Éditeur : Le Figaro Editions (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Le nom de Raphaël, sans doute l'un des plus grands maîtres de la Renaissance italienne, est souvent opposé à celui de Michel-Ange, qui fut son seul grand rival dans la Rome pontificale.

Alors que Michel-Ange, par la nature fermée et solitaire de son art, ne réussit pas à créer son école, Raphaël s'entoura au contraire de nombreux assistants dans son atelier : Giovan Francesco Penni, Jules Romain, son bras droit, Giovanni da Udine, Perino del Vaga et Po... >Voir plus

raynald66
  10 décembre 2013
Beau livre d'art de ma collection sur Raphael - Edition du Figaro 2008 avec ses plus belles peintures : les trois grâces, Portrait de Maddalena Strozzi, portrait de Jules II, Triomphe de Galatée, Chambre de la signature, la Vierge Sixtine (ma peinture préférée de Raphael), ...
Chasto
  18 avril 2017
La renaissance s'efface et le maniérisme se fera jour.
Quête de perfection et de réalisme offriront les plus belles pages à l'histoire de la peinture italienne d'un siècle charnière de l'art et de la pensée de son temps.
Savonarole terrorise Florence et Rome voit s'épanouir le jeune Sanzio Raffaello.
Pages à découvrir telle une exposition s'offrant à notre regard et notre curiosité de néophyte et de passionné.
raynald66raynald66   10 décembre 2013
La Vierge Sixtine (1513) : Elle fut réalisée par Raphael à Rome, à la demande du Pape Jules II. Ce dernier voulait l'offrir à l'église bénédictine de San Sisto, à Piacenza, une ville qui s'était rangée à ses côtés, au lendemain de la défaite subie par les Français face à la Saint Ligue (1512), en s'annexant spontanément à l'Etat pontifical...
Videos de Le Figaro (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro
« Ce livre parle avant tout d?amour : le grec ancien a été l?histoire la plus longue et la plus belle de toute ma vie. Peu importe que vous connaissiez le grec ou non.
Si c?est le cas, je vous dévoilerai des caractéristiques de cette langue dont personne ne vous a parlé au lycée, quand on vous demandait d?apprendre par c?ur conjugaisons et déclinaisons. Si ce n?est pas le cas, c?est encore mieux. Votre curiosité sera comme une page blanche à remplir.
Qui que vous soyez, cette langue recèle des manières de s?exprimer qui vous permettront de vous sentir chez vous, de formuler des mots et des idées qui ne trouvent pas d?expression exacte dans notre langue. »
Andrea Marcolongo réalise l'exploit de parler de « choses anciennes » de la manière la plus printanière et moderne qui soit. Robert Maggiori, Libération.
Une fée philologue nous enchante. Lucien d?Azay, Le Figaro littéraire.
L?allégresse, l?humour, la sensibilité habitent cet essai. Roger-Pol Droit, le Monde des livres.