EAN : 9782380352016
Massot éditions (14/11/2019)
3.88/5   4 notes
Le «Quand Harry rencontre Sally» à l’italienne
Lorsque Camilla et Silvestro se croisent pour la première fois, ils se regardent mais ne s’apprécient pas vraiment. Il est farceur et dilettante, elle est studieuse et solitaire.

Mais, désormais seuls sur un vaporetto sur les eaux brumeuses de Venise, l’alchimie opère. Et voilà, c’est parti pour dix années à se croiser, se revoir, se chercher, s’éviter, se perdre, se rater entre Venise et Moscou.>Voir plus
Que lire après Dix hivers à VeniseVoir plus

4.64★ (4369)

2 tomes

Ce que j'ai ressenti:

▪️Se connaître…(Rendez-vous manqués)

Camilla et Silvestro, c'est une rencontre sur les eaux de Venise. Deux jeunes sur un bateau et une ville de tous les possibles. Un homme et une femme qui se raconte, en tandem. J'ai adoré cette façon d'écrire les sentiments de l'un et de l'autre avec deux polices différentes. Ce premier hiver, c'est le début d'une attirance mais ce n'est pas celui de l'amour. Pas encore, parce que l'on est loin de l'évidence. L'amour, il prendra son temps à les regarder de loin en souriant, à les voir se rejeter et s'assembler, vivre et se séparer mais revenir toujours dans ce petit cocon. Mais on est en Italie, et l'Italie, c'est le pays de toutes les passions, alors on attend avec une certaine complicité les grandes effusions de tendresse…Dix années pour qu'il se dégèle, cet amour transi…Dix hivers à Venise

"Venise me plaît parce qu'on dirait un grand salon en désordre où rien de réellement grave ne peut arriver, où les gens ne souffrent et ne meurent jamais."

▪️S'apprivoiser…(Rendez-vous distendus)

C'est une jolie romance et pourtant, elle n'est pas mielleuse ou simple. C'est à mon sens, le gros point positif de cette histoire, étant donné que ce n'est pas dans mes habitudes de lire ce type de lecture. Elle a un petit quelque chose d'irrésistible qui fait qu'on voudrait voir Camilla et Silvestro s'unir mais que l'insouciance de l'âge les fait s'éloigner, l'un de l'autre. Comme si c'était, peut être, les bonnes personnes, mais pas le bon timing. Entre la distance ou les humeurs, ils ratent les meilleurs moments de vie, de leurs vies ensemble, en tout cas. J'ai aimé que le point de chute se trouve toujours à Venise, mais c'était sympa de visiter à travers leurs yeux aussi, la Russie, le temps d'une année. C'était beau de voir à travers leurs yeux, l'amour indécis et la neige en décor…

"J'attendais qu'il m'embrasse, sur ce canapé orange couvert de poussière."

▪️S'aimer…(Rendez-vous lumineux)

En cette fin d'année, un peu de douceur et de romance réconfortante, c'est toujours agréable. Et Valerio Mieli a su capter toute la tendresse des premiers amours dans un environnement romantique à souhait. J'ai trouvé que faire durer cette attirance sur dix ans, ça donnait une profondeur plus grande à leurs sentiments, et qu'on s'attache d'autant plus à eux, du fait de cette pudeur et de leurs doutes communs. Tant d'épreuves et de complications pour en arriver là. Bien sûr, je ne vous dévoilerai rien, mais je peux vous dire que Venise est aussi belle en hiver qu'en été, et l'amour a de beaux jours en ces lieux…

« Pourquoi tu es redescendu du vaporetto? »

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Bonjour et bon dimanche à tous,
Retour sur une histoire tirée d'un film et merci aux EditionsMassot pour "Dix hivers à Venise" de Valerio Mieli.
Une histoire d'amour ? plutôt une histoire de rencontres, de croisement de vie, d'absence, de loupés. une histoire de vaporetto, de canot sur les eaux de Venise mais aussi de théâtre en Russie. une histoire de lampadaire, de chat et de plaqueminier (arbre qui fait les kakis). Une histoire d'apprentissage, un chemin de vie ou ce qui fait que l'on se rencontre ou pas.... j'ai voyagé, j'ai aimé cette histoire qui se déroule sur 10 ans. une histoire parfaite pour ce premier jour d'hiver.
Quatrième de couv.Le "Quand Harry rencontre Sally" à l'italienne
Lorsque Camilla et Silvestro se croisent pour la première fois, ils se regardent mais ne s'apprécient pas vraiment. Il est farceur et dilettante, elle est studieuse et solitaire. Mais, désormais seuls sur un vaporetto sur les eaux brumeuses de Venise, l'alchimie opère. Et voilà, c'est parti pour dix années à se croiser, se revoir, se chercher, s'éviter, se perdre, se rater entre Venise et Moscou. Des jeunes années pas forcément perdues, où chacun des personnages tente de devenir adulte, et où chante l'imperfection de la vraie vie qui ne tombe jamais juste. Entre hésitation et rendez-vous manqués, leurs chemins se scelleront-ils enfin ?
Un premier roman prometteur qui a pour but de faire connaître Valerio Mieli en France, mais qui est aussi un pari artistique. Alors que de plus en plus de livres sont adaptés au cinéma, ici, c'est le film qui a donné lieu à un roman. Dix Hivers à Venise permet de faire un lien entre la littérature et le cinéma, l'écriture scénaristique et l'écriture romanesque, et offre déjà de riches discussions interdisciplinaires.
Novembre 1999, Camilla et Silvestro s'aperçoivent sur un bateau qui les mènent à Venise. Ce soir là, c'est la première rencontre entre ces deux personnages que tout oppose. Puis pendant 10 hivers, ils vont se croiser, se voir, échanger ensemble, se perdre, se retrouver. C'est une histoire d'amour raté, d'amour manqué. de retrouvailles, de coïncidences.

On est témoin de ces années, des liens qui se font et se défont, des interrogations et des doutes. Finiront-ils par se trouver? On se le demande tout au long du texte.

J'ai eu un peu de mal au début avec la construction du roman. le récit des deux protagonistes se mêle dans chaque page. le récit de Camilla en italique coupe celui de Silvestro. C'est assez déstabilisant, je ne comprenais pas ce choix. Puis j'ai appris qu'à l'inverse de ce que l'on voit d'habitude, ce roman est l'adaptation d'un film. Valério Mieli a adapté son propre film en roman. Un pari assez audacieux je trouve et qui justifie cet aspect très scénarisé, cette utilisation de dialogues et de vues entrelacées.

C'est une histoire d'amour et pourtant on ne tombe pas dans les clichés ou les facilités. J'ai eu beaucoup de tendresse pour nos deux « amoureux ». J'étais curieuse à chaque année de me demander où on allait les retrouver et comment la vie allait les séparer encore une fois. En même temps j'étais agacée, pourquoi ce n'est pas plus simple pour eux? Mais c'est ce qui fait l'intérêt et la beauté du roman.

Grace à cette lecture j'ai aussi découvert Venise. Une Venise différente de ce que l'on nous montre d'ordinaire. Une Venise plus vraie j'imagine, loin des clichés de la ville des amoureux qu'on lui connait.
Mais euh...ils se croisent du regard sur le vaporetto. Ils débarquent sur la même île. Elle se rend à sa nouvelle maison, il la suit. Elle s'installe pour la nuit. Il cogne et s'invite. le chauffage est en panne. Il s'invite dans son lit, ils dorment chacun de leur côté. Au matin, il se colle contre elle. Elle ne bouge pas. Il se penche vers elle et tente de l'embrasser. Non mais sérieux..... c'est quoi ça?????? J'ai continué un peu ma lecture mais le style alterné entre elle et lui chaque paragraphe m'a tué et j'ai arrêté à même pas 30 pages...

"Pourquoi tu es redescendu du vaporetto?"
J'attendais qu'il m'embrasse, sur ce canapé orange couvert de poussière.