Presses Universitaires de France (01/03/1973)
3.75/5   6 notes
"Manifestes philosophiques" est un recueil de textes philosophiques du penseur allemand Ludwig Feuerbach.
Que lire après Manifestes philosophiquesVoir plus
formidable

La philosophie spéculative allemande représente l'antithèse directe de l'antique sagesse de Salomon. Alors que celle-ci ne voyait rien de nouveau, celle-là ne voit que du nouveau sous le soleil; alors que l'oriental perd de vue la différence à force d'unité, l'occidental oublie l'unité à force de différences.
La conscience de Dieu est la connaissance de soi de l'homme, la connaissance de Dieu est la connaissance de soi de l'homme.
La pensée du néant se révèle immédiatement dans le fait comme une absence de pensée, comme une pensée non vrai, comme une impossibilité de pensée, comme un impensable radical ! (...) Le néant est la limite de la raison.
L'origine et la démarche subjectives de la philosophie en sont aussi l'origine et la démarche objectives. Avant de penser la qualité, tu la sens. L'affection précède la pensée.
Le langage n’est rien d’autre que la réalisation de l’espèce, la mise en rapport du moi et du toi, destinée à représenter l’unité de l’espèce par la suppression de leur isolement individuel.