sur 2093 notes

Mathilde est en couple avec Etienne depuis cinq ans quand il la quitte brutalement et sans ménagement. Au fond du gouffre, sa soeur Agathe va lui tendre la main et lui offrir la chaleur d'un foyer. Mais cette promiscuité saura-t-elle la réconforter, sans susciter d'autres difficultés ?

Avec ce roman, David Foenkinos nous fait vivre la descente aux enfers d'une femme dévastée par le chagrin et le sentiment d'abandon, lié à la séparation. le malaise est décrit avec une vraie justesse, on se laisse envahir par le dérèglement psychique, dont on est témoin.

Mathilde va très loin dans l'anéantissement. Dans la première partie du roman, on découvre les blessures, et on devine les failles. L'invitation d'Agathe est mal perçue, Mathilde est fragile, insaisissable. La tension est palpable et on oscille entre jalousie et ressentiments déguisés par des faux-semblants.

L'écriture est fluide, habile. Les chapitres sont courts et donnent une véritable impulsion au récit.

Le cocon dans lequel s'insinue Mathilde l'étouffe, et on assiste à une fuite en avant inévitable. Il y a dans les relations quelque chose de toxique et d'éprouvant qui dérange. L'agressivité ou les changements d'humeur de Mathilde nous mettent en alerte. On s'attend à l'incident, mais pour autant la chute est rude et choquante.

Un petit roman qui en dit long sur le désespoir et la folie.
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Mathilde, jeune professeur de Français dans un établissement de la banlieue parisienne, vivait une histoire d'amour sérieuse avec Étienne. Cependant, ce dernier la quitte brutalement pour se remettre en couple avec Iris, son ancienne petite-amie.

Le monde de Mathilde s'écroule. Elle est contrainte de quitter l'appartement du couple et s'installe chez sa soeur Agathe, mariée à Frédéric et maman d'une petite Lilie.

Mathilde va sombrer dans un état de profond mal-être et adopter des comportements insensés.
L'attitude et les arrière-pensées de Mathilde vont fortement impacter le quotidien de sa soeur et de son foyer.

Mon avis:

C'est avec ce roman que je découvre la plume de ce célèbre auteur.
La "chute" de Mathilde provoquée par la rupture amoureuse est bien développée au fil des pages. Nous suivons en effet tout au long du roman ses conséquences dévastatrices sur sa personnalité et sur sa vie.

L'auteur parvient avec brio à explorer les failles de l'être humain et les facettes les plus sombres de la personnalité.

Le roman se lit avec beaucoup de facilité et m'a fait ressentir des émotions de différentes sortes.
Je dois cependant avouer que certains passages m'ont mis mal à l'aise et j'ai été choquée par la fin.

Je compte poursuivre la découverte des oeuvres de David Foenkinos avec le roman "Charlotte".
Mon tout premier Foenkinos! Et non le moindre, j'imagine. 36 heures et ce fut terminé! Un rythme implacable grâce à de courts chapitres. Des thèmes de prédilection qui font mouche: rupture, famille, jalousie et trahison.

Tout au long du roman, nous assistons à la chute de Mathilde, enseignante au lycée, à partir du moment où Étienne, son copain, rompt avec elle. Elle se retrouve alors chez sa soeur, son mari et leur fille, ce qui la met continuellement face à la vie qu'elle aurait aimé avoir.

Mathilde tente alors tant bien que mal de faire son deuil, mais à peu près rien ne se passe comme prévu.
Un très joli roman qui a fait beaucoup parle de lui que je me suis décidée à lire à l occasion d un challenge
Une magnifique qu histoire entre deux soeurs
Encore que faire pour un membre de sa famille faut il tout sacrifier ?
Bonne lecture je continuerai ma découverte de Foenkinos malgré des romans assez courts
Ce fût bref mais intense en émotion
C est la vie où mènera la complicité ?
Peut on tout pardonner par amour familial ?
Profonde réflexion sur les dégâts psychologiques progressifs causés par une rupture. Pour se reconstruire, le chemin est long et parsemé de questionnements, d'actes insensés, de comportements déraisonnables, à la limite de la folie qui gagne peu à peu un être tout à fait équilibré d'un point de vue sentimental et professionnel.
Mais se reconstruit-on vraiment ? ou bien sombrons-nous dans un univers idéaliste et fortement souhaité ?
La vie n'est-elle pas une quête perpétuelle de bonheur qui passe par une relation affective solide dans un environnement familial, amical et professionnel serein ?
Ces soeurs qui ont vécu une enfance qu'on peut penser semblable ont-elles ressenti les mêmes émotions dans des moments identiques ? Ont-elles le même optimisme ? La réponse se trouve dans ce roman qui dévoile petit à petit l'état d'esprit de chacune d'elles. Et l'on ne peut s'empêcher de s'identifier à l'une ou l'autre d'entre elles. Roman qui m'a renvoyé vers une courte introspection de mon enfance et du milieu familial dans lequel j'ai évolué.
Mathilde est douce, attentionnée, prévenante, patiente, tant avec son amoureux qu'au collège où elle enseigne le français. Mathilde aime Etienne, mais Etienne la quitte pour son ancienne petite amie du jour au lendemain. Elle tombe, même si elle cherche à le dissimuler, dans ce qui ressemble fortement à une dépression. Elle se renferme, ne parle plus à personne, ses amis, ceux qu'elle partageait avec Étienne, mais aussi sa collègue de travail avec qui elle déjeunait parfois. Seule Agathe, sa soeur qui insiste inquiète de son état, a le privilège de pouvoir rentrer.
D'ailleurs, cette dernière finit par lui proposer de venir habiter dans le petit trois pièces qu'elle partage avec son mari et sa petite Lili, histoire de lui laisser le temps de se remettre de cette rupture.
Et la douce Mathilde va lentement se transformer et évoluer vers une autre femme. La descente dans les abîmes de la souffrance est à la fois brutale et lente, la tristesse et la douleur sont évoquées avec émotion. On retrouve la délicatesse de l'écriture de David Foenkinos, et ce jusqu'à la fin (la quatrième de couverture m'a rapidement fait envisager l'issue) qui est beaucoup plus sombre.
Pour celles et ceux qui auraient lu les deux, ne trouvez-vous pas qu'il y a un peu de Louise (Chanson douce de Leila Slimani) dans Mathilde ?
Deux soeurs de Foenkinos se lit vite non pas que cela soit un petit livre-certes un peu- mais l'intrigue motivante nous pousse à aller de l'avant. Ce livre restera graver en moi pour des raisons personnelles terribles. Je vous avoue que j'ai déjà vu l'auteur dans le Salon du livre à Nice il y a quelques années de ça et que j'avais deja lu d'autres de ces livres mais ce livre-là restera inéluctablement dans ma mémoire.
Etienne abandonne Mathilde pour Iris et c'est le début d'une grande déroute pour Mathilde. On passe des secrets d'enfance, de l'état de sa vie professionnelle, à sa soeur à qui la vie sourit Agathe. Mais Mathilde va-t-elle vaincre ses démons? La malheureuse soeur va-t-elle être enfin heureuse? Tout sépare les deux soeurs. Foenkinos montre que la depression peut faire des ravages au sein d'une même famille.
Habituellement je trouve que les livres de Foenkinoss sont tendres, émouvants, parfois drôles. Là on est dans un tout autre registre qui m'a totalement désarçonné mais qui n'est pas sans me plaire. L'histoire est grave. Et tellement banale : un homme quitte une femme et celle-ci va progressivement sombrer dans une dépression. Elle va perdre tous ses repères et peu à peu oublier la femme qu'elle était pour devenir une autre.
J'ai beaucoup aimé la fin, mais pour la connaitre, il faudra lire le roman. Bonne lecture.
J'ai aimé ce roman qui décrit la descente aux enfers de Mathilde abandonnée par son amour. On ressent de l'empathie pour elle, les sentiments de ce personnage sont bien décrits et l'histoire bien ficelée et menée.
Je ne m'attendais pas à cette fin je suis restée scotchée mais mitigée sur ce dénouement.
Je suis plutôt partagée pour cette lecture. J'aime toujours autant l'écriture de David Foenkinos, mais je dois avouer que j'ai été quelque peu déçue de la première partie du roman qui m'a parue assez longue et j'ai eu beaucoup de mal à ressentir de l'empathie pour son personnage.

Cependant, j'ai adoré la deuxième partie où Mathilde va habiter chez sa soeur car on rentre dans une ambiance glauque, dans un huis clos étouffant où Mathilde va peu à peu envahir la vie de sa soeur et bouleverser l'équilibre de cette famille "parfaite". Un lecture que je recommande donc.
Lien : https://www.instagram.com/la..