Kimane (25/10/2018)
3.94/5   9 notes
Une nouvelle collection de documentaires merveilleusement illustrés, pour decouvrir les femmes qui ont marque l'Histoire. Traduite en 15 langues, elle rencontre un immense succès a travers le monde, avec plus de 100 000 exemplaires vendus, notamment en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Italie, au Pays-Bas et au Japon.
Que lire après Anne FrankVoir plus
Nous continuons, mon tout juste 6 ans et moi, l'exploration de la collection Petite & GRANDE, éditée chez Kimane et qui propose de découvrir dans chacun de ses tomes une femme qui a inspiré le monde entier. Cette fois-ci, c'est le tour d'Anne Frank, ce qui me permet par la même occasion de continuer l'objectif que je me suis fixé cette année, celui de découvrir un maximum d'oeuvres qui parle du destin tragique de cette jeune adolescente.

Chaque album est construit de la même manière : une mini-biographie évoquée par le biais de tout petits textes (souvent en rimes), de phrases courtes et simples, accompagnée d'imposantes illustrations. Pour ce tome-ci, on a droit à de très beaux dessins en noir et blanc, très réalistes, bien détaillés, pas trop enfantins, et qui parlent d'eux-mêmes.

Entre 2 et 4 lignes de texte pour chaque double-page et pour 36 pages au total, ce petit album est parfaitement adapté à un tout jeune public. le parcours d'Anne Frank s'en trouve évidemment très simplifié et raccourci, édulcoré aussi. Mais en même temps, comment expliquer à un enfant de maternelle toutes les horreurs de cette guerre sans les traumatiser ? Ainsi on parlera de persécution des Juifs et de l'âme noire d'Hitler sans en dire davantage. Les camps de concentration seront nommés "l'endroit le plus horrible qui ait jamais existé", sans jamais évoquer ce qui s'est passé là-bas et il ne sera donc pas dit ce qu'Anne y a vécu avant d'y mourir.

Mais l'essentiel est tout de même transmis : la peur, la guerre, la "méchanceté" des nazis.

Pour les plus curieux et les plus âgés, une biographie un peu plus détaillée est présente en annexe, avec quelques photographies d'Anne de 1931 à 1942.

Ce n'est pas l'album de la collection le mieux réussi, à mon sens, bien que j'admette qu'adapter le destin dramatique d'Anne Frank n'ait pas dû être facile : savoir retranscrire toute l'horreur perpétrée par les nazis sans que les tout jeunes enfants n'en fassent des cauchemars, je conçois que ce n'est pas évident. Il n'a pas dû être simple de faire la part des choses : que dire et surtout comment le dire ?

En revanche, côté graphisme, il est vraiment superbe.
L'avis d'Ophélie:

J'ai beaucoup aimé ce livre car il raconte l'histoire d'Anne Franck avec simplicité et j'ai vraiment beaucoup appris sur cet ouvrage.

Ce livre est une histoire-documentaire. Il retrace la vie d'Anne Franck en me donnant les clefs pour mieux connaître cette jeune fille emblématique. Je ne connaissait pas vraiment son destin et grâce à ce livre j'ai beaucoup appris. Sa triste destiné m'a émue et être tué pour sa religion est vraiment ... Je n'ai pas les mots.

L'auteur nous raconte cette triste histoire simplement avec des mots accessibles à tous. Un petit paragraphe pour chaque double-page de quoi connaitre l'essentiel.

Je me suis attachée à ce personnage, car Anne m'a paru forte. Elle ne perds pas sa joie de vivre et son espoir de voir un jour meilleur. de plus, la jeune fille a une passion pour la lecture, comme moi, et l'écriture.

J'ai bien aimé les images en gris qui sont jolies et très grandes. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le carnet d'Anne Frank qui est mis en valeur. Il est la seule touche de couleur dans toutes les illustrations.(voir la vidéo)

Un livre où l'on apprend beaucoup de choses sur Anne Frank. Je conseille ce livre pour tous public. J'espère pouvoir découvrir d'autres livres de la collection "Petite et Grande" car j'aime beaucoup ce genre d'ouvrages.

Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Seul Otto, le père d'Anne, fut sauvé et découvrit le journal intime que sa petite fille avait écrit. Il décida de le publier comme Anne l'aurait souhaité. Le monde entier devait savoir ce que les nazis avaient fait. C'est ainsi que le journal d'Anne révéla au monde ce terrible drame. Tu le liras sans doute plus tard en hommage à sa mémoire.

Videos de María Isabel Sánchez Vegara (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de María Isabel Sánchez Vegara
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien