La plume d'or (28/08/2020)
3.62/5   4 notes
Jean-Jacques Rousseau voulait se remémorer sa jeunesse sur son île dorée. II n’oubliera jamais ce qu'il y trouvera…Le cadavre d’un célèbre architecte flotte dans les eaux calmes du marais d’Antigonish, une île du Rhode Island appréciée des millionnaires pour ses plages dorées et la quiétude de sa réserve naturelle. L’impassible Benjamin Still mène l’enquête. Au fil des jours, il se lie d’amitié avec Jean-Jacques Rousseau, un gynécologue montréalais à la retraite qui... >Voir plus
Que lire après Une île doréeVoir plus
Que voilà une jolie découverte .encore une fois grâce à un challenge.....
Etat de Rhode Island , une île paradisiaque réservée aux plus fortunés , une île à présent connue pour sa réserve ornithologique, ses paysages à couper le souffle, une île appelée à présent Golden Island. L'ile Antigonish n'existe plus que dans la mémoire des plus anciens et c'est celle-là justement que Jean-Jacques Rousseau, gynécologue bientôt à la retraite , est venue retrouver.. L'île où le jeune montréalais a passé toutes ses vacances, l'île où il n'est pas revenu depuis 40 ans.
Vous dire qu'il est surpris serait un euphémisme, vous dire que le séjour reposant prévu ne sera pas au programme, vous apprendre qu'il va être le premier à découvrir le corps de Romain Maréchal, l'architecte bien connu de l'île, vous dire qu'il va faire connaissance avec Benjamin Still, l'inspecteur chargé de l'enquête et retrouver certains vieux copains, c'est déjà, beaucoup.
Je n'ajouterai qu'une chose ce roman policier m a très agréablement surprise, la plume d'Anne Fleischman est alerte, fluide et précise, les protagonistes très bien cernés et la chute de l'enquête surprenante. Que demander de plus ?
J'aime la plume de cette autrice. Ne me demandez pas pourquoi j'ai toujours l'impression de sourire en la lisant. Ce serait peut-être, non sûrement, l'effet que me fait son antihéros plus que sympathique, romantique, intelligent, rêveur bref adorable. Cet antihéros est ce gynécologue à la retraite Jean-Jacques Rousseau.
Rousseau revient au Rhode Island, particulièrement sur la Golden Island, anciennement Antigonish, où il passait ses vacances d'été étant enfant. Il voit bien que ses souvenirs et la nouvelle réalité de l'île c'est deux mondes. Beaucoup de choses ont changé. L'île est devenue le paradis des riches, anciens et nouveaux. Les petites boutiques des artisans locaux ont disparus pour des bannières internationales. de oiseaux exotiques ont contribué au boum immobilier car une partie de l'île est maintenant réserve naturelle.
Et notre jeune retraité, lors d'une promenade matinale, trouvera le cadavre d'un célèbre architecte, enfant prodige de l'île, flottant dans les marais.
Et me voilà, avec Jean-Jacques, partie dans une enquête policière lumineuse, où j'ai rencontré des personnages attachants et de drôles d'oiseaux. L'humour bien distillée sur la faune estivale de cette île dorée a ajouté à mon plaisir et ce, pour ma plus grande satisfaction de lectrice.
Comme diraient mes amis français : un bon petit cosy mysterie. Quelle agréable lecture. Idéale pour les vacances au bord de l'eau. Une petite virée sur une île de la côte est américaine avec des personnages sympathiques que j'aimerais bien retrouver dans un prochain roman. le policier vous va bien madame Fleischman!

Le vrombissement de l'hélicoptère du Mémorial Hospital du Rhode Island couvre la fin de sa phrase. Alors que tous les yeux se tournent vers le ciel, le policier lève à peine le nez de son carnet de notes. L'engin fait frissonner la surface de l'eau et s'envoler une nuée de passereaux. Le journaliste de Antigonish News immortalise l'atterrissage des ambulanciers
Le policier s'agenouille près du cadavre, enfile ses gants, et d'un coup de pince, écarte la mèche de cheveu qui masque la tempe droite de l'homme. Le sang séché ramolli par le sel a formé une croûte brunâtre. Près de Still, son adjoint Robert Doubleday, les mains sur les hanches, jambes écartées, laisse échapper un soupir de découragement.