. La construction est solide et même si l'on devine une coupable aux 2/3 du roman, il faut encore expliquer les crimes qui ne collent pas avec cette hypothèse...

Le seul problème est qu'on est dimanche, cher ami. Et le dimanche, dans notre beau pays, c'est sacré! On ne doit pas travailler sous peine de passer soit pour un esclavagiste, soit pour un masochiste!
- Oh! Elles n'ont jamais fait de mal à personne... Mais elles ne se mêlaient pas facilement aux autres habitants et, de fil en aiguille, on soupçonna vite la Mélie de pratiquer la sorcellerie... Vous savez ce que c'est par ici! Il suffit de ne pas être comme tout le monde, un peu sauvage, ou de vivre à l'écart, et paf, on vous colle vite fait une étiquette. Et une fois qu'elle est collée, l'étiquette, eh ben pour l'enlever, faut faire fort!