Avant tout, je tiens à remercier la masse critique Babelio ainsi que les éditions Leha pour la chance qui m'a été offerte de découvrir ce premier tome du cycle d'Alamänder.
Je l'ai commencé à un moment où je pensais avoir du temps pour me plonger dedans, ce qui n'a finalement pas été le cas, donc j'ai mis plus de deux semaines à le lire, ce qui est aberrant parce que c'est un roman passionnant.

Jon Alamänder, mage questeur (détective) menzohtain, se voit contraint d'accompagner deux soldats kung-borréens jusqu'à leur roi, Ernst XXX afin de plaider sa cause : en effet, le territoire sur lequel la maison du mage est érigée a été offert en cadeau de mariage. Selon les lois kung-bohréenne, le bâtiment doit être rasé.
Une fois à la capitale, Jon aussi bien que le lecteur vont de surprise en surprise avant d'être plongés dans une enquête particulièrement difficile : qui a assassiné le dignitaire Pallas et pourquoi ?
En parallèle, on découvre l'étonnant destin de Maek, intrinsèquement lié à la célèbre et terrifiante école T'Sank.

J'ai adoré les personnages.
Le démon mineur Retzel est à tuer (même s'il m'a éclaté). Quant aux autres, ils sont drôles… même Ernst m'a fait délirer.
J'ai beaucoup aimé les relations qu'ils entretiennent et les dialogues qu'ils échangent.
Je me suis prise d'affection pour chacun d'eux, sauf Ninfell qui m'a laissée totalement indifférente. Les parties où il apparaît m'ont même un peu ennuyée, mais c'est probablement parce que j'étais frustrée d'être interrompue dans l'enquête de Jonas et la découverte des secrets de Kung Bohr.
Ce premier tome pose les bases de l'univers d'Alamänder (le personnage porte le même nom que le monde dans lequel il vit). L'auteur nous révèle certains mystères qui entourent la cité du roi Ernst XXX, mais c'est pour mieux piéger le lecteur dans sa toile touffue de questions que soulèvent ses révélations. On se prend au jeu, c'est bien joué !

Un coup de coeur pour cette lecture. Je suis un peu verte de ne pas avoir la suite et j'ignore quand je pourrai me la procurer T_T
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Alexis Flamand a inventé un monde fabuleux. Non d'ailleurs, il ne l'a pas inventé car il s'agit du monde d'où il vient. Il se contente simplement de nous le décrire. Enfin décrire est un bien grand mot, car ce monde là est tellement fouillé, tellement riche et diversifié qu'il lui est compliqué d'être exhaustif. Il lui est difficile de décrire toutes les splendeurs et les particularités de son univers d'origine.
Alors il se rabat sur les personnages, et leurs aventures. Et là ça décoiffe! Entre le gars qui se fait bouffer par des épis carnivores et l'enquêteur du surnaturel, on a de quoi se réjouir de l'imagination débordante de cet auteur.
Oui Alexis Flamand ne nous conte pas une histoire, il nous raconte des histoires ( qu'il a certainement vécu!!), complètement loufoques, improbables, cocasses, dont le socle est ce monde sorti de son imagination hors du commun. On se demande vraiment où il va chercher ses idées... à un point tel qu'on est prêt à croire qu'il débarque véritablement de sa planète et que tout ce qu'il nous raconte est vrai.
C'est simple, ce mec doit être complètement timbré... ou hyper talentueux... n'est ce pas la même chose?
Tout cela pour vous dire que ce roman est indispensable, que vous soyez fan de fantasy, de sf, ou pas, que vous soyez un gros lecteur ou une lecteur du dimanche ( ça vous occuperait quelques dimanches d'ailleurs), il vous faut absolument lire, posséder ce premier tome... et accessoirement faire de la place sur vos étagères pour y ranger les deux tomes suivants. Je suis en effet, à l'heure où je rédige cette critique, dans une bonne moitié du second tome, et je puis vous assurer que lorsque vous aurez goûté à la poésie d'Alexis Flamand, vous ne pourrez vous arrêter en chemin, vous ne pourrez vous en passer et vous en redemanderez.
Vous êtes prévénu(e)s...
Un roman de Fantasy absolument unique et à l'humour irrésistible ! L'auteur nous embarque dans son univers dès la première page avec un sens du mot et du détail qui laisse sans voix. À dévorer sans tarder !
Vous allez dire : « mais... Tu as déjà lu ces livres, pourquoi tu en fais une nouvelle chronique ? ». Tout simplement parce que je vous parle cette fois de la réédition. D'accord, mon avis ne va pas beaucoup changer, mais pourquoi ne pas en faire une nouvelle avec la couverture officielle ? Surtout que le découpage est différent !

Jonas Alamänder pratique la magie. le jour où des soldats viennent lui annoncer que sa maison va être détruite, il prend la décision de rentrer avec eux à la capitale et de défendre son bout de gras devant le roi. Mais voilà que Ernst XXX en a décidé autrement. Un meurtre a eu lieu dans la ville et si Jon veut récupérer sa maison, il n'a qu'une chose à faire : trouver le coupable.

Bon, vous savez déjà que cette chronique sera positive, non ? Sinon, je ne l'aurais pas relu, soyons honnête. Et ce que je peux en dire, c'est que j'ai redécouvert un univers foisonnant et très bien maîtrisé. L'humour, les enquêtes, la magie et l'angoisse sont au coeur du roman pour vous offrir une épopée fentes comme on en a jamais vu.

Bien sûr, je connais la fin, du moins, jusqu'à la fin de l'ancien tome 4, et je peux vous dire que tout ce que vous imaginez de cette fin et loin de tout. Néanmoins, ce que je peux vous assurer, c'est que l'auteur est doué, tant par l'écriture que par le fait de vous amener dans un univers atypique.

Les personnes sont aussi divers et variés. Nous avons évidemment Jonas, que j'ai appris à redécouvrir, pour mon plus grand bonheur. C'est un sorcier reconnu dans domaine, néanmoins, il a quelques lacunes, donc une qui se nomme... Retzel ! le petit démon qui lui est rattaché, mais qui en vrai, prend énormément de place par son charisme et son auto dérision constants. C'est un peu le rayon de soleil dans sa vie morne et il devient rapidement l'un des personnages principaux, je l'avoue.

Ensuite, nous avons Edrick, l'un des soldats venus chercher Jon. Un lien d'amitié se crée vite entre les deux. Il faut dire que aussi que Jon intrigue beaucoup son compagnon, qui veut toujours en savoir plus sur la magie. C'est un personnage avec lequel on s'attache, c'est indubitable. Et nous avons aussi Vance, une jeune commandante, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui peut paraître assez froide au premier abord. Elle a ce petit côté sérieux qui fait sourire. Oui, c'est un peu contradictoire, et pourtant... Sa manière d'être détend plus ou moins l'atmosphère.

Et si vous pensez suivre une simple enquête, détrompez-vous, il y a bien plus. L'auteur manie avec perfection les mots, mais aussi le suspense et l'intrigue qui prend de plus en plus de complexité. Vous n'êtes donc pas au bout de vos surprises, ça c'est sûr ! ​

​En résumé, voilà un premier tome qui vous plongera dans un univers foisonnant d'idées et atypique. Vous allez y rencontrer un mage, des soldats, un toi très sûr de lui et un petit démon qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Pour ma part, le tome 2 sera lu le mois prochain, en prévision de sortie du dernier tome en mai !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'avais tellement entendu parler de cette saga que j'étais heureuse quand j'ai été sélectionner par la masse critique de Babelio, que je remercie encore mille fois ainsi que les éditions Leha, qui ont décidé de rééditer cette saga qui sera découpée en 3 tomes et non en 5 comme à l'origine.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, on me l'a plus d'une fois conseiller sans entrer dans les détails et c'est mieux, car je ne suis pas sûr que je l'aurais lu si on m'avait dit ce qui était réellement ce livre. Préjugés bonjour...

Dans cette saga de fantasy humoristique, on va suivre John à magie qui se retrouve sans maison suite à un mariage d'un roi qui obtient un bout de royaume où est situé justement son terrain. Il va donc aller faire un tour à l'administration pour essayer de récupérer son bien, mais pour cela, il va devoir résoudre un petit problème, juste un demi-dieu qui se réveille ce n'est pas grand-chose.

J'ai adoré ce premier tome et c'est bien grâce à son côté hilarant et décalé. Notre magicien va se retrouver donc sans maisons, mais pas sans raison. Il peut invoquer des démons, mais va se retrouver avec un démon inférieur qui va lui pourrir la vie. Ajouter à ça toutes les blagues possible et vous aurez en partie ce premier tome.

C'est sûr que ça change de la fantasy classique que je lis où il y a certes de l'humour, mais pas autant, mais je suis bonne public pour ce genre de chose et donc forcément, c'est passer tout seul. L'univers tient la route et très bien construit, l'intrigue génial et donc je ne peux qu'adhérer

Bref un premier tome donc qui m'a complètement conquise, je me ferai un plaisir de lire la suite. L'auteur a su mêler l'humour et la critique de notre société dans de la fantasy comme je l'aime, sans être jamais lourd. Il me tarde de me faire ce deuxième tome
Tout d'abord merci à Babelio et un énorme merci aux éditions Leha pour cette réédition. Je suis ravie d'avoir pu gagner ce premier tome à Masse Critique, moi qui avait malheureusement des vues sur l'édition de l'Homme Sans Nom. S'il vous plait ne nous faites pas faux bond pour le troisième et dernier tome.

Par où commencer... Il y a beaucoup à dire.
D'abord l'auteur a vraiment beaucoup d'imagination, il a inventé ici un univers hors du commun avec toute une foule de détails, de royaumes, de coutumes, de personnages et bestiaires... Dans certaines descriptions il est même parfois difficile à suivre. Qu'à cela ne tienne, à nous de nous imaginer ce qu'il veut nous mettre devant les yeux. Et puis il a aussi énormément d'humour et d'autodérision. Il n'a pas l'air d'avoir pris la grosse tête et c'est très agréable. On passe vraiment un bon moment car c'est distrayant, de bons mots, des situations sorties dont ne sait où... Très fort cet Alexis Flamand !
Les personnages sont assez incroyables. Notamment Ernst très retors, dont il arrive à pousser certains traits de caractère jusqu'au risible presque mais tout en restant très crédible. Une belle brochette pour le reste, venant d'horizons différents, avec des caractères différents, très attachants, tous avec leurs défauts et leurs qualités. le personnage principal a un certain charisme sans jamais être agaçant, bien entouré, en chef d'orchestre pour l'humour, l'action, la réflexion, et tous les différents éléments d'Alamänder.
Le début commence lentement si je puis dire. On a beaucoup d'informations avec aussi l'en-tête des chapitres qui nous permettent d'appréhender certains points sans le rajouter dans le récit pour ne pas l'alourdir. Les personnages sont mis en place avec le contexte. Jon est assez passif. On ne s'ennuie pas mais on se demande où tout ça va nous mener, on ne voit pas trop la direction va prendre l'auteur. On a peur à l'enchainement d'actions sans liens. Jusqu'à la première révélation ! Et là bim bam boum on voit le récit des 100 premières pages autrement. Et puis ça n'arrête plus. On est surpris, il y a des rebondissements, ce qu'on croyait simple ne l'est plus, l'histoire ne va jamais là où on s'y attend, il y a de l'action, de la description et de l'humour à tour de bras sans jamais nous lasser. J'adore ! J'adore ! J'adore !
La fin nous laisse complètement ébahis. Et avec l'envie de se jeter sur le deuxième tome puisque ça s'arrête en plein action, sur des révélations. On a encore beaucoup à apprendre, il y a encore des sujets un peu flou. Notamment sur Maek. On sent que l'auteur en a encore beaucoup sous la pédale. Et j'ai hâte de découvrir la suite.

Alors encore merci pour cette lecture !
Un véritable coup de coeur.

Pas un coup de coeur aveugle, où je ne vois aucun défaut, mais vraiment une lecture exceptionnelle.

Le monde est exceptionel. Presque tout est neuf: les poulpes de guerres et leur mode de contrôle, le monde est original, et ce, de plus en plus au fur et à mesure qu'on le découvre.
Y'a de l'humour, le style est agréable, fluide.
Les personnages sont parfaits. Mais pas parfaits au sens sans défaut, parce que mon ami, ils en ont tous une pelletée, parfaits parce qu'ils collent à leur rôle, même les secondaires, voire les figurants. de l'employé imbibé de bureaucratie à au roi tyran fou, tous sont par-faits.
J'aime aussi l'intrigue, l'enquête proposée à Jonas, les défis qu'affronte Maek. Mais à vrai dire, j'aime surtout le côté de Jonas.
Grâce à lui on découvre un ville immense, à la politique loufoque et mortelle, un univers dangereux et à part. On a droit à des situations étranges, des dialogues haut en couleur, de l'amitié, de la drague. La vie quoi. L'avantage c'est qu'il est aussi surpris que nous de ce qu'il voit, ce qui nous aide à nous rapprocher de lui.
Ses alliés sont drôles, certains sont mortellement sérieux mais sont souvent farfelus, d'autres paraissent simplement farfelus, mais sont pourtant bien dangereux. Les liens entre les personnages sont bien travaillés.

Grâce à Maek, on découvre la persévérance. L'entêtement même. L'obstination. L'opiniâtreté. L'acharnement. Et parfois je trouve que ça tire en longueur. le gars passe quand même un certain temps tout seul, et parfois je trouvais cela un peu lassant. Je comprends la nécessite de cette longueur pour lui, pour la construction de son personnage. Mais à lire c'est vite redondant. Après, le monde qu'il affronte, presque totalement différent de celui de Jonas, est aussi très original. Mais sa découverte est très très longue.
Quand on passe par la suite à Ninfell, j'ai eu peur que l'on retombe dans le même système, mais on évite cet écueil. de justesse, mais c'est bien assez.

Le rythme s'accélère au fur et à mesure du roman, ce qui fait que j'ai tout bonnement dévoré ce petit pavé.

Je pense, pour finir, bon de noter que c'est une réédition. A la base il y a 4 ou 5 tomes, les éditions Léha en ont fait 3. J'avais lu le premier tome de l'édition précédente. le nouveau découpage est bien fait. le dernier tiers me fait dépasser mon manque d'enthousiasme pour le point de vue de Maek/Ninfell, ce qui fait que ce premier tome est étrangement mieux noté que le premier tome de l'autre édition.
Et mon coeur balance quant à l'illustration de la couverture... Celle de Léha me rappelle peut-être un peu trop une autre maison d'édition, que j'ai sur le bout de la langue... Ce qui fait que j'ai un peu du mal à identifier graphiquement Leha.

J'ai commencé cette lecture avec un enthousiasme fou : cela faisait des mois (années ?) que j'attendais la nouvelle publication de cette série dont on m'avait dit tant de bien. Peu importait qu'on m'ai spoilé un des grands retournement de situation de la saga, moi aussi je voulais savoir pourquoi Retzel était si drôle.

Je le dis tout de suite : je n'ai pas été déçue. Mieux encore, Retzel est loin d'être le seul élément perturbateur. Entre gags visuels “cartoonesques”, humour absurde ou parodique, il est difficile de ne pas trouver de quoi rire un peu, la palme allant pour moi aux belles absurdités administratives de Kung-Bohr qui m'ont rappelé certains grands moments de mon inscription à la fac..!

Bien sûr, être drôle n'est pas une condition suffisante (ni nécessaire) pour faire un bon livre, mais j'ai trouvé que l'alchimie prenait vraiment bien. Ce premier tome est très introductif et de nombreuses scènes d'exposition (prenant aussi la forme d'extraits de documents en début de chapitre) permettent de découvrir le monde vaste, touffu et très détaillé d'Alexis Flamand. Ces touches d'humour qui émaillent le sérieux du texte allègent ces passages et m'ont gardé attentive pendant ces longs exposés. Mieux, j'en redemandais !

Il faut bien avouer également que l'imagination dont l'auteur fait preuve est assez bluffante. Entre les carno-céréales, les Macrovores, l'architecture de Ker Fresnel, il y avait de quoi encourager mon amour des mondes bien fait. Oui, la personne qui va lire le moindre bout de papier posé sur un paillasson dans un jeu The Elder Scrolls, qui va se jeter sur un art-book décrivant un des mondes de Magic: the Gathering ou qui va lire tout ce qui est possible sur la vie et l'oeuvre de Lovecraft, c'est moi. J'imagine que cela vous aidera à comprendre comment j'ai pu me passionner pour le système d'éclairage de Ker Fresnel ?

Qui plus est, Alexis Flamand sait également étayer ses concepts sur de vraies bases qui, autre plaisir coupable, ont ravi ma fibre biologiste. Je suis probablement la seule personne a avoir ri à la mention du duché de Copépode, non ? Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que ces connaissances ajoutaient un peu de profondeur au monde d'Alamänder en permettant à l'auteur de déployer des trésors d'imaginations qui n'auraient peut-être pas été possibles sans certaines connaissances préalables. Rassurez-vous cependant, ce n'est pas un livre qui s'adresse à des biologistes ou des scientifiques et le texte reste accessible, l'objet de mon propos n'étant que de vous expliquer pourquoi ce monde si riche et original m'a semblé se tenir d'une façon ô combien cohérente.

Mon envie de mondes détaillés est bien construit a clairement été satisfaite à cette lecture. C'est tant mieux car l'intrigue démarre plutôt lentement : une nécessité quand on a tout un monde à découvrir. Ce premier tome est, comme je le disais plus haut, un tome d'introduction. Cependant, une fois la première moitié passée, l'intrigue comment à prendre son envol et prend de plus en plus d'importance. Je me suis laissée embarquer sans sourciller, toujours aussi avide d'en découvrir plus. Il faut dire que j'ai trouvé le style de l'auteur franchement addictif, tant à cause de ses petites piques ici et là que part les personnages haut en couleurs mais jamais caricaturaux qu'il propose.

Mention spéciale au roi Ernst XXX, que j'hésite encore à qualifier de génie de la politique ou de sombre abruti mégalomane. En tout cas je l'aime bien. Les autres personnages ne sont pas en reste et j'ai trouvé difficile de ne pas s'attacher à eux. Même les antagonistes, les esprits maléfiques les plus retors, ne sont pas dénués d'intérêt. Qu'ils soient mystérieux ou franchement étranges et malsain, aucun personnage n'est inintéressant. le seul point qui aura un peu péché pour moi aura été la façon dont les relations entre les personnages se tissent, puisque certaines m'ont parfois semblé un peu forcées. Mais c'est un point vraiment mineur et qui, à aucun moment, ne m'a empêché de me coucher à des heures déraisonnables juste pour finir le chapitre en cours.

Ainsi, sous couvert d'une “banale” enquête sur un meurtre bien mystérieux, de grands secrets vont (évidemment) être mis au jour par nos héros… L'intrigue progresse tout d'abord lentement mais prend finalement son envol, avec une progression remarquable. Jusqu'à arriver à une non-conclusion qui m'a fait hurler de frustration tant il devrait être interdit par la constitution de terminer un livre ainsi ! Heureusement, le premier tome paraîtra dans quelques petits mois… L'attente risque d'être longue.
Lien : http://liserondhiver.blogspo..