M.E.C Editions (14/11/2019)
4.38/5   8 notes
Nouvellement installé dans son propre cabinet, Max est un jeune psychiatre qui hérite des patients de son prédécesseur. Rempli de convictions et de certitudes, il les accompagne avec passion et engagement, parfois au risque de dépasser les limites déontologiques définies par sa profession.Il fait alors la connaissance d’Emma, une jeune fille introvertie qui vient chercher son aide sans trop y croire. Persuadé qu’elle mérite mieux que cette vie de recluse, Max se lan... >Voir plus
Que lire après Thérapie illégaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés dans ce roman. Ils sont tous plus importants les uns que les autres : L'autisme, l'hyperacousie, la scarification, le suicide, le mal-être...

L'Héroïne, Emma est atteint d'autisme et d'hyperacousie. Suite à la prise à la retraite de son ancien psy, elle va être confiée à un tout nouveau : Max.

Dans ce roman, nous nous plaçons 75% du temps dans les pensées de Max. On suit avec lui la découverte de la patiente, les efforts qui sont mis en place pour tenter d'alléger le quotidien de Emma.

La jeune femme qui ne sort plus de chez elle est terriblement attachante. Dans sa tête elle est toujours adolescente alors qu'elle a 25 ans. Elle ne parle à personne, même à ses parents qui ne la comprennent pas.

Au fil des mois, on va voir une réelle évolution de l'héroïne. Max va réussir à l'approcher, à lui faire prendre confiance en elle et lui permettre d'oublie et de ne pas faire attention aux bruits extérieurs.

Comme vous vous en doutez il va y avoir une romance entre Max et Emma. Elle prend sont temps, Max essaye de résister mais après plus d'un an de thérapie il se jette à l'eau quitte à briser Emma.

Son comportement est un tantinet égoïste si on fait attention aux événements qui vont suivre... La romance est à la fois tellement positive mais a un aspect aussi destructif pour la jeune femme qui n'a pas confiance en elle.

J'ai donc eu un peu plus de mal avec le personnage masculin mais je ne l'ai pas détesté non plus bien au contraire.

Il y a juste un moment près de la fin où il m'a vraiment agacée ! J'avais envie de le secouer, un psy ne devrait pas penser comme ça aux vues de la vie compliquée d'Emma.

Mais je suis tellement ravie d'avoir découvert cette histoire qui m'a énormément touchée ! C'est un roman difficile qui nous fait vivrer et qui nous serre le coeur à la fois.

Ce livre est terriblement addictif et j'ai trouvé très jolie la plume de l'auteure. Après j'ai préféré le début du roman, mais la fin est émouvante et magnifique, je recommande !

📚 En bref : C'est une jolie romance très touchante ! Elle aborde beaucoup de thèmes comme l'autisme, l'hyperacousie, le suicide, la reconstruction. J'ai beaucoup aimé le personnage de Emma qui est tellement touchant. Elle vite des choses difficiles et va arriver à remonter la pente doucement avec Max son psy. Malheureusement j'ai eu un peu plus de mal avec lui... Surtout vers la fin, il m'a agacé par moment. 📚

Et toi, ce roman te tente ? Tu aimes les romances qui abordent des thèmes difficiles ?
Bouleversant, Mady Flynn livre une histoire hors du commun où la différence, l'acceptation et la passion forment un ballet à la fois sensuel, attractif, désillusionné et magnifique.
Emma a toujours été une personne à part. Solitaire, se fondant dans la masse pour passer inaperçue. Emma a grandi avec cette boule au ventre qui peu à peu va l'emprisonner dans une bulle à l'allure salvatrice. Emma a aujourd'hui 25 ans. Elle vit dans sa chambre d'adolescente du foyer familial. Elle ne va plus en cours et à couper contact avec l'extérieur qui la terrifie. Emma est un hypersensible, le bruit, le monde, la lumière, tout la repousse de ce que nous, nous apprécions. Sa solitude, sa manière d'agir, ses réactions, sa manière de concevoir le monde l'effraient.

Max, jeune diplômé, est enthousiaste quant à mettre en application ce qu'il a appris durant ces longues années d'études. Une douce euphorie celle de l'entrée dans le monde du travail, le monde de la médecine. Prendre des décisions relatives à l'avenir de ses patients, faire en sorte qu'ils s'en sortent, voilà son but premier. Alors quand Emma rentre dans son bureau avec ses vêtements informes, cachée par sa frange, son sac d'ado en guise de bouclier et ses ongles peinturlurés, Max craque. Et les séances suivantes ne font que confirmer son crush. Déontologiquement, Max est en tort et pourrait lui coûter son avenir. Amour, détresse, espoir, conviction et force, un étonnant mélange prêt à explorer à sa figure pour les beaux yeux de sa belle.

Mady Flynn raconte ici une belle histoire sur l'amour, celui qui se veut différent, celui qui se veut difficile et intransigeant. D'ailleurs ce n'est pas qu'une histoire d'amour. Sous couvert de mots douloureux, Mady Flynn aborde avec douceur, patience et honnêteté le sujet de l'autisme. Il n'est pas crié sur touts les toits, mais ceux qui y sont sensibilisés, reconnaîtrons les signes associés. de ce constat plusieurs questions en découlent : l'intégration dans la société, l'acceptation de l'entourage, la prise en charge. Qu'en est-il ? Mady Flynn sensibilise ses lectrices avec humilité et conviction que l'autisme reste à l'heure actuelle « une chose » incomprise. « Une chose » qui gêne. « Une chose » qui doit être mise à part. « Une chose » que l'on voudrait à tout prix changer. Et Mady Flynn vous demande pourquoi ?

La résilience est la force de cette histoire magnifique. Dans sa gravité elle donne de l'espoir. Dans sa magnificence elle donne ce sourire unique qui illumine le coeur et l'esprit. Une histoire où la sensibilité sublime l'abondance des émotions.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Merci à M.E.C. Edition de m'avoir envoyé ce roman. J'ai pu grâce à lui découvrir la plume de Mady Flynn et j'en suis très heureuse.

Que dire sur ce roman… Au début lorsque je l'ai commencé j'avais peur de ne pas l'aimer, pas parce que l'histoire ne me plairai pas, mais parce qu'il y avait peu de dialogue et beaucoup de paragraphe sur l'état d'âme des personnages sans véritablement avancé dans celle-ci. Mais finalement plus j'avançais dans le roman et plus je me rendais compte à quel point ils étaient importants. Et j'ai adoré cette lecture. J'ai d'ailleurs beaucoup hésité à me dire si oui ou non il serait un coup de coeur.

Les sujets abordés sont difficiles, car l'auteure à choisit de donner plusieurs troubles du comportement à son personnage principal et de créer une histoire d'amour entre son thérapeute et elle. Les histoires qui touchent comme ça à la psyché sont souvent mal exploité. Or là pas du tout, du fait que justement on plonge intensément dans la réalité de leur vie et dans tout ce qui les tortures.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emma, que je trouve très touchante. Elle vit des choses tellement difficile, pour elle quasiment tout est un obstacle insurmontable. Etant hypersensible dans la vie, je n'avais qu'une envie, la prendre dans mes bras pour la rassurer et lui dire que tout irait bien.

Je vais sans doute me répéter mais être plongé dans les pensées et les troubles de nos personnages principaux fut pour moi une claque monumentale, tout est tellement écrit avec profondeur qu'on pouvait ressentir nous-même leurs douleurs. L'amour de Max pour Emma est pour lui une épreuve autant que pour elle, cette fille l'a totalement chamboulé et s'est immiscé en lui pour ne plus jamais en sortir. Même lorsqu'il essaye de l'oublier pour leur bien à tous les deux, elle continue de s'imposer dans son esprit. C'était très touchant de voir un homme donné autant.

Pour moi c'est bien plus qu'une romance, parce que oui l'histoire d'amour est présente, mais il y a tellement plus. Les sujets abordés sont tellement maîtrisés, on voit que l'auteure a fait un véritable travail de recherche pour coller le plus possible avec la vie réelle. Ce qui rend cette histoire encore plus impressionnante.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré et je vous conseille de roman à 100% et si je ne l'ai pas classé en « coup de coeur » à proprement parler c'est uniquement parce qu'une fin « plus tragique » aurait rajouté un petit quelque chose. Peu-être parce qu'en ce moment dans ma vie personnelle je suis plutôt dans un mauvais mood et que ça aurait sans doute plus collé à mon état d'esprit. Mais c'est vraiment une très belle histoire, bien écrite avec des sujets peu communs.
Lien : https://mummybooks.wordpress..
Ce roman est raconté essentiellement du point de vue de Max, à la première personne. Ce jeune médecin, sûr de lui, va tomber amoureux d'Emma, sa patiente. Refoulant ses sentiments, il va continuer à la suivre, à l'aider durant des mois. Il n'hésite pas à sortir du cadre car il se rend compte qu'Emma ne peut pas suivre une thérapie traditionnelle, simplement en discutant. Il faut de l'action et la défier. Bien qu'elle fasse d'énormes progrès, sa maladie la rattrape et cela va pousser Max à avouer ses sentiments pour elle. La jeune femme ressent elle aussi un attachement pour son médecin. Timidement, ils échangent un baiser… et malgré l'illégalité de cette situation, ils poursuivent la thérapie ainsi que leur relation naissante. Bien des événements les attendent encore…

On s'attache assez facilement à ces deux personnages qui occupent principalement la scène. Max est entouré par quelques amis, dont Sarah, sa confidente et meilleure amie. Elle est toujours d'un grand soutien et de bons conseils. Emma, elle, n'a pas d'amis. Uniquement ses parents qui ne la comprennent pas toujours. Bien que leur relation soit sereine, un certain mal-être plane parfois. Emma nous touche beaucoup. Vulnérable, la jeune femme nous apparait comme une brindille toute fragile qu'on a envie de protéger et d'aider. C'est aussi comme cela que Max la voit, alors qu'il devrait avoir un recul de professionnel. Cette erreur le conduit dans une relation complexe et contestable. de plus, en voulant bien faire, il en devient par moment arrogant et donc agaçant. Il pense en effet être le seul à pouvoir sauver Emma. Quand il ouvrira les yeux, peut-être sera-t-il trop tard ?

Emouvante, l'histoire comporte plusieurs événements qui vont chambouler Max et Emma et remettre en cause leurs certitudes. le récit est prenant, on est vite emporté et on a envie de savoir comment tout cela va se terminer. le dénouement nous satisfait et un épilogue nous permet d'avoir une vue sur l'avenir, ce qui est plaisant. Agréable, la plume de Mady Flynn est fluide et facile à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Que dire ?

Une lecture rafraîchissante dans le sens où on ne retrouve pas souvent ce genre de situation, de relation dans les livres.
J'ai vraiment apprécié cette romance complexe et intense. Riche et forte en émotions, ce fut un vrai tourbillon émotionnel.
Que ce soit dans la personnalité des personnages ou de l'amour qui fait son apparition, j'ai été prise dans cette histoire en ayant l'impression d'être proche des personnages. En lisant chaque page j'avais cette sensation d'être présente à côté d'eux. La façon dont l'auteure nous décrit ce qu'ils ressentent, ce qu'ils sont, m'a touché en plein coeur. Que ce soit dans les moments les plus mal ou les plus joyeux j'avais l'impression de changer d'humeur comme les personnages principaux.
D'ailleurs ces personnages m'ont conquises des le début, je m'y suis accrochée sans difficulté. Cette complexité mais aussi cette simplicité pour être tout simplement eux, d'être libre d'aimer, m'a marqué d'une façon que je ne suis pas prête d'oublier. Cette romance est spéciale et elle en fait tout son charme.
Oui j' avoue aussi avoir eu un ptit grincement de dents sur le choix de l'auteure pour faire réagir un personnage, pour lui montrer que tout compte fait les choses les plus "simple" sont les plus efficaces je ne dirai pas de quoi il s'agit mais je n'ai pas kiffé ce passage qui fait que ça va faire tilt, j'avoue même que ça m'a fait un peu flipper. Mais bon ça ne pas empêcher d'aimer tout le reste qui est parfait à mes yeux et j'ai vraiment aimé cette romance que je dirai été risquée. C'est un sujet qu'il fallait oser aborder et qui a été manié à la perfection.
Bref un ptit régale livresque.
Conclusion : à lire.
Lien : https://www.facebook.com/177..

Aussi loin que remonte ma mémoire, j'ai toujours voulu être psychiatre. La faute à Hannibal Lecter dont je ne me lassais jamais de suivre les aventures. Enfant, je m'ennuyais auprès de camarades que je qualifiais d' « ordinaires » car je savais déjà qu'un autre monde existait et que c'était dans celui-ci que je voulais évoluer au quotidien.
À trop regarder le Silence des Agneaux, mon esprit s'est façonné. J'ai toujours été fasciné par l'esprit humain, ses multiples facettes, les maladies mentales, l'hypnose, la suggestion. Je voulais tout savoir pour devenir, moi aussi, quelqu'un de spécial.
Je ne rêvais pas de guérir les malades mais plutôt de devenir le confident de ces personnalités singulières. Je voulais être le Watson d'un Sherlock, le Docteur Reid d'un esprit criminel, le Will Graham d'Hannibal.
Je frissonne et avale difficilement ma salive lorsqu’elle pose ses deux mains, à plat sur mon bureau, exposant des poignets osseux.

Le vernis sur ses ongles représente l’évasion, la bulle d’enfance qu’Emma refuse maintenant de quitter. La maigreur de son corps traduit son angoisse quotidienne. Les tâches sur son vieux sweat sont là pour rappeler qu’elle a simplement arrêter de sortir, de vivre, d’espérer. Ça dure depuis trop longtemps pour poser un diagnostic de dépression et ça a commencé trop tôt pour parler de phobie sociale. Il y a forcément une autre explication.
Ça me fait si mal d’entendre ça. Ces mots me brisent sans qu’elle ne s’en rende compte. Car même avec moi, alors que je m’occupe d’elle et que son bien-être est tout ce qui importe, elle n’est pas heureuse. Je ne lui suffis pas. L’alcool apaise ses maux mieux que moi. Elle vient de faire exploser mon cœur et je ne peux même pas le montrer. Emma n’éprouve aucune empathie, n’a aucune diplomatie. Dans sa tête, il n’y a qu’elle, et c’est déjà beaucoup!
Je peux comprendre qu’une passion ne soit pas assez forte pour nous maintenir en vie lorsque, comme Emma, notre corps n’est plus capable de suivre. Surtout quand l’espJe peux comprendre qu’une passion ne soit pas assez forte pour nous maintenir en vie lorsque, comme Emma, notre corps n’est plus capable de suivre. Surtout quand l’esprit nous torture jour et nuit.rit nous torture jour et nuit.
Si je continue de rêver, je n'aurai pas le temps de vivre, soufle-t'elle. Mais si j'arrête de rêver je n'aurai plus aucune envie de vivre. Dites moi quel est le bon choix et je vous écouterai.