Raisons d'agir (22/11/2012)
Le capitalisme néolibéral est en proie à une crise sans précédent, qui a révélé non seulement les limites de la finance « libéralisée », mais qui, plus significativement, a mis sur la défensive, pour la première fois, le dessein néolibéral d’envergure mondiale. Il est maintenant possible de poser ouvertement la question de la cohérence et du caractère soutenable du néo-libéralisme, et de l’opportunité du capitalisme même. Les débats qui se font jour et, simultanémen... >Voir plus
Que lire après Ca-pi-tal ! Introduction à l'économie politique de MarxVoir plus
Le Capital, de Karl Marx est une oeuvre incontournable de la pensée communiste. Malheureusement, par sa complexité, sa technicité et son volume, le texte original est fort peu accessible au quidam. Les auteurs ont donc eu la bonne idée de proposer une introduction au Capital de Marx, abordant les principales idées et les principaux thèmes que ce bon vieux Karl a développé.
Je dois avouer humblement que même cette version simplifiée et vulgarisée de seulement 230 pages était parfois un peu raide pour mon intellect standard. Certaines démonstrations algébriques m'ont semblé un peu obscures. Néanmoins, le propos de chaque chapitre est au final assez clair même si j'aurais aimé, en plus des prolongements pour aller plus loin à chaque fois, un petit résumé très bref du propos en question.

En tout cas, je conseille.