sur 2093 notes

J'ai cédé à la tentation de lire le dernier Foenkinos alors que ma PAL ne cesse de grandir ! Mais le titre accrocheur a suscité ma curiosité. Voici la présentation de l'éditeur :

"Mathilde, la trentaine, forme avec Etienne un couple heureux. Elle est professeure de français dans un lycée. Elle adore son métier et ses élèves - à qui elle communique sa passion pour Flaubert et en particulier pour L'éducation sentimentale. Lors de leur dernier voyage en Croatie, Etienne lui a proposé de l'épouser et de fonder une famille. Mais peu de temps après leur retour, Etienne change d'attitude. Il est distant, gêné. Pressé de questions, il avoue qu'il a revu son ancienne compagne, Iris, et que cette rencontre l'a bouleversé. Etienne a compris que sa vie devait s'accomplir avec elle. L'univers de Mathilde s'effondre. En proie à une douleur inouïe, elle s'aperçoit que toute sa vie tournait autour de l'homme qui l'a quittée. Malgré le soutien d'une voisine psychiatre ou du proviseur du lycée qui l'apprécie beaucoup (et sans doute un peu plus), elle sombre et finit par être mise à pied. Sa soeur Agathe la recueille dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. La relation entre les deux soeurs se redéfinit dans cette cohabitation de plus en plus éprouvante. de nouveaux liens se tissent peu à peu au sein de ce huis-clos familial où chacun peine de plus en plus à trouver l'équilibre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule... "

J'ai dévoré en une seule journée ce roman ! J'y ai aimé les références littéraires que l'auteur parsème au fil des pages mais aussi cette distance ironique que le narrateur installe envers le personnage de Mathilde (on retrouve un peu de Flaubert dans le travail d'écriture de Foenkinos et pas seulement dans l'amour de Mathilde pour L'Education sentimentale). Même si l'on pressent la fin de ce roman, ce livre n'en est pas moins captivant car il décrit et analyse comment tout peut basculer, comment le bonheur peut s'effriter et laisser place à une douce folie.

En résumé : un roman efficace et plaisant à lire !

Lien : https://dubonheurdelire.word..
C'est une histoire banale de rupture amoureuse, l'histoire d'un homme qui n'aime plus sa femme et qui le lui dit et puis qui part. C'est l'histoire d'une femme laissée sur le carreau, sidérée et meurtrie, qui met du temps à comprendre que la rupture est définitive. Mais dans ces histoires banales, en général, on s'en remet, on soigne ses plaies, on regonfle son ego puis on repart à l'assaut du monde pour reconstruire sa vie. On va de l'avant, il n'y a pas d'autres alternatives que d'aller de l'avant de toute façon. Pourtant Mathilde ne parvient plus à mettre un pied devant l'autre depuis le départ d'Etienne. Son salut, elle le doit à sa soeur Agathe et à son beau-frère Frédéric qui l'accueillent chez eux, le temps qu'il lui faudra pour accepter puis pour se reconstruire. Mais face à la générosité de sa soeur et de son beau-frère, les réactions de Mathilde ne sont pas celles qu'ils seraient en droit d'attendre. Il est impensable pour Mahtilde d'être la seule à souffrir, ça n'est pas juste, ça n'est pas entendable. La souffrance doit changer de camp si elle veut enfin pouvoir prétendre au bonheur

Dans son court roman, David Foenkinos démontre que l'envie de l'un peut créer la souffrance de l'autre puisque en amour plus qu'ailleurs, le bonheur peut-être le plus cruel et le plus égoïste des sentiments. Un roman puissant et intense qui vous captivera jusqu'à la dernière ligne.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Mathilde file le parfait amour avec Etienne depuis 5 ans. du moins c'est ce qu'elle croyait car du jour au lendemain, celui-ci la quitte brutalement sans qu'elle ne l'ait vu venir. Commence alors pour elle une vraie descente aux enfers, que ce soit moralement ou psychologiquement.
Afin de l'aider à remonter la pente, Agathe, la soeur de Mathilde, lui propose de l'héberger le temps de remettre sa vie sur les rails mais la cohabitation va s'avérer plus compliquée que prévue...

David Foenkinos nous offre ici un huit-clos familial où l'ambiance pesante va nous tenir en haleine jusqu'à la fin.
Dans la première partie du roman, nous suivons Mathilde qui tente tant bien que mal de réaliser ce qu'il se passe, de comprendre pourquoi Etienne l'a quittée alors qu'ils avaient des projets ensemble. Je m'avancerais peut-être un peu en disant que ces premières pages étaient touchantes : la détresse de Mathilde, sa tentative de faire bonne figure et de se raccrocher à son travail pour ne pas totalement sombrer...
Dans la deuxième partie, Mathilde est accueillie par sa soeur chez elle, avec le mari et la petite fille de celle-ci. C'est à partir de là que l'ambiance devient plus sombre, plus gênante car Mathilde révèle une facette d'elle-même qu'on ne soupçonnait pas tellement et les tourments et la dépression dans lesquels elle a plongé au fur et à mesure de l'histoire nous laisse entrevoir au fil des pages un dénouement à la fois un peu prévisible mais tout aussi glaçant.

Ce roman se lit certes rapidement (moins de 200 pages) mais reste cependant déroutant de par les émotions ressenties et aussi la personnalité de Mathilde qui se révèle petit à petit de plus en plus perturbante.

C'est le premier roman de cet auteur que je lis et j'ai trouvé sa plume simple et agréable.

En bref, un petit livre à consommer plutôt si vous êtes dans un bon mood !
Être une soeur n'est pas toujours aisé. Etre l'aîné de la sororité n'est l'est pas moins.
Je n'ai pu m'empêcher de me projeter dans le destin de ces deux soeurs. Mathilde l'amoureuse trahie et Agathe celle a qui tout semble réussir. J'étais tantôt l'une tantôt l'autre. Chacune étant une petite parcelle de moi. Jusqu'à la page fatidique… La, j'ai choisi mon camp.
Aujourd'hui, nous découvrons Deux Soeurs de David Foenkinos paru en 2019 aux éditions Gallimard. Un huis-clos familial bouleversant.

Le livre s'ouvre sur Mathilde, une professeure de français sérieuse et sans histoire. En couple avec Étienne depuis cinq ans, ils filent le parfait amour jusqu'au jour où Étienne décide de quitter Mathilde brutalement. Débute alors la longue descente aux enfers de cette femme bercée par le romantisme et la souffrance.

Une sacrée claque ! le livre commence par une banale rupture entre deux personnages et vire rapidement en un roman angoissant et pesant. L'atmosphère est lourde et nous suivons la vie de Mathilde qui bascule petit à petit. C'est comme regarder une longue chute en étant complètement impuissant. David Foenkinos aborde le sujet de la rupture en suivant les cinq étapes du deuil d'Elisabeth Kübler-Ross : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l'acceptation. Mathilde passe par toutes les étapes, mais ne semble pas prête à s'en sortir. Elle porte son deuil et n'est pas prête de le quitter. L'auteur arrive à nous transmettre avec puissance les émotions de Mathilde comme si nous devenions elle. On s'attache à sa fragilité et à sa sensibilité. On déteste Étienne d'être parti. On ne supporte pas Sabine. On en veut à monsieur Berthier de ne pas l'aider. On s'agace d'une soeur impatiente et parfois peu compréhensive. On est à la fois un spectateur et un personnage à part entière. Puis on bascule.

En plus de la thématique de la rupture, David Foenkinos nous parle d'amitié, de famille, d'addiction. le roman est composé en deux parties. C'est dans la deuxième que nous découvrons Agathe, la soeur de Mathilde. Celle-ci lui propose de s'installer chez elle et son mari jusqu'à ce qu'elle aille mieux. Au sein de cette famille, nous découvrons une Mathilde moins sentimentale et plus sombre. Prise dans ses tourments, Mathilde passe de victime à bourreau : elle devient égoïste, mesquine et sans coeur.
J'ai adoré la plume de cet auteur et la construction du récit. Les chapitres sont courts et intenses. On ne s'ennuie pas une seule seconde, tout est bien rythmé. J'ai été complètement retournée par ce final inattendu. Un roman terrifiant et surprenant qui m'a donné envie d'en découvrir davantage sur cet auteur.
Lien : https://juliegorsky.wordpres..
Comment tout peut basculer? Mathilde qui avait tout pour être heureuse, un travail qui la passionnait où elle était admirée et respectée, un petit ami qui l'avait demandé en mariage et soudain tout change. Etienne décide de la quitter. S'en suit une longue descente dans les méandres du chagrin et de la dévalorisation de soi. Mais ce manque de confiance en soi et cette impression d'être du côté des perdants poursuit Mathilde depuis son enfance, créant une dualité avec sa soeur. David Foenkinos nous offre un très bon thriller psychologique et nous emmène dans les tréfonds sombre d'un esprit malmené ....
Une histoire banale, une rupture et comment survit-on à ce bouleversement? C'est bien écrit, c'est sensible, délicat, subtil, mais en même temps c'est cru, dur. Foenkinos dans son Art. Il y a cependant une scène trop évidente qui ma fait dire " je le savais". grrrr.
remettre une boucle de cheveux derrière son oreille, c'est trop beau
Comment parler de ce titre sans le divulgâcher ?

L'auteur montre comment une rupture brutale et le chagrin d'amour qui s'en suit, peuvent dévaster une personne et même transformer (transfigurer, renverser) sa personnalité.

Il décrit la souffrance, la douleur, la perte de confiance, puis la déchéance avec les mots justes.
Vous entrez véritablement dans la tête de Mathilde.
Plongée au fil des pages dans l'ambiance du foyer Agathe Frédéric Lili qui accueillera Mathilde la soeur d'Agathe..une ambiance qui deviendra lourde pour chacun. On sent la chute venir, pour mieux s'y préparer ?
Étienne et Mathilde filent le parfait amour, en tout cas c'est ce que croit Mathilde jusqu'à ce que brutalement Etienne décide de la quitter. La jeune femme va alors totalement s'effondrer jusqu'à ce qu'Agathe, sa soeur, lui propose de rejoindre l'appartement qu'elle partage avec mari et enfant. Mathilde va alors révéler peu à peu une tout autre personnalité.

David Foenkinos est un auteur que j'apprécie tout particulièrement, depuis son si touchant la délicatesse j'ai plaisir à retrouver sa plume rendant l'ordinaire si beau à chacun de ses livres. J'avais lu quelques critiques négatives lors de la sortie de celui-ci, aussi j'avais préféré attendre un peu pour le découvrir.

Et pourtant en quelques lignes j'étais déjà charmée: ce style que j'aime tant, simple, délicat teinté de quelques mots qu'on se note précieusement pour les relire plus tard. Ici on plonge doucement auprès de Mathilde, assistant à son naufrage page après page.

Il ne faut rien révéler de ce roman totalement addictif pour garder le plaisir de la surprise: une certaine noirceur que je ne connaissais pas encore à cet auteur et qui m'a totalement emportée!

Une véritable plongée dans les profondeurs de l'âme, sombre mais tellement irrésistible!