J'aime bien le style de Foenkinos, très "mélodique". Par contre, je trouve l'histoire très quelconque.
Après le Potentiel érotique de ma femme (Prix Roger-Nimier 2004), David Foenkinos nous emmène avec humour et ironie sur les chemins de l'adultère et du couple, «ce pays qui a la plus faible espérance de vie».
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Cependant, à l'instar de nombreux couples (...) leur amour, leur fidélité et leur tendresse ne sont en fait qu'apparences... Leurs amis, pour lesquels ils sont un vrai exemple de réussite conjugale, ne peuvent pas deviner que l'amour est en fait en train de se déliter pour bientôt ne laisser la place qu'au souvenir de l'amour... et tous ses accessoires négatifs (tromperie, rancoeur, mesquinerie... et tant d'autres !).

Suite sur :
Lien : http://liliba.canalblog.com
Roman qui ne restera pas mémorable pour moi, même si je l'ai lu très facilement.
On y plonge dans les déboires d'un couple rongé par la routine, devant faire face aux mirages de l'adultère et à ses lourdes conséquences.
Je n'ai pas trop adhéré à la psychologie des personnages et à la succession de leurs décisions que j'ai trouvées foireuses. J'ai même été irritée parfois par les lieux communs et les poncifs éculés.
Bref, chez Foenkinos, il y a mieux!
Je n'ai pas accroché particulièrement ...
je n'ai trouvé aucune délicatesse à ces personnages ce qui m"avait ému dans ce roman m'a agacé dans celui là et des situations magiques dans la délicatesse deviennent absurdes ici. Dommage...
Autant j'avais beaucoup aimé La délicatesse, autant ce roman m'a paru fade.
L'auteur utilise les mêmes techniques : il intervient sans cesse dans le récit, pour quelquefois répéter mot pour mot des formules déjà utilisées dans d'autres romans.
Ses interventions semblent vite pesantes, surtout quand l'histoire n'est pas passionnante, les héros peu attachants et l'histoire convenue.
Lien : http://aliceduboc.blogspot.c..