Un polar captivant, comme à son habitude, qui se déroule dans le midi de la France,eEntre mafia locale, trafic sexuel et pédophilie, un univers sordide qui fait froid dans le dos...
Nicolas Feuz étant procureur, je ne peux que penser qu'il puise dans son vécu pour écrire ses polars... Ce qui ajoute aux frissons et leur donne un arrière goût aigre en ce qui concerne la nature humaine...
Je n'avais jamais lu cet auteur j'avoue!
J'ai eu la chance de le rencontrer au @salondulivredenemours !
Je ne pouvais pas résister !
On m'avait prévenue... Que c'était le plus horrible !
J'ai attaqué des le lendemain...
Et je l'ai bouffé d'une traite !!!
En effet, accrochez-vous !!!!
Tout est affreusement dégueulasse et haut en couleurs !
C'est un très bon polar ! le suspens est garanti jusqu'au bout !
Vous ne pourrez plus le lâcher... En tous les cas ce fut mon cas...
Je fus captivée jusqu'au bout !

📖Dans l'église de Saint-Thibéry, les policiers de l'Hérault assistent à l'enterrement d'une des leurs quand la cérémonie est interrompue par une étrange procession. En file indienne, six hommes énucléés, un mot gravé sur le torse en lettres de sang : HERESIX. Au Cap-d'Agde, la petite Maeva Tolzan, trois ans, disparaît.
Dans un train entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses dix-huit ans en compagnie du garçon qu'elle aime. Mais les choses ne se passeront pas comme elle le rêvait.
Deux enquêtrices chevronnées vont tenter de recoller les morceaux du puzzle…
Sur fond de vengeance noire et de crimes mafieux, Nicolas Feuz se promène dans le temps, enchaîne les retournements, et offre un plaidoyer magistral contre les violences faites aux femmes.
Six hommes font irruption dans une église, nus et couverts de sang. Leurs yeux on été arrachés et un mot est gravé sur leur peau "HERESIX".
Une boîte de nuit appartenant à un parrain de Toulouse est incendiée, toutes les sorties étaient piégées, le bilan est très lourd. Sur le mur une phrase est écrite : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ».
Une petite fille de trois ans se perd sur une plage naturiste et disparaît, les hommes du parrain local commencent aussi à disparaître, ainsi que des touristes. Deux gendarmettes, Solange et Amélie et un policier, Dominique Roustan, vont collaborer pour tirer au clair une bien sombre affaire de vengeance.
Quel est le lien de tous ces meurtres ?

Mon avis :

Ce livre me plaisait avant que je le commence, déjà par la couverture qui représente la croix cathare. de plus l'histoire ce déroule dans le Sud où j'ai grandi ( Béziers, Valras, le Cap d'Agde, Montpellier) . Des les premières pages Nicolas Feuz nous met dans la bain, il nous attrape dans ces filets jusqu'à nous lâcher à la 257 ieme pages. J'ai dévoré ce livre allant de rebondissements en rebondissements, j'ai soupçonné tout le monde sauf la bonne personne. Un livre noir magistral !
Une ambiance glauque, sanglante, mêlant le sordide à l'historique. À plusieurs reprise j'ai fermé le livre pour reprendre ma respiration, emmagasiner les propos et y retourner.
Attention âme sensible s'abstenir , certaines scènes sont vraiment choquantes.
Un roman bien rythmé avec pour toile de fond le proxénétisme aggravé et la vengeance qui revient comme une catapulte. On en apprend également beaucoup sur l'histoire sanglante de la croisade des albigeois qui ébranla le Languedoc pendant 20 ans. Et la fin est surprenante. Un roman noir.
J'ai terminé ce matin "Heresix" de Nicolas Feuz que j'ai croisé sur les Quais du polar à Lyon en Juillet dernier.
« Tuez-les tous , Dieu reconnaîtra les siens !» cette phrase est le leitmotiv de ce thriller qui se passe en terres Cathares. Un vrai thriller dont les cadavres ponctuent les pages avec en référence une plongée au coeur de la croisade des Albigeois. Un road trip en Occitanie dans le milieu chaud de la prostitution et les boites glauques du Cap d'Agde, un livre ou le sang coule à flot et donc à déconseiller aux plus sensibles (certaines scènes sont assez raides...) Bref j'ai adoré ce bouquin dont l'auteur, procureur de la république en Suisse, m'avait fait l'article entre deux dédicaces.
Dévoré entre 2 virées à la plage, un véritable page turner...bonne lecture.
Attention ! Roman très très noir ! Ames sensibles... s'abstenir !! C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et je ne m'attendais pas à ça. Les chapitres sont courts, avec, par intermittence quelques passages sur l'histoire de la région ; pas de bon sentiments ici, ça décoiffe, le suspense est prenant, ça coupe, ça propulse, ça tire et la fin déchire !
Ames sensibles s'abstenir !
En effet, l'auteur y va fort dans les descriptions de sévices ! Malgré tout, j'ai aimé, l'histoire est intéressante. Il s'inspire des cathares pour faire évoluer ses personnages.
On ne comprend pas tout de suite le lien avec les meurtres et les différentes enquêtes. il faut s'accrocher pour comprendre mais tout se met en place à la fin. Il y a pas mal de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine. A la fin de chaque chapitre, il y a un petit suspense. L'auteur joue avec nos nerfs, il distille des informations au compte-goutte, retourne au passé, revient au présent, essaie de nous perdre. Mais j'aime ça et en redemande.
C'est mon 1er livre de Nicolas, c'est sombre, noir, violent, sans filtre, diabolique
Une histoire incroyable, haletante, bien écrite, bien menée
Des chapitres courts qui donnent du rythme
Des moments qui retournent le coeur et soulèvent l'estomac, à ne pas mettre entre les mains des âmes trop sensibles
Beaucoup de suspense et plein de rebondissements qui créent des surprises vraiment inattendues
L'auteur nous emmène dans plein de directions possibles et la fin nous prend totalement au dépourvu !!
Un très bon livre !!
Attention, vous n'allez pas être déçu car ici se bousculent meurtres , kidnapping, trafics et l'auteur frappe fort avec une intrigue palpitante, des chapitres courts et des cliffhangers : sa marque de fabrique.

Un thriller touristique qui nous conduit dans l'Hérault, à travers tout un tas de paysages somptueux et où les crimes se multiplient. Ici, le rythme est haletant avec des chapitres courts qui donnent une certaine intensité au récit. On part sur les traces des cathares et il faut bien avouer qu'au début, on se demande où veut nous mener l'auteur. Mais c'est que Nicolas Feuz a plus d'un tour dans sa poche et sait surprendre son lecteur.

Deux enquêtrices Amélie et Solange, accompagnées d'une professeur d'Histoire Bernadette , vont tenter d'élucider ces disparitions et l'auteur nous offre ici un thriller beaucoup plus noir : le sang coule à flot, on déambule dans le milieu de la prostitution , les boîtes chaudes du Cap d'Agde, c'est chaud bouillant et ça chauffe dur !! Certaines scènes sont si bien décrites qu'il est difficile de ne pas détourner le regard, âmes sensibles attention.

Vous l'aurez compris, un thriller efficace, qu'il est difficile de lâcher avec des rebondissements qui ponctuent l'intrigue et une fin surprenante. A peine le temps de rassembler toutes les pièces du puzzle qu'on en est déjà à la dernière page.
Bonjour mon cher lecteur, aujourd'hui je reviens avec un avis lecture. Il concerne le dernier thriller de Nicolas Feuz « Heresix »

Nicolas Feuz est un auteur que je lis dès qu'une nouvelle sortie est annoncée et celui-ci est un très très bon roman.

L'auteur va t'emmener dans le passé du 13e siècle, un passé qui a une incidence sur des crimes commis de nos jours.

Une poupée blonde et une catapulte, des scènes difficiles à lire.
Des ombres ressurgies du passé. Des corps avec des stigmates, oeuvre de Dieu ou du diable. Je préfère te le dire dès le départ, ce n'est pas pour tout public. C'est un thriller qui tabasse, des scènes sont difficiles à lire, mais il n'empêche qu'il est excellent.

Mon avis

Nicolas Feuz avec Heresix t'embarque dans une intrigue mouvementée, une enquête policière avec 2 femmes gendarmes et un commandant de la crim

Solange et Amélie les gendarmes, Dominique Roustan, le policier.
Ce trio va devoir unir leur force pour espérer attraper le meurtrier qu'ils recherchent, pour élucider cette sombre affaire.
Vengeance ou coïncidence ?

Tu as d'abord une boîte de nuit incendiée.
Pas n'importe laquelle, elle appartient à l'un des parrains de la mafia qui règne sur Toulouse.

Sur un des murs, une phrase en latin du XIIe siècle « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ».

Presque au même moment, une petite fille de 3 ans est portée disparue non loin d'une plage naturiste

Peu à peu, des hommes, proches du baron de la mafia locale ou qu'il a côtoyés dans le passé, disparaissent.

D'autres personnes qui sont en vacances dans le coin se volatilisent aussi.

Le tueur met en scène ces meurtres comme ceux commis durant la croisade contre les cathares persécutés au Moyen Âge par l'Église catholique.

Nicolas Feuz avec tous ces éléments te maintient en haleine dès le prologue avec cette incroyable intrigue dont les actions semblent se calquer sur ces faits d'armes qui ont eu lieu durant la croisade anticathare.

D'ailleurs, des chapitres se déroulant au XIIIe siècle sont insérés entre les passages qui ont lieu aujourd'hui.

Les chapitres qui parlent des cathares sont intéressants, je ne comprenais pas au départ quel pouvait être le lien entre ces faits passés (mais qui m'intéressaient, car je connais peu l'histoire cathare) et ce qui se passe aujourd'hui, mais tout à une explication, il faudra juste que tu patientes.
Nicolas Feuz te donne les clés pour déchiffrer ces énigmes en temps et en heure.

J'ai aimé la manière dont chaque chapitre est abordé.
C'est une des choses qui m'a le plus convaincue dans ce nouveau polar de Nicolas Feuz. La manière habile et subtile de lire le passé cathare a une intrigue contemporaine. Étonnant et pas commun tu ne trouves pas ?

Moi qui aime Steve Berry, Giacometti et Ravenne, j'ai trouvé que l'auteur n'avait rien à leur envier.

c'est un thriller qui est didactique et haletant même si certaines scènes sont très difficiles à lire et que je ne le conseillerais pas aux âmes sensibles

Pour mon humble avis, le style de l'auteur s'est affiné.
Il s'est amélioré même si j'avais déjà beaucoup aimé les précédents romans. Sa plume a gagné en fluidité, le suspens est haletant.

Nicolas Feuz t'emmène dans un roadtrip meurtrier et très sanglant

Un séjour dans le Languedoc version thriller
L'équipe qui mène l'enquête est assez inédite, elle mélange gendarmes et policiers. Une équipe mixte qui est montée pour mener l'enquête en pleine saison touristique alors que le business bat son plein notamment celui du sexe, mais aussi d'autres affaires non moins sordides.
De Montpellier à Béziers en passant par le Cap d'Agde et les stations balnéaires méditerranéennes.
Un secteur tenu par « le Toulousain » qui commence à s'inquiéter des événements à répétition qui lui gâchent en ce moment sa vie, mais surtout ses affaires.

Après avoir lu ce roman, tu ne verras plus cette jolie région ensoleillée au riche héritage historique de la même manière.
Un passé mouvementé.
Mouvementé comme cette enquête policière dans laquelle les 2 femmes hautes en couleur se lient, pour la nécessité de la recherche de la vérité, avec un policier qui sort du lot tant physiquement que par son attitude distante avec ses coéquipiers.

Nicolas Feuz t'entraine dans une épopée effrénée qui recèle son lot de surprises et de rebondissements.
Cela part dans plusieurs directions et aux nombreux rebondissements. Un passé lointain, des affaires classées qui ressurgissent et les faits commis aujourd'hui

L'auteur te maintient en haleine jusqu'au dénouement étonnant, surprenant dans le bon sens. Tu ne lâcheras pas ce roman qu'une fois l'intrigue résolue et llivre terminé Je te défie de le poser.

Je reste assez vague, mais je ne peux rien te révéler de plus

Dans Heresix il y a :

Une poupée blonde et une catapulte, des scènes difficiles à lire.
Des ombres ressurgies du passé. Des corps avec des stigmates, oeuvre de Dieu ou du diable tu le sauras en lisant ce roman.

Lien : https://unesourisetdeslivres..