Les polars ne sont pas ma tasse de thé ! Loin de là ! C'est la couverture qui m'a attirée et le titre. Ayant fait des études d'histoire j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait allier les cathares et des évènements plus contemporains. Et je n'ai pas été déçue du résultat !
C'est une histoire bien sombre que nous livre Nicolas Feuz ( sa marque de fabrique peut être ? ). Prostitution, trafic, drogue et pédophilie, certains passages sont assez durs à lire.
L'intrigue est bien ficelée, pas de temps mort, elle se dévoile petit à petit. Je ne m'attendais pas à cette fin !
Petit bémol : l'histoire est bien trop courte, au moment du dévoilement, je me suis fais la réflexion que c'était assez rapide pour que l'intrigue soit déjà dévoilée mais au final j'étais déjà a la fin du roman.
Heresix de Nicolas Feuz m'a plutôt emballé, même si j'ai été un peu déstabilisée par les chapitres sur les cathares, finalement peu utile pour l'intrigue, selon moi.
Sinon les chapitres alternent entre plusieurs actions différentes, un incendie, une petite fille de 3 ans qui disparait dans un camping, une fille de 18 ans dans un train avec son amoureux jusqu'à ce que ça tourne mal, des enlèvements, tout ça dans la région de Béziers, et du cap d'Agde. Quel est le lien entre tous ces évènements. On suit également les enquêteurs.
Nicolas Feuz réussi magnifiquement à nous manipuler dans ce roman et j'ai été bluffée par le dénouement surprenant. Ca se lit vite, l'intrigue est excellente, pas de temps morts, les enquêteurs assez peu présents sont pourtant attachants.
Certains passages sur la pédophilie sont notamment assez dur, il est bien de le savoir, âmes sensibles s'abstenir.
Merci aux éditions Slatkine pour leur confiance.

Heresix nous emmène sous le soleil du Languedoc, en pleine terre cathare. Entre meurtres rituels, pègre locale et enlèvement d'enfant, la police ne chôme pas. Et quand il s'avèrera que tout est lié, les enquêteurices ne seront pas assez de trois pour recoller les pièces du puzzle.

Un bon polar bien sombre, beaucoup plus gore que ce que je lis en général. Rien ne vous sera épargné ou presque et les coeurs moins bien accrochés seront au bord des lèvres. Si cela ne vous rebute pas, vous apprécierez les chapitres courts rythmés et les nombreuses surprises que vous réserve l'intrigue.

La version audio est comprise dans l'abonnement Audible. Sans être renversante, l'interprétation est tout à fait correcte donc n'hésitez pas si vous avez épuisé tous vos crédits!
L'incendie d'un bar tenu par des mafieux, l'enlèvement d'une enfant, l'irruption lors d'un enterrement de 6 hommes mutilés, la croisade contre les cathares...
Il se passe pas mal de choses dans l'Hérault à travers le temps.
Concernant les faits présents, deux gendarmes et un officier de police sont chargés de mener l'enquête !

📕MON AVIS : J'ai acheté ce livre au @festivalsansnom en 2023, car je souhaitais découvrir l'auteur. Et quoi de mieux que ce court roman au titre énigmatique.
Avant de continuer, je tiens à vous mettre en garde : âmes sensibles s'abstenir, car ce roman comporte des passages difficiles et malaisant au possible !
Le capitaine Roustan a fait de la lutte contre le crime organisé son cheval de bataille. Il tente de démanteler un réseau de prostitution aux alentours du Cap d'Agde.
Je suis allée passer mes 2 dernières vacances d'été dans ce coin et je dois avouer que j'ai vu d'un autre oeil le lieu paradisiaque où j'ai séjourné. Comme quoi, notre regard de touriste n'est pas du tout objectif, car même si ce roman est fictif, il doit comporter une part de réel.
Les différentes enquêtes menées s'entremêlent avec des faits historiques cathares du XIIIe siècle, ce qui rend le roman encore plus énigmatique. Impossible pour moi de faire le lien jusqu'à la fin.
Bien que comportant des passages extrêmement dérangeants, j'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit très vite !
Nicolas Feuz a réussi à m'embarquer dans son intrigue et alors que je pensais avoir le dénouement de l'enquête, le twist final m'a totalement bluffé. Une très très bonne découverte !
Un thriller de moins de trois cents pages sans temps mort.
Assez violent par les sujets traités, ce roman vous embarque, entre autres, dans le milieu de la pédophilie.
Donc, il faut avoir le coeur bien accroché.
Plusieurs suspects se démarquent au fil des pages mais l'auteur sait mener sa barque.
Vous croyez avoir trouvé le coupable et bim ! Grosse erreur.
Un très bon Feuz.
Un thriller qui mèle l'histoire de France, pour nous transporter en terre Cathares. Pas vraiment le genre de roman que j'aime lire en tant normal. Mais l'an passé, j'avais tellement aimé Horrora Borealis, que je ne risquais pas grand chose à découvrir ce roman de Nicolas Feuz.

Les premiers chapitres m'ont un peu perdue. de nombreux personnages, sans que je n'arrive à comprendre les liens entre eux. Des situations assez violentes et crues. Quelques malfrats sont retrouvés morts, une petite fille disparait d'un camping, une boite de nuit détruite par un incendie. La Police ne semble pas mieux comprendre que moi ce qui lie les faits et les personnages. C'est au coeur de la région montpelliéraine, entre plages du cap d'adge et villes alentours que se déroule l'intrigue du roman. Beaucoup de drogue, de sexe, de magouilles et de drames. L'auteur nous glisse de nombreux chapitres racontant l'histoire cathare, faisant le parallèle avec l'intrigue du roman.

Un roman assez déstabilisant au début, jusqu'à ce que l'on puisse comprendre où cela nous mène. Et même lorsque l'on croit tout savoir, Nicolas Feuz nous surprend avec de nouvelles révélations. Un roman réussi, très addictif, même si pour moi, les thèmes traités ne sont pas assez soutenables à lire. Certaines scènes sont assez dures à lire, et l'auteur nous livre des personnages infects et détestables.
Ce que j'apprécie dans les polars de Nicolas Feuz c'est sa façon de répondre à toutes les questions que vous vous posez au fil de la lecture, rien n'est laissé au hasard. Il nous offre comme à son habitude un scénario alambiqué qui a pour toile de fond le département de l'Hérault, riche d'un passé historique où cathares et croisés se sont joyeusement entretués. Il n'hésite pas à se servir de ces faits historiques pour les lier à l'intrigue qu'il va nous livrer. Les chapitres s'enchainent sans qu'il soit noté de date en entête, cela m'aurait pourtant bien aidée à ne pas me mélanger les pinceaux entre les différentes temporalités, seule celle des cathares était aisément repérable. le lecteur navigue donc à vue sur le fil du temps ne pouvant faire de lien que plus tard dans la lecture, dommage. Je regrette aussi que les personnages n'est pas été mieux renseignés, en savoir plus sur leur ressenti, leur évolution entre les deux époques nous aurait permis de mieux s'attacher, là je suis restée de l'autre côté sans éprouver d'empathie pour leur souffrance. D'un côté nous avons un duo de gendarmettes de choc, Solange l'ancienne et Amélie la petite nouvelle vont devoir partager l'enquête avec le Capitaine Roustan du SRPJ de Montpellier, on a découvert les corps des caïds locaux abominablement suppliciés, bientôt d'autres les rejoindront avec le mot Heresix gravé sur le torse. le plus dérangeant dans l'histoire ce sont les exactions que ces mafieux, pervers, pédophiles ont commis et là l'auteur n'y va pas de main morte dans la surenchère, le langage est cru et je me serai bien passé d'une certaine description qui revient régulièrement ans ma tête depuis ma lecture. C'est le seul point négatif de mon point de vue, il n'est pas nécessaire d'aller autant dans les détails sanglants, où alors cela vient de moi, ma carapace n'est pas aussi forte que je le croyais mais dès que l'on touche aux enfants cela me bouleverse toujours. Une vengeance s'orchestre dans un scénario brillant et parfaitement maîtrisé .Un polar intelligent et cruel à ne pas mettre entre toutes les mains, les miennes en garde encore des frissons. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Sud de la France, entre Béziers, Narbonne et le cap d'Agde, les crimes se cumulent. Incendie criminel, enlèvements, les flics sont très occupés durant l'été.

Les deux policières en charge de l'enquête se retrouvent devoir collaborer avec un gendarme car leurs affaires se mêlent.

Nicolas Feuz nous entraîne dans le monde de la prostitution et de la pédophilie, où les femmes, parfois les enfants, ne sont qu'une marchandise pour certains hommes sans scrupule. Certaines scènes sont très crues et d'autres m'ont donné des envies de meurtre.

Le roman retrace une partie de l'histoire Cathare par des chapitres consacrés à la croisade contre l'hérésie. La professeure Lafargue, spécialiste de cette période et appui des enquêteurs, complète les informations. C'est vraiment intéressant et donne envie d'en savoir plus.

Une chose cependant m'a dérangée dans cette lecture. Hormis les chapitres historiques, le récit se construit aussi sur plusieurs temporalités et ce n'est pas indiqué. Certainement pour servir l'intrigue mais ça m'a plus perturbée que surprise. Certe, ces sauts temporels se retrouvent régulièrement dans les romans car ils accentuent le suspense et c'est preuve d'originalité de ne pas les indiquer. Mais ça m'a manqué.

À part ce petit point, un très bon roman dont à aucun moment je n'aurais pu deviner la fin.
😊 A la découverte de 😊
Heresix de Nicolas Feuz
Slatkine & Cie

L'enterrement d'un policier est soudainement interrompu par l'entrée dans l'église de six hommes mutilés, nus, portant une inscription gravée sur leur corps : Heresix.
L'hérésie, c'est ce que cette lettre anonyme adressée à la police dénonce. Un chevalier des temps modernes entend rentrer en croisade contre un truand mafieux local.

Trois histoires vont alterner et d'imbriquer dans ce roman : l'enquête de la police et de la gendarmerie sur une série de crimes qui semblent liées au mafieux local le Toulousain et son associé, la disparition d'une petite fille pendant que ses parents prennent du bon temps dans un club libertin, et une jeune fille qui pensait fêter ses dix-huit ans avec son amoureux mais qui va basculer dans l'horreur.
Une intrigue qui nous plonge dans l'abject et la perversité. Prostitution, viol, pédophilie, certains se permettent tout. Mais l'heure de la revanche semble avoir sonné, et quelqu'un a décidé de donner un grand coup de pied dans la fourmilière mafieuse.

L'auteur intègre à son récit des passages de la campagne contre le catharisme menée par le légat du Pape et Simon de Montfort. Les données historiques sont intéressantes, et permettent de donner du sens à la logique du meurtrier, mais il y a quand même beaucoup de ces passages pour finalement peu d'intérêt pour l'histoire.

L'intrigue est bien menée, gérée par un duo de gendarmes et un policier, bien décidés à mettre à jour les secrets enfouis derrière ces crimes et à découvrir l'identité du meurtrier.
Certains éléments se devinent aisément, mais d'autres nous réserveront pas mal de surprises et de retournements de situations.

J'ai découvert l'auteur avec ce livre et j'ai apprécié l'écriture et la construction du roman. le lien avec le catharisme m'a aussi plu, ça faisait longtemps que je n'avais pas replongé dans cette période sanglante pour la région du sud.

📖 Retrouvez ce livre par ici http://www.slatkineetcompagnie.com/heresix/

Une vengeance comme on en rêve tous, surtout si la justice est incapable de jouer son rôle et de faire en sorte que les criminels paient pour le mal qu'ils ont commis et qu'ils ne récidivent pas avec d'autres victimes.

Un livre qui se lit assez rapidement puisqu'il n'est pas épais mais qui attire le lecteur par son rythme certain.

Un auteur dont les livres ne m'ont jamais déçue et que j'aime donc suivre.