Librinova (19/11/2019)
3.5/5   2 notes
Alors qu'elle attend son compagnon David dans un café parisien, Laurence est interpellée par un mystérieux inconnu, Paul, qui lui fait croire que tout ce qui lui arrive est écrit dans le roman qu'il est en train de lire. Sans le savoir, cette rencontre va bouleverser à jamais la vie de la jeune femme. Laurence se trouve plongée au coeur d'un vaste quiproquo, révélant ainsi la vraie nature des gens qui l'entourent. David, autrefois compagnon rêvé, se fait méprisant, ... >Voir plus

Waterlyly
  17 avril 2020
Laurence est attablée dans un café. Elle attend David, son compagnon, qui est en retard. Alors que la jeune femme commence à s'inquiéter de son absence, un homme va lui glisser à l'oreille que David ne viendra pas, et qu'il ne pourra pas, comme prévu, aller avec Laurence acheter des rideaux pour leur nouvel appartement. Cet homme, c'est Paul, et s'il sait tout cela, ce n'est pas parce qu'il connaît David. Non, il sait tout cela parce que c'est écrit dans le roman.
Avouez que ce synopsis donne fortement envie de se plonger entre les pages de ce livre. C'est en tout cas pour ma part ce qui a arrêté ma décision. Si je ne regrette pas cette lecture, je pense néanmoins qu'il y certains éléments qui m'ont fait défaut pour faire ressortir ce roman du lot.
Le postulat de départ est très intriguant, et j'avoue que l'auteur a su maintenir mon intérêt tout au long de son intrigue. Je me suis interrogée sur cette histoire de roman dont parle Paul, sur le comment il arrive à deviner ce qu'il va se produire dans le quotidien de Laurence. Je pense que le fond de l'histoire est très réussi.
Ce qui m'a en quelque sorte coupée dans mon élan, c'est le peu de relief qu'à accordé l'auteur aux personnages. Je les aurais aimé plus complexes, d'autant plus qu'avec l'histoire qu'il nous présente, cela se prêtait bien. J'ai eu l'impression d'être restée en surface, sans vraiment pouvoir m'immerger totalement, parce que je ne ressentais pas à sa juste valeur ce récit et les émotions des protagonistes.
La plume de l'auteur est vraiment belle et recherchée. Cependant, je dois me voir dans l'obligation d'émettre un bémol quant à la ponctuation de ce texte. Elle est pour moi quasiment oubliée, et cela m'a causé pas mal de problèmes à la lecture. Certaines coquilles subsistent également. Heureusement, je le redis, le style n'est pas commun et cela rehausse le tout.
Une histoire qui m'a beaucoup plu de par son originalité. L'auteur a su maintenir mon intérêt et je me suis beaucoup questionnée. Une belle plume vient accompagner le tout, cependant je n'aurais pas été contre un peu plus de densité chez les personnages. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Coralie_and_co
  14 mai 2020
Un roman passionnelle, rempli de rebondissements, un début d'histoire inédit qui donne énormément envie de tourner les pages. Une histoire écrite avec passion et sincérité. Des personnes attachants. Ce roman tiens en haleine du début à la fin.