Olivetan (11/10/2012)
2.5/5   1 notes
Cet essai biographique sur Kierkegaard permet au lecteur de cheminer dans sa pensée au fil de ses oeuvres et de découvrir qu'elle se concentre autour de deux thèmes majeurs : l'amour et de la foi. Ils sont comme deux horizons qui reviennent constamment sous sa plume sous des éclairages les plus divers. Tout ce que Kierkegaard a écrit ne se rapporte pas directement à ces deux notions. mais on peut risquer l'hypothèse que l'essentiel de ce qu'il a publié est une longu... >Voir plus
Que lire après Soren Kierkegaard. Le chant du veilleur. Essai biographiqueVoir plus
J'ai été un peu déçue par cette biographie de Kierkegaard. Alors le philosophe n'est pas facile à suivre: il écrit sous plusieurs pseudonymes comme s'il brouillait les pistes. L'auteur s'attache donc à analyser son oeuvre pour découvrir la pensée de Soren Kierkegaard. le récit manque de rythme, de vie. Je me suis perdue sous cette masse d'écrits cités de Kierkegaard. Dommage. L'introduction donnait pourtant envie.

Écrire fut sa vie. Il se désignait volontiers comme poète, voire poète du religieux, mais avant tout il était tout simplement écrivain.
Réfléchir fut sa vie. Il se désignait parfois comme dialecticien, mais avant tout il était simplement penseur.