Tania Garcia (Autre)
Milan (24/01/2024)
4.33/5   6 notes
Un documentaire original et intimiste sur deux artistes mondialement connus et fascinants : Diego Rivera et Frida Kahlo. Au coeur du Mexique, dans les années 1930, ces 2 peintres participent à un renouveau culturel inédit dans ce pays. Leur histoire d'amour, passionnée et tumultueuse, et leurs oeuvres légendaires sont brillamment mises en avant dans ce récit.Une biographie de Frida Kahlo et Diego Rivera sous un angle nouveauUne biographie différente des traditionnel... >Voir plus
Que lire après Frida Kahlo & Diego Rivera. Passion et créationVoir plus
Je ne peux pas m'empêcher d'acheter tous les livres que je trouve sur Frida Kahlo, tant j'aime cette artiste ! Voici donc un nouvel album qui reprend la vie et l'oeuvre de Frida. Cette nouvelle collection, chez Milan, est sympathique je trouve, car elle présente des "Duo". Ainsi, dans ce titre Diego Rivera est aussi important que Frida Kahlo. Et il est vrai qu'on ne parle plus trop de l'oeuvre de Diego Rivera, alors que de leur vivant il était une vraie star.

Dans ce titre on a donc, pour commencer, une présentation du contexte : le Mexique et les années 1930 dans le monde. Puis il y a quelques pages biographiques sur Frida (son enfance, son accident, ses souffrances, son art), suivies de pages biographiques sur Diego (son engagement, son art). Ensuite il y a des pages sur leur rencontre, leur vie commune et leur art qui se mûrie mutuellement. Enfin, il y a une prise de recul avec ce qu'ils sont aujourd'hui, ce qu'ils ont laissé, ainsi qu'une présentation des artistes qui étaient leurs amis.

J'ai beaucoup aimé cet album ! Je le trouve bien fait, avec des informations intéressantes et des illustrations très belles !

L'éditeur le met à partir de 8 ans, c'est un album qu'on peut tout à fait proposer dans un CDI de collège (d'ailleurs je pense que je vais l'acheter pour mon CDI).
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Je ne sais pas vous mais moi j'adore Frida Kahlo, autant l'atsite que la femme.
Nina la connaît un peu, mais ce documentaire est parfait pour faire connaître Frida et son mari Diego aux enfants.

Dans cet ouvrage aux couleurs très# pétillantes, l'enfant plonge dans les années 30 au Mexique et dans le contexte du pays. Il découvre ces personnages et leur personnalité par leur parcours, leurs idées, leur combat, leurs oeuvres.
Frida et Diego c'est une histoire d'amour passionnée de deux êtres aussi épris l'un de l'autre qu'en adoration devant leur  travail respectifs.
Les illustrations pop sont extra pour mettre en lumière ces deux artistes.

Dans ce documentaire on y trouve également les plus belles citations de Frida et Diego, un focus sur un de leur oeuvre, leurs amis et d'autres artistes.

Une chouette collection pour faire découvrir des personnages mythiques aux enfants.
Un autre documentaire dans cette collection est également disponible : John Lennon & Yoko Ono : musique, poésie et politique. Autant vous dire que celui-ci nous tente énormément aussi !
La Colonne Brisée est une oeuvre souvent choisie pour être présentée à l'oral du brevet. Je connais donc assez bien la biographie de Frida et j'ai adoré me plonger dans cet album que j'ai dévoré.

Hautes en couleurs, tout comme Frida, les illustrations sont juste magnifiques. Et les textes courts seront parfaits pour les plus jeunes. Et c'est un sacré travail car ce n'est pas toujours facile d'être concis et complet.

Cet album est vraiment un beau livre documentaire très riche qui pourra ravir les petits, les ados et même les grands.

Si vous ne connaissez pas Frida, je vous le conseille vivement. Et si vous la connaissez déjà, vous replonger dans leur univers des années 30 au Mexique sera un pur plaisir.

Frida peint son monde intérieur, pendant que Diego observe son monde extérieur.