Il s'agit du deuxième préquel de la trilogie massaï, donc de la deuxième enquête de Mike Donner. C'est le dernier polar en date de Nicolas Feuz et il est impossible aux lecteurs romands de l'avoir raté, car l'auteur est partout depuis des mois, dans les salons, les librairies ou autres magasins pour des dédicaces et aussi très présent sur les réseaux sociaux.

Le roman commence comme d'habitude sur les chapeaux de roues : Une prise d'otage a lieu dans les locaux de la police neuchâteloise par des policiers mécontents de la dégradation de leur caisse de retraite. le groupe des COUGAR (genre de GIGN neuchâtelois) s'apprête à donner l'assaut pour libérer les otages en faisant le moins de dégâts possibles. Mike Donner manque à l'appel, parce qu'il est en train de prendre en main la situation à sa manière de cow-boy, il manque d'ailleurs de peu de tuer un collègue. Problème : il s'agit d'un exercice et Mike se fait réprimander pour son excès de zèle toujours aussi dangereux. Sa compagne Lara dirige un commando du COUGAR et n'apprécie guère les exploits de Mike.

Le lendemain, branle-bas de combat au château de Valangin où l'on vient de trouver la tête d'une jeune fille sur une pique, comme au bon vieux temps. Quelques heures après on découvre le corps pendu au plongeoir de la piscine d'Engollon. le jour suivant c'est un autre corps décapité que de jeunes recrues voient au barrage de Schiffenen. Et voici la police neuchâteloise lancée dans une enquête qui touche toute la Suisse romande, puisqu'un policier genevois vient aussi de se faire tuer par un suspect qui s'enfuyait après un vol de matériel médical à l'hôpital universitaire de Genève.

Stupeur générale quand on retrouve l'ADN du Monstre de St Ursanne sur les victimes. le monstre en question est incarcéré depuis des années pour des viols et des meurtres dont il se proclame innocent. Il a d'ailleurs obtenu la révision de son procès qui va se dérouler à Porrentruy et s'apprête à épouser une visiteuse de prison tombée amoureuse de lui.

Mike et Lara nous entraînent dans une enquête haletante comme toujours. Les rebondissements se suivent, pas toujours très vraisemblables, mais le lecteur est tenu en haleine. le monstre de St Ursanne est-il vraiment un innocent condamné à tort ou un criminel très rusé ? Comme chacun le sait, la vengeance est un plat qui se mange froid. Il y aura comme toujours un dénouement très inattendu, marque de fabrique de Nicolas Feuz. le livre finit sur le début d'Ilmoran, premier volet de la trilogie massaï et les lecteurs attentifs de Feuz comprennent qui sont les personnes écoutées dans le cadre de l'enquête, dont les conversations mystérieuses parsèment le livre.

Un des grands plaisir de ces polars, pour les lecteurs romands, c'est de voir leurs lieux de vie mis en scène dans ces récits, ça change de New York et ça stimule l'imagination. le manque de vraisemblance de certains épisodes m'a un peu dérangée, c'est le point faible des deux derniers livres de Nicolas Feuz et j'espère que sa construction sera plus rigoureuse dans le prochain, attendu pour le mois d'août. Les lecteurs qui aiment les polars avec beaucoup d'action et d'hémoglobine seront comblés.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Que dire sur l'histoire. Je dirais compliqué pour pas grand-chose. On sent qu'il y a plusieurs histoires qui s'imbriquent et je me suis demandé si je n'aurais pas mieux fait de lire les anciens ouvrages si j'avais loupé quelque chose. Au final, je ne crois pas mais j'ai été déroutée par l'histoire du Monstre dont on parle mais on ne sait rien et l'histoire de la Camargue également. Au final, un peu déçue par le dénouement où chacun a pris la place de l'autre et cache des choses aux autres.
Par contre j'aime bien que l'histoire se déroule dans des lieux communs dont on imagine très bien où ça se passe. Ça se lit facilement et aisément. On ne voit pas les pages défiler.
Quelle belle surprise ! c'est un peu le Bernard Minier helvétique ;-). Je découvre N. Feuz à travers ce #thriller, et il a vraiment tout du grand. Parfois beaucoup de lieux, de descriptions ce qui pourrait perdre les non-suisses, mais une intrigue bien ficelée, des rebondissements et du suspens pour cette enquête sur un tueur en série dont on ne sait pas s'il est victime d'une erreur judiciaire. Je le recommande à tout fan de thriller.
Ca se laisse lire, mais ce n'est pas non plus palpitant. L'histoire est très linéaire et sans réelles surprises , la fin fait penser à un téléfilm... Bof bof, Nicolas Feuz a fait de meilleures livres. Ce n'est clairement pas avec celui-ci que je vous conseille de découvrir cet auteur
Nicolas Feuz frappe toujours fort ! des chapitres courts, pas de longs discours ni descriptions interminables, il sait aller droit au but et surtout a le secret des twists finaux qui vous retournent, bref toujours une réussite !

Pour suivre l'inspecteur Donner dans un ordre chronologique, je recommanderais toutefois de lire la trilogie Massaï mais surtout Emorata avant...