sur 2093 notes

Mathilde et Etienne vivent une belle histoire d'amour quand Etienne quitte brusquement Mathilde pour son ancienne compagne. Sous le choc Mathilde sombre dans la dépression, perd son boulot, perd pied… Heureusement sa soeur Agathe va l'aider et la recueillir chez elle…
Foenkinos sort de son registre habituel et signe un thriller domestique bien ficelé. Il décrit ou plutôt décortique la souffrance de Mathilde, sa descente aux enfers. le texte est très sombre et je n'ai pas pu m'attacher à Mathilde ni aux autres personnages. J'ai trouvé le début assez lent mais dès que Mathilde vient vivre chez sa soeur le suspense monte, la tension devient omniprésente jusqu'au dénouement final.
Ma première lecture de David Foenkinos! Et j'ai pleinement apprécié ce moment de lecture!
On peut très bien résumer cela à un huis clos familial totalement glaçant! Une rupture amoureuse douloureuse qui transforme littéralement la personnalité d'une femme, la menant au pire…
Tout est dit dans le premier chapitre que je livre in extenso : ''Au tout départ, Mathilde perçut quelque chose d'étrange sur le visage d'Etienne. C'est ainsi que l'histoire commença d'une manière presque anodine ; n'est-ce pas le fait de toute les tragédies ?''
Mathilde aime passionnément Etienne. Mais.....
Banale tragédie ?
Prévisible tragédie ?
Etrange tragédie !
Des personnages bien campés, des situations qui s'enchaînent inexorablement, des problématiques éternelles déclinées sur un mode ironique, voilà un roman qui se lit facilement.
Grace à quelques anecdotes, ou détails bien sentis, David Foenkinos développe un trait psychologique ou un élément essentiel, ensuite il joue avec ses lecteurs comme avec ses personnages. Il prépare le terrain. Il invite à supposer puis il raconte.
C'est prévisible. C'est inexorable. C'est cruel. C'est jubilatoire.
Mathilde a vécu 5 ans avec Étienne mais il la quitte, du jour au lendemain. Il repart avec son ex, Iris. Mathilde pensait qu'il avait guéri de cette relation mais non, il l'abandonne, et elle n'a plus rien. Elle perd tout. Elle perd l'amour, et peu à peu le sommeil, la raison, son sang-froid puis son travail. Sa soeur Agathe va donc voler à son secours. Lui dire d'emménager chez elle. Auprès de son beau-frère et de sa nièce. Elle accepte mais ne guérit pas. Jusqu'à l'effroyable.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman où on suit la décadence de Mathilde qui s'enfonce dans une dépression malsaine où tout bonheur extérieur est pour elle une souffrance qu'elle ne peut endurer. Il faut qu'elle détruise les bonheurs qui ne sont pas siens. C'est oppressant et très bien écrit. J'ai un peu pensé au roman "Chanson douce" quand je l'ai lu, surtout pour l'ambiance. Une très belle découverte, même si c'est assez sombre !
Comment basculer dans l'obscur du jour au lendemain. C'est tout d'abord Mathilde, qui a le coeur brisé, son copain l'ayant quitté brutalement. Bien que solaire, toute sa vie bascule et sa soeur vient à son aide.
C'est un roman psychologique, où l'on comprend la tristesse et les sentiments nouveaux de Mathilde.
On sent basculer le roman à un moment et on a compris ce qui allait se passer (c'est peut être ce côté qui m'a déçue).
J'ai trouvé le roman bien écrit, on a du mal à le lâcher, et cela donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.
Visiblement, ce livre ne fait pas l'unanimité sur le site. Il est vrai que je ne pense pas que ce soit son meilleur opus. Mais cependant, il m'a accroché. Il est... chirurgical. Pas de sentimentalisme malgré le sujet : Mathilde est quittée par Etienne au bout de 5 ans d'un amour sans nuages et de plus, quittée pour une ex petite amie. Mathilde, prof équilibrée, s'effondre, passant de la tristesse à la haine. Sa soeur Agathe, mariée, un bébé, la recueille. Mathilde va finir par oublier Etienne mais au prix fort... La progression est lancinante, rapide pour finir avec un coup de scalpel, tout cela sans aucun attendrissement, mélo et c'est cela que j'ai aimé, cette distanciation qui nous rend Mathilde, au début touchante, à la fin...Difficile de ne pas imaginer un film tiré de ce livre, par un réalisateur machiavélique comme François Ozon, par exemple.
Je suis partagée après avoir lu ce roman.
Je l'ai lu vite, j'ai aimé l'écriture, j'ai été en quelque sorte happée.
Mais, les personnages, Malthide et sa soeur, sont un peu caricaturaux. J'ai trouvé la 1ère partie un peu longuette. On se doute finalement assez vite que ce la va mal se finir.
Et il y avait un côté pesant, malsain dans la 2ème partie, qui me gênait un peu.
Mais c'est certainement ce que voulait l'auteur ! ;-)
Il faut être fondamentalement moderne, disait Rimbaud.

A une époque où l'amour est si libre qu'il se fait et se défait sans contraintes, qu'il y a-t'il de plus moderne que la rupture amoureuse ? Qu'il y a-t'il de plus contemporain que le désamour, le vide vertigineux qui s'ouvre, la dépression qui s'ensuit ?

Dans un très beau récit, David Foenkinos raconte avec des mots simples la tragédie ordinaire que l'on joue tous au moins une fois dans notre vie : celle de la séparation amoureuse.

Mathilde et Etienne s'aiment depuis 5 ans. Un jour, sans rien qui laissait présager la rupture, Etienne quitte le domicile conjugal : il retourne vivre avec son ex qui revient d'Australie. L'univers de Mathilde s'effondre, elle est recueillie par sa soeur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari et sa fille. Cachée sous la gratitude et l'amour fraternel, la rivalité de leur enfance renaît, elle mènera au drame.

Toute tragédie réactive la mythologie. Derrière la rivalité entre soeurs, c'est tout un fond ancestral que David Foenkinos ranime : de la Genèse aux mythes greco-latin, la jalousie décime les familles, des fratries s'entretuent.

En trouvant le juste équilibre entre réalité contemporaine et connotation mythique, David Foenkinos s'éloigne du fait divers pour livrer une tragédie puissante, qui touche notre part immortelle.

A lire.
Décidément les histoires d'amour finissent mal en général.
Encore une histoire de divorce. Etienne a décidé de quitter Mathilde. Celle-ci tombe des nues : Etienne l'avait demandée en mariage lors de leurs vacances précédentes.
Elle sombre totalement et sera recueillie par sa jeune soeur Agathe, son mari Frédéric et la toute petite Lili. Dans le tout petit appartement, en huis clos, les équilibres seront difficiles à trouver, les tensions montent peu à peu.
Beaucoup de surprises à la fin de l'histoire ce qui fait tout le sel du livre.
C'est l'histoire d'un couple qui se sépare. 5 ans de vie commune pour que monsieur retourne avec son ex.
Classique.
Cependant madame ne s'en remet pas. L'annonce est abrupte, inattendue.
Dommage collatéral, elle perd dans la foulée son job et doit renoncer à l'appartement qu'elle partageait avec monsieur. Sa soeur lui propose de s'installer chez elle. Elle vit avec son compagnon et sa petite fille. Elle a un emploi stable, un maris sécurisant, elle a une vie de rêve. La vie que sa soeur aurait aimé avoir.