Magasins généraux (01/01/2019)
Lieu de rencontres et de création avant-gardiste, les Magasins Généraux se sont penchés sur un sujet qui nous passionne tous : la nourriture ! Assistés de l'agence de création de contenus food Phamily First, ils ont créé le premier objet d'édition dédié au sujet de la cantine - ses plats, son ambiance, sa philosophie, ses inspirations. Divisé en quatre grands chapitres qui rappellent les quatre âges de la vie, Cantine Générale nous emmène dans l'univers de ce lieu d... >Voir plus
Que lire après Cantine généraleVoir plus
Ce documentaire résolument graphique explore la restauration collective d'hier et d'aujourd'hui : du réfectoire de l'école primaire à la cantine d'entreprise, en passant par les restaurants routiers, le plateau de cantine y est décliné sous toutes ses formes. Plus qu'un livre, presqu'un objet, « Cantine générale » donne une belle part à l'illustration, principalement photographique et à la création graphique. Edition bilingue français/anglais, il n'en est pas moins très bien documenté et s'appuie sur de nombreuses enquêtes sociologiques explorant les pratiques et usages autour du repas du midi pour tous ceux qui sont contraints de manger en dehors de leur domicile. On y retrouve les objets cultes de la cantine, comme les verres « Duralex », les « Flanby » avec une mention spéciale pour les plâtrées d'épinard façon cantine. Et même le simili protège-cahier orange en guide de couverture, clin d'oeil à nos années sur les bancs de l'école, contribue à raconter nos années cantines. Ce second titre édité par les Magasins généraux, centre de création sous toutes ses formes qui s'intéresse aux sujets qui agitent la société contemporaine, est vraiment une réussite.
Virginie, de l'équipe des Toqués du Doc

Video de Phamily First (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Phamily First
Pour ou contre le portable à table ? En 2017, Julien Pham (Phamily First) analysait le phénomène “foodporn”.
Instagram bouleverse la gastronomie, pour le meilleur et (surtout) pour le pire : https://www.telerama.fr/sortir/instagram-bouleverse-la-gastronomie,-pour-le-meilleur-et-(surtout)-pour-le-pire,n6113713.php
Goûtez à notre menu spécial "nourriture et culture" : https://www.telerama.fr/tag/bon-appetit-et-si-on-mangeait-mieux-en-2020
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama/ Twitter : https://twitter.com/Telerama
Vous vivez dans le Grand Paris ? Télérama Sortir est fait pour vous : Facebook https://www.facebook.com/TeleramaSortir Instagram : https://www.instagram.com/teleramasortir/ Twitter : https://twitter.com/TeleramaSortir