Marchand de feuilles (11/03/2014)
3.1/5   10 notes
Tout a commencé par un livre d'art rupestre. Sur l'une des pages figurait un dessin d'une femme enceinte. Un jour, Soline a encerclé le ventre et écrit « je veux ça ». Elle avait deux rêves : être maîtresse d'école et avoir des enfants. Aujourd'hui, une de ses mains est vide.

Les cliniques bondées, un acuponcteur expert de l'inconscient, un bibliothécaire amoureux et d'interminables showers de bébé font partie de son quotidien. Si, comme on le répète,... >Voir plus
Que lire après CliniqueVoir plus
Donner du sens à la vie. Rechercher le sens de la vie. L'humain cherche souvent à répondre à ce thème fondamental par la créativité et si la plus primaire de celle-ci ne lui est pas permise la souffrance va soit le détruire et l'enfermer, soit le mener dans une quête créative, une ouverture vers un plus grand nombre. Dans ce roman la souffrance est dévastatrice mais il semble qu'une embellie pointe à la fin et qui sait ? L'écriture va peut-être en être la porte ...
Lé récit d'une mère, plutôt d'une femme qui veut devenir mère. Les nombreux échecs qu'elle subit ,les commentaires, les sarcasmes, les découragements, les encouragements, les cliniques de fertilité, tout cela fait partie de son quotidien. Mais au final, on ne sait pas si elle a fini par devenir enceinte et accoucher. Je l'espère pour elle.

La vie passe sur notre corps comme un râteau sur le sol. Je ne veux pas compter les larmes, mais les jours où la main de l’homme aimé a glissé sur ma joue. Je voudrais remercier l’homme aux yeux accueillants qui est dans ma vie, et dont les mains sont faites de chair et d’amour, et pas de papier. Et pas de papier.
La joie qu'apportent les enfants, c'est éphémère , ma fille. ( p. 62)
Elle m’a dit que c’était une bonne idée, qu’il était peut-être temps. Je ne veux pas la presser, j’ai toute ma vie. Je veux seulement qu’elle se souvienne des fenêtres dont elle s’est détournée.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus