Décidément, non seulement je rattrape l'année dernière où je n'ai lu qu'un seul roman de Noël, mais jusque là, je n'en ai lu que des bons voire excellent. 👌🏻

J'ai beaucoup aimé me retrouver en Alsace, avec de la neige partout dans un chalet. Je me doutais dès le début que le cabinet où elle allait n'était pas ce qui lui avait été présenté mais ça a contribué tellement à me faire aimer ce livre. 🥰

J'en ai eu une sacré prise de conscience, et rien que pour ça, merci 🙏🏼

Les animaux ont aussi la part belle dans ce roman, ce qui m'a encore plus enchanté.

Malgré tout, le petit défaut que je pourrais nommer serait la vitesse de la fin, tout s'accélère d'un coup, trop vite.

Une petite compétition de mâle se met en plus entre Matthieu et son futur beau frère, drôle et ridicule à la fois 😂

J'ai le deuxième roman de l'Autrice et je pense le lire cette année, car j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture !

C'est si réconfortant de lire des livres tout doux comme ça 🥰✨
Une lecture de Noël sympathique qui se déroule en Alsace. J'ai trouvé les décors bien posés, on s'imagine très bien les jolies maisons alsaciennes décorées pour les fêtes de Noël. Pour ce qui est de l'histoire, oui c'est prévisible, mais comme toute bonne histoire de Noël. L'auteure relève un sujet important, auquel beaucoup d'habitants de villages font face aujourd'hui... Pour moi la dernière partie était un peu trop rapide, j'aurai aimé en lire plus, plus en détail. Mais globalement j'ai aimé ce petit roman de Noël.
On fait la rencontre de Daphné, une jeune médecin généraliste, chaque année a la période de Noël elle remplace son confrère en Martinique. Un moment idéal qu'elle adore, pour aller au soleil, et cette année elle a choisi de mettre le paquet sur les maillots de bain ^^. Malheureusement au dernier moment son remplacement est annulé et difficile d'en trouver un autre dernier. Après une multitude de recherches, elle tombe sur une annonce assez sympa en Alsace :

Bienvenue à la clinique des joyeux sapins. Notre personnel est compétent et accueillant. Nos chambres ont toute une vue imprenable sur le massif des Vosges. Ici, à Speildinghein, zéro pollution !

Une annonce qui laisse perplexe un peu Daphné, elle qui déteste le froid. Mais quand elle reçoit un appel de Laura qui travaille à la clinique, elle lui assure que cette année il n'annonce pas de neige, de plus elle sera logé gratuitement dans un logement individuel et les repas sont à la charge de la clinique. Daphné accepte et part donc au pays des bretzels. Lorsqu'elle arrive la bas c'est pas du tout ce qu'on lui avait dit : elle est la seule médecin sur place et ses collègues n'ont aucune formation dans le médical mais ils se débrouillent bien et en plus elle va devoir vivre chez Matthieu, avec sa fille Zoé de 9 ans et Rudolph le chien berger.

Je trouve déjà la couverture du livre juste géniale, très colorée et ça donne envie de lire le livre. Les chapitres sont courts ce qui permet de lire le livre très facilement et vite.

Concernant l'histoire, je l'ai bien aimé, certains passages sont drôles. L'ambiance est chaleureuse, joyeuse, on est plongé dans un décor de Noël, avec la neige, les sapins, les marchés de Noël
,etc. On apprend les traditions alsaciennes, certains mots aussi en alsacien. Les personnages sont attachants mais j'ai trouvé que la romance allait beaucoup trop vite sur certains passages du livre :/.

Dans l'ensemble ça reste une bonne lecture pour passer un bon moment dans l'ambiance de Noël :)

Édition j'ai lu

J'avais tellement hâte de me re plonger dans un livre de Ena Fitzbel et de lire ce livre durant la période des fêtes.

Là encore Ena Fitzbel jongle entre humour, décors romantique, quotidien.

Un personnage principal de caractère, la pétillante Daphné, qui au début du livre, m'a un peu agacé.
Mais c'est ça qui rend le livre intéressant.

Aller à l'opposé de ce que Daphné aime (elle a l'habitude de passer les fêtes à travailler vers des destinations où chaleur et dépaysement tropical sont de mise. Et finalement elle sera en remplacement en France en Alsace.

Elle est indépendante, médecin affirmée et tellement libre.

Je n'en dis pas plus, c'est plus sympa de découvrir le décor de ce petit village d'Alsace, des ces personnages qui font penser à une famille.

Ce livre fait juste du bien !

Et j'ai aimé retrouver un personnage Canin, Rodolf le berger suisse 😁

Comme dans le livre “père noël sors moi de là “ où les scènes se déroulaient aussi autour du chien.

Ce livre est rafraîchissant, un livre cocon exactement ce dont j'avais besoin en ce moment.

Il se lit facilement et l'écriture est rythmée. Les chapitres bien découpés.

Et j'ai apprécié aussi quelques anecdotes de tradition alsacienne ou tradition autour des fêtes de fin d'année.
Je vous mets quelques citations. Mais j'aurai pu en relever tous plein.

📚Citations

…” du temps où le père Noël n'était pas implanté dans nos vies, c'était le bon Saint-Nicolas qui assurait sa mission, pontifie Matthieu, se lançant dans un cours d'histoire alsacienne destiné aux sombres idiotes comme moi.”

…” Vous ne dites plus rien, constate-t-il…

_  Non, bien au contraire, j'admire beaucoup ceux et celles qui ne craignent pas de s'épancher. Je ne possède pas ce courage. J'avais 6 ans lorsque j'ai perdu ma mère, et…”...

…”Leur communauté a continué de le fêter sous le nom de Santa Claus. Avec le temps, l'image de l'ascetique évêque c'est transformé en celle d'un débonnaire vieil homme, laïc et relooké en rouge et blanc par une célèbre marque de soda. Coca-Cola pour ne pas la citer !”...
Ma première impression : je lis un téléfilm de Noël. Ça ne me déplaît pas, c'est pas la folie non plus, mais c'est plutôt sympathique. le début commence bien : l'autrice pause lentement et avec brio le cadre, et les différents travers de notre héroïne, Daphné, médecin remplaçante.
J'aime beaucoup toutes les petites informations sur les traditions alsaciennes (parfois très exagérées) et les recettes locales.
C'est une belle ode à l'Alsace, autant pour ceux qui connaissent que ceux qui aimeraient la découvrir, à travers une histoire sans prise de tête mais qui reste dans les clichés des films de Noël.
Je reproche juste la fin qui se déroule à mon goût un peu trop vite, j'aimais bien le tempo assez tranquille des 3 premiers quarts. le dénouement est sympa mais je l'aurai aimé plus étoffé.
Bonne découverte donc, avec une revisite un peu rêveuse du folklore alsacien, mais pas le livre de l'année non plus.
Le livre Noël au pays des bretzels d'Ena Fitzbel est une romance de Noël poussée à l'extrême sans grand intérêt et dont la culture Alsacienne en ce temps de fête est à la limite de l'exagération. le livre se lit rapidement mais ne réserve aucune surprise.
Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère.
Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherche, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé...
Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?
Un roman très divertissant.
C'est un roman plutôt fun !
Le lieu où se passe l'histoire envoie du rêve: l'Alsace avec ses chalets et sa neige m'ont beaucoup plu !
Le personnage du père célibataire, un peu ronchon mais attentionné qui fait merveilleusement bien la cuisine m'a bien charmé, aussi.
Seulement, arrivé aux deux tiers, l'histoire se met à tourner en rond et tout devient un peu plan-plan... La fin est prévisible et les rebondissements pas terribles. À partir de là j'ai légèrement décroché et j'avais hâte que ça se termine.
Néanmoins, ça reste une lecture sympa.
NOËL AU PAYS DES BRETZELS de @ena.fitzbel chez @jailu_editions

Quel plaisir de partir pour l'Alsace cette fois avec la plume d'Ena.
Quel jolie comédie de noël à la saveur alsacienne ! Je l'ai savourée et adorée jusqu'à la dernière page !
Les personnages sont si attachants et drôles, on a envie de rester avec eux.

Un roman qui enchaîne surprises, situations cocasses et grain de folie au fil des pages. Je vous le conseille vivement et je m'en vais pour Spieldingheim moi car ce roman donne envie d'aller passer noël en Alsace !

Je suis en amour pour la plume pétillante d'Ena, ma prochaine lecture sera donc sa comédie de Noël de cette année 2023 : « Hamster, bretzels et mariage à Noël »
Je reste en Alsace !
Lien : https://instagram.com/descha..