Livre qui aurait pu être une pépite. Une médecin qui doit partir en Martinique mais qui au final ne part plus car le médecin qu'elle doit remplacer annule.
Elle doit donc trouver un autre contrat et se fait berner par une super proposition, sans doute trop alléchante. Jusque là tout va bien, mais la romance est pas travailler du tout, limite ça sort de nul part.
Sinon le livre se laisse lire facilement mais faut pas s'attendre à des rebondissements, de l'intrigue ou de l'humour. Rien de celà n'est présent
Daphné, médecin généraliste adepte des remplacements de retrouve à Speildingheim, petite commune Alsacienne ou tout le monde parle avec (et sur) tout le monde, au départ pas très bien accueillies, elle apprend a tisser des liens avec chaque habitants et particulièrement avec une petite fille et son papa….
Les décors sont magnifiques, on se retrouve en quelques lignes dans les belles forets alsaciennes… l'odeur du pain d'épices, des Mannele, et autre baeckeoffe…
Par ce roman qui regroupe tous les codes de Noël, Ena Fitzbel nous emporte réellement de cette belle Alsace qui me plait tant….
Bonjour,
Voici ma dernière lecture qui je trouve est un peu cher pour le nombre de page !
Ce livre est bien.
On est dans l'esprit de Noël mais vraiment a fond
On a une trop père célibataire !
Mais l'histoire n'est pas assez approfondi ce que je comprend avec ce nombre de pages, la fin est brouillon.
On a aussi un protagoniste féminin très râleuse ce qui m'a de temps en temps fais me fâcher !😅 Mais a part ça il n'y a pas de longueurs et l'histoire est bien construite juste pas assez développé...
J'ai aimé cette petite romance de Noël bien feel good, même si je trouve la partie romance en elle-même un peu fort survolée. La plume de l'auteure est fluide et addictive. Les personnages principaux sont assez chouette même si j'ai parfois trouvé Daphné un peu hautaine, j'ai quand même aimé son histoire et au fil des pages j'étais pressée d'en découvrir un peu plus sur elle.
Le gros plus pour moi, c'est que tout au long de l'histoire on découvre pleins de choses sur les coutumes alsaciennes et leur histoire, et cela j'adore. Passé un bon moment détente, tout en s'instruisant un minimum, je dis oui.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, j'aurai juste aimé que la romance soi un peu plus complète.
J'ai trouvé ce roman de noël assez original de part le fait du thème médical qui s'y dégage. En effet notre héroïne est médecin et on plonge dans cet univers du début jusqu'à la fin. La romance entre nos 2 personnages va très vite ce qui rend l'histoire peu crédible mais pour un roman de noël ça passe. On apprend également beaucoup de choses sur l'Alsace et ses traditions. Je recommande pour passer un bon moment de détente.
Dans cette comédie de Noël, on rencontre Daphné, médecin, qui se retrouve en Alsace afin d'effectuer une mission d'intérim alors qu'elle avait prévue un remplacement en Martinique comme tous les ans. Elle qui n'aime pas le froid, elle va être servie.

J'ai beaucoup aimé cette histoire dans sa globalité. Une femme médecin, ça change et Daphné est vraiment marrante dans cette situation, les paysages alsaciens au moment de Noël font rêver et les habitants de ce petit village (au nom imprononçable bien évidemment) sont chaleureux. le seul petit bémol c'est dans les derniers chapitres où tout est un peu précipité je trouve mais très belle romance de Noël.

"En ma qualité de médecin, je peux parfaitement vous expliquer ce qui provoque cette sensation d'héberger une colonie de papillons dans le ventre chaque fois que nous sommes émus ou stressés. C'est en rapport avec le nerf vague qui raccorde notre cerveau aux viscères. En revanche, je serais bien incapable de vous dire pourquoi j'y suis sujette. Jamais auparavant je ne m'étais sentie aussi tendue en présence d'un homme."
Daphné est une doc qui vit de remplacements.
Tout est prévu, cette année encore, elle remplacera un docteur en Martinique.
À elle les cocotiers, le sable et le soleil.
Malheureusement ses plans sont chamboulés.
Et quand on lui propose un poste dans un bel établissement médical, tout confort mais surtout pas dans le nord (et le froid), elle décide de tenter l'aventure.
Ce qui est dommage c'est qu'elle risque de vite déchanter...

J'avoue que le début m'a totalement conquis.
L'intrigue de départ, la surprise de Daphné (ou devrais-je plutôt dire le traquenard dans lequel elle tombe mdr), l'ambiance du village... Tout y était.
Même le petit gars rustre aux premiers abords et papa célibataire !
Bonjour la pepitas.
Mais. Mais.
Très vite quelques petits points négatifs sont venus remué toussa.
Commençons par la répétition du chien qui saute et lèche Daphné à chaque page ou presque. J'aime les animaux dans les histoires, je les aime d'autant plus dans la vraie vie et ok c'est réaliste mais avait-on vraiment besoin de le lire autant ?
Ensuite la relation entre Daphné et Matthieu, qui arrive au final comme un cheveu sur la soupe. Car on a que très peu de rapprochements, de moments à deux. Ont-ils vraiment un terrain propice pour être un couple ? Et que peut-on dire quand on arrive à la fin et que ça semble encore plus invraisemblable ? Ok ce genre d'histoire manque souvent de réalisme et au final pourquoi pas ? Mais y'a aussi des petites limites...
Et enfin j'ai trouvé que certains bouts de l'intrigue étaient trop peu exploité (la non relation de Daphné avec son père notamment) le chemin de la facilité était souvent pris et on ferme donc le livre avec quelques questions.
Mais pour contrebalancer toussa et parce que vous le savez maintenant j'aime me contredire, je veux terminer sur ce qui pour moi est un point très très positif : l'Alsace et son histoire, on a beaucoup d'infos, d'anecdotes, de paysages décrit à la perfection pour nous faire voyager de notre canapé tout au long de notre lecture. J'ai adoré ce côté là du roman.
Vous le voyez donc, c'est mitigé avec du ++ et du -- mais pour autant, j'ai passé un bon moment, je l'oublierai sûrement rapidement mais sur l'instant T, ça a suffit.
En bref, pourquoi pas. Faites vous votre propre idée !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
J'avais déjà lu des romans d'Ena Fitzbel et cette fois-ci, elle nous emmène dans une romance made in France et plus particulièrement en Alsace. Même si l'intrigue est entendue, j'ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages qui allieront découvertes, gourmandises et remises en questions.

Bref, une comédie romantique de Noël comme on les aime. Tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un très bon moment de lecture en charmantes compagnie. Outre nos papilles, nous allons nous régaler avec ce Noël inattendu qui aura le don d'ouvrir les yeux de certains personnages.

avis complet à lire sur
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Dans la continuité de mes lectures de Noël, il me paraissait évident de lire ce livre à la magnifique couverture. Malheureusement pour moi, même s'il avait bien commencé, il m'a laissé assez amer.

On est ici dans une romance toute mimi de Noël, ce que l'on recherche souvent dans ce type de lecture, sauf que là, j'ai eu une romance absolument irréelle, et je pèse mes mots.

Daphné est hébergé par Matthieu, on se doute donc bien de la petite romance qui va probablement surgir à un moment, sauf que justement, la romance a débarqué comme ça, sans prévenir, sans être construite au fur et à mesure, d'un coup on a eu un baiser, etc. C'était tellement gros mais gros, et attention, ce n'est même pas le fait que ce soit rapide qui m'énerve, mais le fait que ce soit arrivé sans prévenir, ils ne se connaissent pas du tout, ils ne s'intéressent pas l'un à l'autre, Matthieu ne connaît rien du tout de la vie de Daphné et soudainement un "je t'aime" apparait, et bien plus encore... J'ai passé mon temps à lever les yeux au ciel durant le dernier quart de ma lecture, vraiment c'était beaucoup beaucoup trop.

Et puis le village on en parle ? Les commères a tire-larigot, ils étaient insupportables.

Je n'ai pas non plus aimé le style d'écriture, j'avais l'impression d'entendre parler une famille royale, ça ne m'aurait même pas surprise de lire des "très cher". Vraiment, ce n'était pas du tout une lecture pour moi, autant l'endroit avait l'air beau, mais le reste j'ai détesté. Même les personnages secondaires m'ont paru irréels comme la fille de Matthieu.
J'ai bien apprécié ce roman de Ena Fitzbel: l'atmosphère vosgienne ainsi que les personnages hauts en couleurs, l'histoire est légère et positive, même si c'est parfois un peu guimauve et qu'il y a quelques invraisemblances, j'ai tout à fait apprécié l'atmosphère et l'ambiance décrite. Je recommande.