Bayard Jeunesse (01/03/2012)
De A comme art à Z comme zone en passant par bourse,
civilisation, dopage, énergie, féministe, grève, précarité,
virtuel. Ces mots circulent clans les conversations des adultes,
et les enfants les entendent chaque jour sans pour autant en
comprendre le sens. Ce dictionnaire ludique et malicieux est
une invitation à explorer et approfondir à mieux comprendre le
monde qui les entoure.
Que lire après Le p'tit dico des mots des grandsVoir plus
Un livre génial pour expliquer des mots "de grands" qu'on ne comprend pas mais qu'on entend très souvent dans l'actualité, par exemple, "politique", "ogm", "militant", ... Les explications se font sous formes de petits articles ou de BD, qui ont toujours une pointe d'humour.
Pas facile pour un enfant de 6 ans et plus de comprendre les mots des adultes !
Quand Tom et sa soeur Thelma rendent visite à leur grand-père, ce n'est pas seulement pour le taquiner ; ils ont plein de questions à lui poser et Grand-père a toujours les réponses.
Ce petit dictionnaire explique les termes que les enfants entendent à la télévision, au journal de 20 heures, par exemple. D'ailleurs, la définition qu'en donne l'auteur, Bertrand Fichou, rédacteur en chef du magazine « Youpi j'ai compris », colle le plus possible à l'actualité.
Présenté sous forme de petites bandes dessinées, ce documentaire, aussi amusant qu'intéressant, nous rappelle les aventures de « Max et Lili », qui évoquent des problèmes de société dans de petits livres que les enfants adorent.
Vous pouvez retrouver Tom et Thelma dans le magazine « Youpi j'ai compris », rubrique « Les mots de l'actu ».

Lien : http://www.reseau-colibris.fr