Une saga Polar Suisse à garder dans le viseur !

Ça change et on adore! Notamment dû au fait que le personnage principal est un… Procureur ! Et alors ce fameux vénitien, souffleur de verre comme tueur, c'est absolument original!

Ce premier tome pose les bases et introduit les personnages que l'on va suivre sur 5 tomes. Tome qui pour moi semble essentiel vu tous les éléments appris ici.

Ce roman vous fera nager entre scènes trash (vraiment ça m'a soulevé le coeur à quelques reprises), prostitution, tueur sans pitié, flics désagréables… Beaucoup d'éléments peu vus dans d'autres romans et ça j'aime beaucoup! Mais la réelle question sera… à qui peut-on faire confiance ? Entre les mafieux, les politiques et les mecs du barreaux.

Le roman est court, et les chapitres aussi… même très courts. J'adore mais je dois avouer que j'avais l'impression d'être coupée dans ma lecture quand ça s'embrasait. PAR CONTRE, je n'ai rien vu venir des révélations, ça fusait !

Je soulignerai un manque de profondeur sur les personnages et de l'émotion sur certaines scènes. J'aurai voulu plus de psychologie, en particulier sur le fameux Vénitien. Mais à mon sens, en ce qui concerne les protagonistes principaux, tout se jouera sur les futurs tomes que je lirai sans hésiter.
Une belle découverte.
Un livre qui se lit vite et bien.
Efficace avec ces chapitres courts et rythmés,on se laisse chahutés pendant tout le parcours semé d'embûches auquel ont le droit les personnages.
Certaines révélations sont inattendues, une notamment m'a soufflé mais 🤫
Le petit point négatif (pour ma part),quand y a trop de personnages j'ai tendance à me perdre un peu et il m'a manqué d'avoir accès à plus de la psychologie des protagonistes.

Mais ça reste un bon moment de lecture et je n'hésiterai pas à me replonger dans un roman de Nicolas Feuz.
Prenez un procureur victime d'un attentat, un réseau de prostitution et un tueur en série. Mélangez bien le tout et savourez..
Ce thriller se dévore plus qu'il ne se lit. Déjà de par sa courte prose puis par le rythme qu'il impose.
Pas de temps mort. Pas de sentimentalisme non plus d'ailleurs. L'auteur va à l'essentiel sans s'encombrer des descriptions en longueur ou trop larmoyantes qui peuvent nuire au bon développement de l'imagination du lecteur. Au contraire , c'est tellement brut de coffre qu'avec ce roman, l'expression :âmes sensibles,s'abstenir prends tout son sens.
Peut être trop d'ailleurs.
Pour ma part, c'est une assez bonne découverte, cependant, j'ai regretté un petit manque d'empathie de la part de certains personnages, un peu plus d'émotion
Mais sans aucun doute c'est un auteur que j'ajoute à ma liste à suivre afin de me faire une opinion un peu plus tranchée.
Une lecture un peu mitigée…
J'ai trouvé le roman un peu décousu, on suit deux enquêtes en parallèle ,mêlant beaucoup de choses en très peu de pages et donc pas vraiment eu le temps de s'attacher aux personnages. le tueur était vraiment horrible mais là aussi on passe très vite sur lui et c'est dommage. J'aurais vraiment voulu plus d'infos sur certains points mais j'ai été étonnée à plusieurs reprises et ça j'adore.
Un bon thriller mais trop court.
J'ai adoré ! le rythme est soutenu, les chapitres courts. Ca se lit avec aisance. Je l'ai dévoré. Une belle intrigue. Une description des paysages qui vous fait voyager en terre helvète. Je le recommande vivement. Je vais relire cet auteur, c'est sûr
Une explosion sur la place des Halles, le procureur Jemsen est amené à l'hôpital : il en a rechappé mais sa mémoire s'est fait la malle.

Une descente dans un bordel suisse tenu par des albanais par deux flics qui cherchent des infos à la fois sur l'attentat mais aussi sur un tueur surnommé le vénitien.

Des cadavres, des sévices, des faux semblants , c'est ce que nous propose Nicolas Feuz dans ce premier volet de la série du procureur Jemsen.

Entre corruption, magouille politique, traite d'être humain et prostitution, le canton de Neufchatel est peu fréquentable...

Je ne vou révélerai rien de plus de l'intrigue mais je confirme l'attrait de cette saga policiere. L'écriture est fluide, la mécanique de l'histoire bien huilée.
Je suis contente de l'enquête que j'ai moi même mené pendant ma lecture ayant trouvé 2 révélations. J'ai été surprise aussi.

J'ai juste un bémol sur cette lecture : une scène atroce de torture et de mise à mort d'une prostituée. En réalité, il y a beaucoup de cadavres en peu de pages et beaucoup d'hommes visés. Même si leurs morts ne sont pas enviables, tout est surtout suggéré au lecteur sans description douloureuse. Pour la prostituée, la torture avant la mise à mort était déjà décrite avec détails, mais détails passés. Cela faisait sens avec l histoire et le climat de terreur à instaurer. La mise à mort aurait pu être suggérée et s'arrêter sur la revaltion de l'arme fatale et de sa destination, mais non, ici une description ultra violente pour une lectrice que j'ai pour le coup trouvé de trop, au point d'avoir la nausée et de la trouver gratuite. En aucun cas elle n'a apporté à l'histoire de fond, je trouve ça dommage car vraiment cette scène m'a dérangée et me dérange encore après la lecture, j'ai beau cherché je ne comprends pas pourquoi cette différence de traitement avec les victimes masculines d'une part et cette force de détails d'autre part.

J'ai déjà lu d'autres livres de l'auteur qui ne m'ont jamais procurer cette sensation de gratuité d'une scène aussi, j'en prends mon parti, pour moi c'était trop violent pour d'autres sans doute ça passe sans problème.

Au final, une bonne lecture avec un style fluide, des chapitres courts qui nous imposent un rythme infernal et l'envie de tourner les pages. 3 twists intéressants et une ouverture sur la suite de la saga très satisfaisante et qui me manquait puisque j'ai découvert la saga avec la 4eme enquête.

Bonne lecture à tous.
Ce livre est un vrai page turner et peut se dévorer en une soirée (ce que j'ai fait !). Les chapitres sont courts, l'histoire est prenante, le rythme est bien présent.
J'ai beaucoup aimé car l'un des personnages importants est un procureur et cela permet de voir d'autres sujets que ce qu'on a habituellement dans les enquêtes policières classiques.
J'ai vraiment passé un bon moment et j'ai bien hâte de lire d'autres livres de l'auteur (prochain achat prévu aux Quais du Polar !).

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est le premier d'une série impliquant le procureur Jemsen.
Beaucoup moins trash qu'"Horrora Borealis", ce roman repose sur l'amnésie traumatique du personnage principal, le procureur Jemsen.
Au fil de l'intrigue qui, selon moi, est un peu tirée par les cheveux parfois, on reconstitue le puzzle de ses souvenirs.
La mémoire des âmes est un livre dans lequel Nicolas Feuz y a mis toute son âme puisqu'un des principaux protagonistes de l'histoire est Procureur de la République comme lui.

Par rapport à Horrora Borealis, seul autre livre que j'ai lu de cet auteur, le roman est un peu moins rythmé, beaucoup plus noir et violent. certaines parties m'ont fait penser à Mattias Köping, aussi certains lecteurs ne pourront pas accepter les dits passages.

On plonge dans les bas fonds de la Suisse que l'on ne pensait pas exister dans ce pays. Pègre albanaise, traite et prostitution, attentat.... le livre est dense.

Alors si le twist final est un peu convenu pour ce genre littéraire, l'auteur a l'intelligence de ne pas l'amener comme un cheveu sur la soupe. bien au contraire, il sème de petits indices tout au long du roman et ne dévoile l'astuce qu'à la fin du roman.

L'écriture et la décomposition du livre en chapitres courts rendent agréable et rapide la lecture de ce livre qui sera un bon intermède entre deux autres romans beaucoup plus volumineux.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré en quelques jours.

Le prologue pourra perturber les âmes sensibles (j'ai adoré) mais rassurez-vous, la suite est beaucoup moins brutale (à quelques exceptions près, cela dit).

L'histoire se déroule sur 5 jours et va à cent à l'heure. Pas le temps de s'ennuyer ! Deux enquêtes vont s'entremêler et le passage de l'une à l'autre se fait de façon très fluide, sans que l'auteur nous perde en route. Sur votre chemin, vous croiserez un tueur dont le mode opératoire est on ne peut plus atroce, des ripoux, des prostituées, un mac que l'on a envie d'étriper, un procureur amnésique.

On pourra reprocher à Nicolas Feuz de ne pas avoir assez creusé la psychologie des personnages mais je pense que ce n'est pas ce qu'il souhaitait mettre en avant et puis en si peu de pages, cela aurait été, selon moi, au détriment de l'intrigue.

L'histoire est bien rythmée et de nombreux rebondissements sont présents. Quant à la tension, elle monte au fil des pages avec des chapitres courts et des retournements de situation bien placés.

J'ai vraiment apprécié l'écriture de Nicolas Feuz et pour mon plus grand plaisir, je n'ai pas vu venir le dénouement.
Lien : http://www.unevietoutesimple..