Éditeur : Rue de Sèvres (27/09/2014)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 32 notes)
Tuffy n'est vraiment pas un chat fréquentable : il a mauvais caractère, adore martyriser les oiseaux et rentre très souvent avec une victime animale entre les dents, ce qui ne manque jamais de faire fondre en larmes sa jeune maîtresse Ellie. Si bien que quand il revient avec le lapin des voisins, mort, entre les pattes, il est immédiatement accusé... mais n'a pas les mots pour donner sa version des faits ! Voici son journal, qui nous dévoile tout de la psychologie ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  23 janvier 2016
Je me suis encore une fois laissée tenter par la BD empruntée pour mon fils... Il faut que j'arrête de dire que je n'aime pas les BD parce que là je me suis bien amusée.
Le pauvre Tuffy, chat domestique de son état, est accusé d'avoir assassiné un oiseau, une souris et un lapin... Mais Tuffy n'a pas tué la moindre petite bête !!!
Des dessins sympathiques, un compagnon à poils fort drôle et une famille loufoque que mais attachante... Un bon moment de lecture avec mon fiston !!!
Bazart
  10 janvier 2015
C'est un incontournable de la littérature jeunesse étudié et apprécié des jeunes écoliers, dont je n'avais pourtant jamais entendu parlé.
Il a fallu que le Journal d'un chat assassin d'Anne Fine, édité par l'École des Loisirs, soit transposé en bande dessinée dans les géniales éditions Rue de Sèvres (département BD de l'École des loisirs) pour que je le découvre, avec mes enfants, pour notre plus grand bonheur.
Cet album nous a donc fait d,partager la semaine mouvementée de Tuffy, un félin meurtrier, comme le titre de l'album l'indique. Un Tuffy qui ne fait que des bétises et surtout qui fait tourner la tête en bourique de ses maitres. .Pauvre chat qui essaie de se défendre, ce n'est quand même pas sa faute si les oiseaux, le lapin du voisin lui tombe entre les pattes et ne s'en remettent pas.
Bref, un sommet de mauvaise foi, pour un album décalé et vraiment très drôle d'un humour ironique que mon fils de 8 ans a forcément mieux compris que la louloute de 5 ans.
Parfaitement illustré par Véronique DEISS qui était déjà l'illustratrice du roman jeunesse, cet album plein de rythme, d'énergie et de finesse est un grand moment de lecture autant pour les enfants que pour les grands( qui en ont bien besoin après cette semaine particulièrement triste et éprouvante)...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Claforiane
  17 septembre 2015
J'adore les chats, ma fille aussi, c'est la raison pour laquelle ce livre a été choisi.
Il est présenté sous forme d'une BD humoristique.
Tuffy, bon chat chasseur, ramène un jour, le corps sans vie de Thumper, son voisin et ami lapin.
Ces maitres, pour ne pas faire d'histoire de voisinage mettent en place un stratagème afin de de brouiller les pistes d'assassinat.
Mais, comment est réellement mort Thumper ? La rencontre avec la voisine remet les choses en place.
Ce livre humoristique m'a bien fait rire, l'histoire est présenté sous forme de parodie bien rigolote.
Ma fille et moi avons passé un très bon moment de lecture.
Saiwhisper
  03 février 2016
Il s'agit de l'adaptation bd de l'hilarant et incontournable roman d'Anne Fine. Que l'on connaisse ou non l'oeuvre adaptée, on s'attache rapidement à Tuffy, ce chat au mauvais caractère qui ne manque pas de cynisme et de paresse… Mais ce cher matou assassin est-il réellement innocent dans l'affaire ‘'Thumper'' ? le lecteur pourra admirer les dessins à l'encre de chine et à l'aquarelle, notamment les personnages très expressifs qui rendent l'histoire d'autant plus amusante. le passage relatant de l'opération commando nocturne du père est très drôle et criblé de détails… L'adaptation est vraiment plaisante, j'ai souri plus d ‘une fois grâce aux dialogues ou à certaines illustrations. Nul doute qu'il plaira aux jeunes, voire aux grands dévoreurs de bulles ! E. C.
Virginie94
  23 juin 2015

Un chat rapporte un oiseaux mort, puis une souris, puis le lapin des voisins. Toute la famille est persuadée qu'il a tué ces animaux et les choses se compliquent. I
l s'agit d'une adaptation en bande dessinée de la célèbre première lecture. On y retrouve le ton du roman.
Avec les illustrations, on comprend tout de suite qu'il y a un quiproquo entre le chat et la famille. Les illustrations soulignent bien le décalage. Mais on perd un peu du coté incompréhension des deux cotés.
Je n'accroche pas plus que ça aux illustrations.
J'avais imaginé un chat plein de distinction, loin de celui qu'on nous présente là mais bien sûr, chacun se fait une idée des personnages.
La bande dessinée est pleine d'humour et rencontre un gros succès auprès des petits lecteurs.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

Les critiques presse (1)
Sceneario   06 octobre 2014
L’histoire rebondit ainsi de péripéties mignonnes en facéties absurdes. Le dessin à l’encre de chine mâtiné d’une touche d’aquarelle de Véronique Deiss – qui a précédemment illustré les romans – colle parfaitement à l’univers drôle et frais.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
BazartBazart   07 janvier 2015
– Tuffy ! Ça ne peut plus durer. Ce pauvre, pauvre petit lapin. Regarde-le.
JangelisJangelis   21 août 2015
C'est ça, allez-y pendez-moi.
J'ai tué un oiseau.

C'est que je suis UN CHAT !

En fait, c'est mon BOULOT ...

de roder à la recherche de ces petits oisillons ...
Virginie94Virginie94   23 juin 2015
J'ai bien aimé le petit enterrement...
Je pense que je n'y étais pas convié...
...Mais...
Mais...
Si je veux assister à un enterrement, j'y assiste.
BibliotekanaBibliotekana   13 octobre 2014
-Tu ressembles au Chat Botté.
-Si seulement quelqu'un pouvait botter notre chat !
ClaforianeClaforiane   16 septembre 2015
Là on a un gros problème

Tuffy aurait-il tué notre cher voisin ?