J'ai pensé au départ qu'il s'agissait d'un roman et non de deux nouvelles, ne connaissant cette oeuvre que de nom. Mais je voulais le lire avant de regarder le film de la première nouvelle "L'étrange histoire de Benjamin Button.

Je dois dire que je suis un peu déçu et que je ne me souviendrais malheureusement pas de cette histoire dans un an. Cependant, le potentiel était là et avec une centaine de pages en plus, je l'aurais peut-être préféré.

Cependant, je ne m'attendais pas à apprécier la seconde nouvelle, bien plus calme et pourtant plus triste.

Je ne recommande cependant pas particulièrement ces récits.
Un livre qui ne m'a pas laissé indifférente et qui m'a questionnée...
Ma première lecture a été très désagréable. J'ai été agacée par la quasi absence de personnages féminins, manque de cohérence, Benjamin est antipathique, tous les protagonistes m'exaspèrent, l'ambiance du livre me déplaît... rien ne colle.... Je suis contrariée et déçue de ma lecture.

Mon avis était tranché et très négatif......je n'ai jamais lu cet auteur, il est considéré comme un pilier de la littérature américaine, admiré par Hemingway....ça m'interroge...je commence à douter de ma compréhension...après réflexions, est-ce que le fantastique n'est pas qu'un prétexte pour critiquer la société et les apparences ?

Pour m'en assurer, je relis une seconde fois la nouvelle.
Et, en effet, je suis passée à côté du livre.

L'étrange histoire de Benjamin Button est racontée par un narrateur omniscient. Il nous relate l'histoire d'un bébé de 70 ans né avec une anomalie qui va grandir/rajeunir dans un univers ou le déni en devient grotesque afin de sauver sa réputation. le fantastique n'est qu'un prétexte, un outil pour rendre la réaction des personnages encore plus surréalistes, ridicules et pathétiques.

Au-delà de l'histoire, je suis tombée sous le charme de l'écriture de F. Scott Fitzgerald dès les premières lignes. Sans cela, je ne suis pas certaine que j'aurais pu achever ma première lecture...

Avec cette deuxième lectures, j'ai fini par apprécier l'histoire et l'intrigue.
En revanche, pour moi, certaines scènes manquent de cohérence, de crédibilité notamment au début de la nouvelle.

L'absence totale de Mme. Button est agaçant et la représentation féminine me semble légère même pour une nouvelle des années 20.

Je pense relire ce récit... comme me l'a dit une amie, pour apprécier ou du moins assimiler les messages et l'humour du bouquin, il faut se détacher de ses attentes. Je pense que mon avis évoluera avec une 3ème lecture.

Je ne regrette pas de l'avoir lu... Je ne considère pas cette nouvelle comme remarquable, elle est en dessous de mes attentes, mais pas inintéressant. Elle dresse le portrait d'une époque et d'un contexte historique (Guerre civile américaine). À découvrir.
Ps: Regardez l'étymologie du prénom Benjamin, qui n'a pas été choisi au hasard.

Je n'ai pas lu la lie du bonheur, j'ai acheté ce bouquin pour L'étrange histoire de Benjamin Button. Je me laisserai tenté par cette seconde nouvelle au cours de l'année.

Histoire : 3/5
Intrigue : 2/5
Atmosphère : 2/5
Personnages : 2/5
Écriture : 4/5
Plaisir : 3/5

Grâce au film du même nom (que je n'ai pas vu), tout le monde ou presque connaît l'étrange histoire de Benjamin Button. Celui-ci naît dans le corps d'un homme de 70 ans et rajeunit tout au long de sa vie, pour finir par mourir nouveau-né.

Ce court texte d'une cinquantaine de pages raconte les différentes étapes de sa vie étrange, l'école, le lycée, l'université, son mariage avec une femme plus jeune (tout du moins, au début), sa relation avec son fils... Les réactions de son entourage ne sont pas tendres et m'ont parfois agacée. Son père est obnubilé par les qu'en dira-t-on et s'appesantit peu sur ce que son fils peut ressentir. Certainement l'époque ! Sa femme lui reproche sa condition et lui demande de bien vouloir cesser ce petit jeu. Mais comment pourrait-il lutter contre cet inéluctable rajeunissement ?

L'absence totale de la mère m'a interpellée et dérangée tout au long de l'histoire. Ne serait-ce qu'au commencement du récit, lors des scènes se déroulant à la maternité : la mère devrait être un personnage central. Elle vient tout de même de donner naissance à un vieillard de 70 ans ! Comment se sent-elle ? Que ressent-elle ? Quelles pensées lui traversent l'esprit ? Tout au long du récit, il est fait une abstraction totale de ce personnage. Mme Button est pourtant bien présente au sein du foyer, puisque vaguement citée à plusieurs reprises. C'est un choix de l'auteur qui m'interroge.

Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière à la lecture, je ne me suis pas attachée aux personnages… L'idée est originale, ça se laisse lire - et se lit vite - mais ce récit ne m'a finalement pas apporté grand chose.
Bien que j'ai vu le film il y a longtemps, j'ai voulu tout de même lire enfin le livre. J'aime l'originalité qu'a eu l'auteur d'écrire l'existence de Benjamin Button en commençant par naître vieux pour finir bébé. Mais, j'ai trouvé que le roman manque d'émotions, je ne me suis pas attachée à Benjamin Button même si le regard des autres sur lui m'a fait un peu de peine… notamment son fils.
J'ai regretté aussi le fait que la mère de Benjamin Button ne figure pratiquement pas dans l'histoire… elle est pour ainsi dire inexistante.
Malgré tout, il faut reconnaître quand même que l'auteur dépeint très bien la nature humaine face à l'inexplicable.
Après, j'ai choisi avant tout ce roman dans le format bilingue ainsi j'ai pu le lire en VO sans trop de difficultés, c'était avant tout mon but et puis cette collection permet aussi de lire la traduction si vraiment besoin est.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Heureusement que "La lie du bonheur" était là pour rattraper cette lecture!

J'ai vu le film qui parle du mystère qu'etait la vie de Benjamin Button et j'avoue que je m'attendais à ce que le livre à l'origine de l'adaptation à l'écran me fascinerait. Loupé...

J'ai largement préféré "La lie du bonheur" donc voilà...
Ayant vu le film (il y a longtemps !), j'ai été attirée vers le livre et intriguée par sa brièveté. En fait le film n'a repris que le schéma de l'histoire, celle d'un enfant qui naît avec l'apparence d'un vieillard de 70 ans et qui avec le temps ne fait que rajeunir. Dans le livre Benjamin naît en 1860, à sa naissance c'est un véritable vieillard de taille adulte, et qui parle, il fait la honte de son père. Il va se marier, va avoir un fils, aller à la guerre, à l'université, … Devenu enfant en vieillissant, il fera alors la honte de son fils. La vie de Benjamin est bien moins riche en événements que dans le film. L'histoire du livre insiste surtout sur les décalages entre Benjamin et la société de son temps, ainsi qu'avec son père (la mère est singulièrement absente), son épouse puis son fils. Son entourage proche pense systématiquement que Benjamin est fautif de ne pas correspondre aux attentes de la société, comme si ce qu'il était relevait d'une fantaisie personnelle. C'est donc l'occasion de savoureux moments de critique sur la société, ce n'est pas loin du récit fantastique. Mais j'ai trouvé ce récit bien trop court, comme un premier jet sommaire qui demande à être étoffé. Mais il y a vraiment quelque chose d'intéressant dedans et j'ai bien aimé le style, très fluide, et surtout les petites pointes d'humour. A ne surtout pas lire juste après avoir vu le film !
L'étrange histoire de Benjamin Button : Pour commencer, ne vous attendez pas à lire ce que vous avez peut être vu avec Brad Pitt et Cate Blanchett. L'idée de l'auteur est dingue mais cette nouvelle est décevante. Pourquoi s'arrêter sur l'aspect social de cette incroyable inversion biologique ? Cette naissance hors du commun est représentée comme une honte sociale pendant toute cette nouvelle et cela m'attriste. le tissu pourtant si intriguant ne reflète pas l'intrigue qui reste placide voir ennuyante. le style d'écriture est comme le reste, monotone; Les dialogues sont des plaintes continuelles; la nouvelle ne met pas en avant les qualités de synthèse de l'auteur... les passages de vie de Benjamin n'ont aucun intérêt malgré sa condition pourtant si particulière. On s'arrête sur la notoriété de sa famille, très en vogue avant sa naissance, alors que ce n'est pas, selon moi, le point de culmination de ce tissu. Ce livre m'a frustré.
J'avais peur de ne pas apprécier cette histoire tant j'avais aimé le film! Et finalement, mis à part l'idée de base, ce sont deux histoires assez différentes. Malheureusement je ne trouve pas le personnage de Benjamin très attachant... il est même assez exécrable par moment! Dommage...

Par contre il s'agit de ma première lecture de Fitzgerald et j'ai été assez agréablement surprise pas la simplicité de son style. Je craignait que ce soit pompeux mais il n'en est rien!
Olala qu'on est loin de Gatsby! Ça m'a paru poussif, sans épaisseur, pas bien inspiré. Fitzgerald a bien eu une idée, une idée assez originale je ne dis pas, avec cette vie à l'envers de Benjamin Button, qui a cette particularité incontestablement très particulière de naître vieux et d'avancer dans l'existence en rajeunissant. Amusant, mais faut pas pousser, pas formidable au point de remplir à elle toute seule un roman, même si c'est un tout petit roman. Après la surprise du début, l'écrivain semble considérer qu'il a largement rempli son quota de surprenant et s'appliquer à ne plus rien créer d'inattendu, les personnages sont plats, convenus, pas attachants. Heureusement, c'est court.
Courte nouvelle qui frôle le fantastique et la science fiction. L'histoire d'un bébé qui naît vieillard et qui vit à l'inverse de nous : de son plus vieil âge jusqu'à bébé. le concept est super, j'aime bien l'idée, qui a été très bien illustrée par le film de David Fincher.
Mis à part l'inventivité de ce concept, j'ai trouvé la nouvelle assez plate, sans grande consistance, profondeur. Je n'ai éprouvé d'émotions fortes. Je crois que c'était trop court, l'auteur narre les faits et les chapitres s'enchaînent à toute vitesse en fonction de l'âge décroissant du personnage.
Bref, je n'ai pas tant aimé l'écriture ni la consistance de l'histoire.
Je préfère nettement le film qui lui nous fait plus réfléchir sur le thème de l'histoire, sur les ressentis du personnage, sur l'étrangeté de la situation...