"Journal d'un chat assassin" d'Anne FINE et illustré par Véronique DEISS est une petite entrée en matière de cynisme et de réalité. Une petite porte ouverte sur les morts naturelles ou non des animaux et notre inadaptation à la vie non-domestiquée de nos animaux de compagnie.

Nous suivons les confidences du chat d'une famille, Tuffy. Il est un peu bougon et taquin. Il nous parle de ses exploits de chasse. C'est pas étonnant pour un chat, il ne faudrait pas oublier sa condition. Oui, mais voilà, les dépouilles arrivent jusqu'aux yeux de la maisonnée et surtout de ceux d'Ellie, la petite fille. Entre les aventures assassines et les conséquences humaines, nettoyage de tapis, enterrements des proies, condamnation de la trappe, nous allons découvrir une anecdote pas piquée des vers (quoique, avec le temps)... il suffit de voir la dépouille du lapin gigantesque des voisins sur le tapis.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Tout est dans le titre. le chat de la famille confesse ses crimes, il a tué un oiseau, puis rapporté une souris morte à ses maîtres. La situation devient plus délicate quand il rapporte le lapin des voisins...
Petit roman humoristique pour les plus jeunes. Il a l'avantage d'être court. le vocabulaire employé me paraît aujourd'hui un peu trop soutenu pour de jeunes lecteurs.
Ce très court roman s'adresse à tous ceux qui ont un chat, enfants ou adultes (les enfants pourront le lire à partir de 7 ans). le narrateur et personnage principal est un chat qui nous raconte une semaine de sa vie, jour par jour. C'est donc à travers ses yeux de matou que le lecteur découvre la vie de la petite famille avec laquelle il cohabite.

Le fil conducteur est la mort du lapin du voisin dont notre héros se trouve accusé. Les dessins illustrant presque chaque page participent à l'humour du texte et en font un moment sympathique pour tous.

Lien : http://ixelcoccinelle.eklabl..
En peu de temps, et pour tous les âges, c'est un bon moment de lecture à prendre et à reprendre, et en plus il y a une suite!
Pas mal... Quelques images et expressions intéressantes... Mais j'avoue, pas aussi exceptionnel à mon goût que tout ce que j'en avais entendu.
Il casse des objets, prend un malin plaisir à énerver ses maîtres, il fugue, griffe parfois, vole de la nourriture, tue des oiseaux et même un lapin, je parle d'un chat bien sûr !
Cette trilogie est agréable et amusante à lire même si Tuffy est plutôt ingrat et qu'il ne donne pas envie d'avoir un chat chez soi ! J'aurais aimé qu'il y ait plus de dessins afin d'illustrer les mésaventures de Tuffy car ils rendent le texte plus hilarant.
je l'ai lu en compagnie de mon fils, nous n'avons pas beaucoup accroché à cette histoire !
Mmmh? C'est l'heure de la sieste?
Indubitablement destiné aux enfants. Aux enfants d'âge myope. C'est à dire ceux qui ont encore besoin de caractères qui tiennent la moitié de la page. Mon exemplaire, qui provient de la bibliothèque, est tout gribouillé et colorié, je suppose que cela dénote un accueil enthousiaste. Les dessins étaient en noir et blanc, avant. C'est pas malin ça aussi...

Vraiment, je ne sais que dire. Je suis aussi bien placée pour donner mon avis sur ce roman que pour décider s'il faut ou non vous arracher vos dents de sagesse.

Mais comme vous seriez déçus d'avoir fait tout ce chemin pour rien, je vais tout de même me risquer à émettre une opinion: c'est une micro-initiation au roman policier. Comment ça ce n'est pas un avis, ça?

Bon. J'ajoute que la fin est sympa. Que le dessin du lapin est marrant.

Et pour les dents de sagesse, faites comme moi: changez de dentiste chaque fois qu'arrive le moment fatidique de fixer une date pour l'opération. Jusque là je ne m'en porte pas trop mal et je ne suis pas réduite à manger de la bouillie.

Je m'arrête là, j'ai déjà dû écrire le double du volume du livre, et je ne touche même pas de droits d'auteur et je ne serai pas traduite en français par Véronique Haïtse, moi.

Non mais!
Lien : http://talememore.hautetfort..
J'aime bien les bouquins de l'école des loisirs, ils sont agréables à lire je trouve. Bref, ici, on découvre Tuffy, un chat plein de mauvaise foi, et qui à le malheur de ne pas parler (c'est un chat après tout) et donc de ne pas se faire comprendre par ses maîtres. Ce qui le met parfois dans des situations plutôt génantes, avec un meurtre sur les épaules qu'il n'a pas commis.
Lien : http://listesratures.over-bl..
J'ai lu ce livre en même temps que mon fils qui devait le lire pour l'école (CE2). Je connaissais de nom, mais ne l'avais jamais lu. Un roman très drôle ! le chat raconte ses journées le temps d'une semaine, et explique comment il est devenu assassin, ou pas !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..