AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 65 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
.
J'ai adoré ce roman ! Il est hyper addictif !
A l'origine, ce texte est sorti par chapitre pendant le confinement, puis l'édition globale.
C'est un récit qui se déroule donc en 2020, au commencement de l'épidémie et ce qui s'en suis.
Un chauffeur de tram, l'accident, le virus mortel se répand, c'est l'hécatombe.
Arnaud, journaliste, se lance dans une course folle pour trouver le patient zéro.
Un hopital, une junkie, un accouchement clandestin.
Laure, policière qui n'a pas froid aux yeux, au caractère bien trempé, se lance dans une chasse à l'homme pour retrouver le bébé.
Deux enquêtes bien distinctes et qui vont se télescoper de plein fouet !
Au coeur d'un pays confiné, surveillé, les deux héros vont tout faire pour trouver leur vérité, leur but.
Une vraie course poursuite, qui se lit avec frénésie et impatience. Un excellent page-turner.
Miette à miette, les deux protagonistes révèlent leur passé, leur fêlure. Des personnages atypiques dans leur rôle, aussi attachants que détestables.
En filigrane, pas mal de petits piques sur la gestion de la crise et autres. Assez savoureux.
L'histoire tient la route, tient en haleine, et surprend par sa fin. Et quelle fin ! Inimaginable.
La plume de l'auteur est un régal, fluide, piquante, en parfaite adéquation avec l'ambiance du livre.
En bref, un coup de coeur pour ce roman original et palpitant. J'ai adoré les chapitres courts et percutants, les deux enquêtes parallèles qui s'entremêlent, le caractère des personnages, les descriptions des villages, de l'atmosphère pesante, lourde et la parfaite adéquation avec l'actualité si exceptionnelle et terrible de 2020. Un très très bon thriller que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          10


C'est l'histoire de Marcel, de Cédric et de Karl.
Rien ne laissait présager que cette journée serait leur dernière et pourtant....

Rencontrer aux Quais du Polar, le toujours sympathique et disponible Nicolas Feuz m'a régalée avec ce roman à contrainte. En effet, répondant à une sorte de défi, il écrira chaque soir, pendant le confinement, une ou deux chapitres de ce qui deviendra Restez chez vous.
Nicolas a une imagination débordante et s'en donne à coeur joie en réinventant la COVID et son origine. Écrit pendant cette période si particulière et ô combien anxiogène, je n'ai pu qu'apprécier cet exercice puisqu'il semblerait que nous en soyons, aujourd'hui, bel et bien sorti (évitons de toucher du pangolin...). Vous vous doutez bien qu'avec Nicolas, les choses ne sont jamais simples. La fin est particulièrement savoureuse et réussie.
C'est un grand bravo pour cet exercice difficile au vue du contexte de son écriture. Tout simplement génial.
Commenter  J’apprécie          00
Découverte de cet auteur pour ma part .

Nous sommes en 2020 année de l'épidémie du Covid .
Ce recit est sortie initialement en épisodes lors du confinement puis a ete regroupe en un livre.

En suisse, a Neufchatel des phénomènes etranges se passent .
Un accident de train vient de se produire en gare , la rame est encastree dans la gare .
Qu'est il arrive ?
Il semblerait que le conducteur du train soit porteur d'un virus .

Dans une maternité, des bébés disparaissent et certains sont vendus par leur mere .

Pendant que le journaliste, Arnaud va mener l'enquete afin de trouver le parient zero , Laura, policière ca partir a la recherche du bebe vendu puis disparu.

Ces deux quetes vont etre menees pendant le confinement et vont s'entrecroiser pendant le recit .

Ce livre est bien rythme par des chapitres courts .
Vous croiserez des personnages qui ne vous sont pas inconnues si vous etes amatrice ou amateur de polars francais.
J'ai trouve malgre tout que l'aternance entre recit de fiction et realite est parfois un peu derangeante.

Je dirai que c'est un bon polar mais sans olus .
Je oense en lire d'autres de cet auteur tout de meme .

Commenter  J’apprécie          50
Relecture en format broché

Roman écrit et publié petit bout par petit bout lors du confinement en 2020 surfant sur la pandémie mondiale du covid-19

Nicolas Feuz nous propose sa version de la pandémie mélangeant violences domestiques, manipulation génétique, virus mortel à l'arrière goût d'Ebola et vengeance d'une femme détruite par un homme et la justice

Quelques clins d'oeils aux amis auteurs transformés pour la cause en personnage (pour ne citer que deux de ces auteurs: Nicolas Lebel & Olivier Norek, etc non je ne vais pas tous les mettre, vous n'avez qu'à aller le lire pour les trouver 😜)

Un roman page turner très addictif, avec des personnages hauts en couleurs, certains attachants d'autres pas du tout, même si Fournier a un petit quelque chose qui fait pitié...

Adaptation très originale et intéressante de cette catastrophe qui a frappé la terre entière, avec une petite touche de science-fiction mais pas trop non plus, qui laisse planer le doute sur la plausibilité de la chose. Et ça j'adore !

A lire absolument ! C'était l'un de mes coups de coeur de 2020
Commenter  J’apprécie          00

Un plaisir de retrouver la plume de mister Feuz
1er livre que je lis sur la période c19

J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a fait avec ce virus. Bonne idée, je n'aurai jamais deviné.

Livre englouti, place maintenant à la suite de monsieur le procureur

Commenter  J’apprécie          50
Neufchâtel, en Suisse . Un conducteur de tramway encastre sa rame dans le dispositif d'arrêt de la gare. Il est porteur d'un virus mortel qui va se répandre. C'est l'hécatombe. Arnaud, journaliste solitaire va mener l'enquête pour trouver le patient zéro.

Dans un hôpital, après un accouchement clandestin, une toxicomane avoue avoir vendu son enfant pour de l'héroïne. Policière au caractère bien trempé, Laura se met à la recherche de ce bébé alors que la Suisse se calfeutre. Et tant pis pour ceux qui se mettraient sur sa route.

Ces deux enquêtes que rien ne semble relier au départ vont se télescoper. Dans une ville quadrillée par l'armée et les forces de l'ordre, Arnaud et Laura vont tout faire pour les résoudre.

Ce livre se lit comme une course poursuite. J'ai tourné les pages avec frénésie jusqu'au dénouement final.

Les + : J'ai apprécié les chapitres courts et percutants. L'alternance des deux enquêtes. L'histoire qui colle à l'actualité de l'année 2020.

Les - : bah, il n'y en a pas...
Un très bon thriller que je vous conseille.
@lireetlivres
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire est simple : c'est comme maintenant mais mille fois pire ! Un mystérieux virus, des milliers des victimes et un journaliste à la recherche du patient zéro. Mais il y a aussi l'inspecteur Laure Granello qui malgré la situation catastrophique est toujours à la recherche d'enfants mystérieusement disparus depuis une dizaine d'années ! Un roman haletant ou les événements s'enchaînent à toute vitesse et où le dénouement vous laisse sur votre faim ! Un bon polar vite lu mais qui vous marquera longtemps !
Commenter  J’apprécie          10
Ce polar a d'abord été publié et écrit durant le confinement en feuilleton sur la Toile. Une écriture dans l'urgence donc. Deux ou trois chapitres proposés chaque jour, un joli défi en plus de son activité professionnelle en télétravail.
Nicolas Feuz soumet deux histoires dans cet ouvrage. L'une en rapport direct avec « notre » actualité puisqu'une maladie mystérieuse et extrêmement virulente s'étend sur toute l'Europe. L'autre plus classique sur la disparition récurrente de bébés. La première est menée par un journaliste aux dents longues et prêt à tout pour y arriver. La seconde par une inspectrice qui n'a pas froid aux yeux. le tout dans un environnement suisse que maîtrise parfaitement l'auteur.

J'ai hésité avant d'entamer cette lecture en me demandant si la juxtaposition du livre et de la vie réelle n'allait pas être trop lourde. La réponse est définitivement non et pour plusieurs raisons. La pandémie ici est différente, calquée sur Ebola. Mais surtout avec ses chapitres courts, Nicolas instaure une dynamique énorme, c'est un excellent page turner qui mêle monde réel, faits avérés et responsables politique existants et en poste, et le côté romancé, le tout saupoudré par des recherches dans le domaine médical avec l'appui d'une urgentiste dont il fait d'ailleurs un personnage.

Un dépaysement pour ma part car j'y ai découvert le fonctionnement policier et judiciaire de la Confédération Helvétique servi en cela par la profession de son auteur. En effet, Nicolas Feuz est procureur à Neuchâtel. Je pense d'ailleurs qu'il se sert d'un personnage comme d'un exutoire : il dépeint une inspectrice aux antipodes de sa fonction, autant il doit être carré et rigoureux dans ses instructions, autant elle est borderline, chien fou, consommatrice de stupéfiants mais aussi fonceuse et déterminée à découvrir la vérité. Au travers du journaliste qu'il décrit, on sent aussi qu'il ne les tient pas forcément en très haute estime car il faut l'avouer cet échotier a un côté, excusez-moi pour l'expression, fouille-merde. Certains lecteurs seront peut-être stupéfaits de découvrir pages 125 et 134 des écrivains de renom dans des situations disons différentes. L'écrivain réserve d'autres surprises concernant ses protagonistes principaux qu'il distille au fur et à mesure de l'avancé de l'intrigue.

Alors oui, il faut le dire ce polar de confinement recèle quelques défauts de par son écriture rapide. Je pense ici notamment à une scène dans l'eau et à une fin pas complètement aboutie, pour ma part. Mais cela est largement compensé par le côté percutant de ce livre où le lecteur est tenu en haleine grâce aux chapitres courts et volontairement énigmatiques dans le dernier paragraphe. Je dis bravo à Nicolas Feuz pour ce challenge relevé haut la main.
Commenter  J’apprécie          10
En ce moment je suis assez indécise sur mes lectures, j'en commence plusieurs et puis après je change d'avis. J'ai eu de bonnes lecture mais ça fait longtemps que je n'ai dit wouah en fermant un livre et cette année (c'est peut être le contexte) les coups de coeur n'ont pas été nombreux au rendez vous

Je recherche un roman qui puisse me divertir, une lecture addictive dans laquelle je peux plonger quand je le souhaite.

Je vous annonce que j'ai fini par en trouver une, j' étais un peu sceptique car je ne voulais surtout pas lire une histoire similaire à notre actualité.

Vous savez quoi ? J'ai adoré Restez chez vous et dès la première page !! Impossible de m'arrêter de lire !!!

C'est avec ce livre que je découvre Nicolas Feuz et si ces autres romans sont dans la même veine que celui ci, je sens que je vais me régaler !!!

J'ai trouvé restez chez vous absolument génial !!! Bravo pour cet exercice car cette histoire à été écrite lors du premier confinement et finalement cela n'a pas été anxiogène pour moi au contraire, surtout que l'auteur s'est amusé avec certains faits, certains noms et cette intrigue policière je ne m'y attendais pas.

Mon seul regret c'est qu'il soit trop court, il se lit beaucoup trop vite.

Qu'est ce que je vais bien pouvoir lire maintenant !
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman a d'abord été publié pendant le confinement sous forme de feuilleton hebdomadaire sur la page facebook de l'auteur. J'ai pris le train en marche mais je l'ai lu régulièrement. Je salue tout le talent de Nicolas Feuz pour avoir réussi à écrire une histoire aussi rapidement dans un contexte on ne peut plus stressant.

L'avoir en version papier m'a permis de le relire avec un peu plus de recul.

C'est premier roman de l'auteur que je lis. Très bien ficelé, tenant le lecteur en haleine, il se lit d'une traite.

L'histoire colle tout à fait à l'actualité avec cette histoire d'épidémie qui se répand à une vitesse incroyable. Nicolas Feuz a réussi à mêler le réel et le fictif au point que je j'avais l'impression de vivre l'histoire. de plus, le fait d'inclure des personnages existants facilite l'immersion. J'ai beaucoup apprécié le petit clin d'oeil à certains auteurs dont quelques personnages portent les noms.

Deux personnages principaux s'affrontent au cours de cette histoire : l'inspectrice Laure Granello (flic en roue libre pouvant exploser à n'importe quel moment) et le journaliste (au plus haut point détestable) Armand Fournier. Nous comprendrons au cours du récit pourquoi une telle animosité les unit.

Alors que la première enquête sur des disparitions d'enfants, le second s'interroge sur cette mystérieuse épidémie et cherche à découvrir son origine. L'intrigue les réunira.

Les chapitres se succèdent à un rythme d'enfer, il n'y a aucun temps mort pour vous permettre de souffler. le final, magistral, m'a complètement bluffée.
Lien : http://www.unevietoutesimple..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}